Terre-Neuve-et-Labrador, l’Alberta accèdent aux éliminatoires du Brier Tim Hortons

Brad Gushue et son quatuor de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, peuvent maintenant planifier leur calendrier de cette fin de semaine. Gushue, avec l’appui du troisième Mark Nichols, deuxième Brett Gallant, premier Geoff Walker et l’entraîneur Jules Owchar, l’a emporté 8-7 sur Jim Cotter, de Colombie-Britannique (2-7; Vernon/Kelowna) jeudi matin dans l’aréna TD Place. En vertu de cette victoire, Terre-Neuve-et-Labrador améliore sa fiche à 8-1 au tournoi à la ronde du Brier Tim Hortons 2016 — suffisamment bon non seulement pour garder le rythme du meneur, Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (8-0; Sault Ste. Marie, exempté de cette ronde), mais également pour mettre la main sur l’une des quatre qualifications aux éliminatoires. Pour atteindre le bouton avec sa pierre, Gushue se devait de réussir un placement à effet extérieur sur une piste givrée et imprévisible, face à un marqueur adverse déjà établi sur l’arrière du bouton.
Newfoundland/Labrador skip Brad Gushue celebrates his dramatic win on Thursday. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Terre-Neuve / Labrador capitaine Brad Gushue célèbre sa victoire dramatique jeudi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Ce n’était pas un placement, c’était un frapper qui s’est ralenti pour s’immobiliser sur la ligne du T,» a déclaré Gushue, visiblement soulagé, en quête de sa première médaille d’or au Brier Tim Hortons. «J’ai mis probablement 20, 25 pieds de force de plus que ce que nous mettions de l’autre côté. Je ressentais le givre sous la pierre durant ma glissade, et j’ai dû faire une légère poussée et donner un peu de rotation à la pierre pour renforcer son élan. Mes gars se sont surpassés pour encourager cette pierre à continuer son chemin.» Chose curieuse, Terre-Neuve-et-Labrador et le Nord de l’Ontario sont sur une trajectoire de confrontation. Ces deux équipes ont rendez-vous à la dernière ronde du tournoi préliminaire, vendredi à 9h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est), fort probablement avec la tête du classement en jeu, ainsi qu’une qualification à l’éliminatoire Page 1-2 de vendredi soir. Le vainqueur de cette éliminatoire Page 1-2 accède directement au match pour la médaille d’or, dimanche à 19h30. Et même si Gushue se concentre primordialement sur son prochain affrontement, contre le Prince-Édouardien Adam Casey, jeudi à 14h30, il n’a pas manqué de remarquer la performance du Nord de l’Ontario cette semaine. «C’est une excellente équipe,» a affirmé Gushue à propos de la bataille qui s’en vient entre les médaillés d’or olympiques (Gushue a gagné en 2006; Jacobs en 2014). «Des champions au Brier et aux Jeux Olympiques; il y a seulement un autre skip (Kevin Martin) qui a réussi les deux exploits. Quand ils se mettent en branle et la confiance se renforce, c’est une équipe difficile à vaincre, et la confiance semble bien évidente à présent. Mais je crois également que cette glace ajoutera un facteur d’imprévisibilité.» Aux autres matchs de jeudi matin, l’Albertain Kevin Koe l’a emporté 8-3 sur Équipe Canada dans une bataille des équipes calgaroises. Cette victoire a non seulement garanti aux Albertains (7-3) un bris d’égalité, elle a plus ou moins écrasé tout espoir pour Équipe Canada (5-5) de se qualifier aux éliminatoires. «Nous sommes en bonne forme,» a indiqué Koe. «Nous lançons bien toute au long de cette semaine. Nous avons subi un revers difficile contre le Nord de l’Ontario, et ils avaient apporté un jeu vraiment admirable. Mais nous nous sommes relevé les manches, nous avons inscrit quelques victoires consécutives, et nous sommes bien placés.»
Team Canada skip Pat Simmons shows his disappointment. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada capitaine Pat Simmons montre sa déception. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Aux autres matchs de jeudi matin, l’Île-du-Prince-Édouard (2-7; Charlottetown/Summerside) a triomphé 7-4 sur Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest (1-8; Yellowknife); alors que le Saskatchewanais Steve Laycock (5-5; Saskatoon) a encore une faible chance pour se qualifier aux éliminatoires en vertu de sa victoire 7-4 sur l’Ontarien Glenn Howard (4-6; Etobicoke). À la conclusion du tournoi à la ronde, les équipes aux troisième et quatrième rangs s’affronteront en éliminatoire Page 3-4, samedi à 14h30; le vainqueur se qualifiera à la demi-finale, samedi à 19h30, contre l’équipe vaincue en éliminatoire Page 1-2. Les équipes vaincues en éliminatoire Page 3-4 et à la demi-finale disputeront le match pour la médaille de bronze, dimanche à 14h30. Le vainqueur au Brier Tim Hortons 2016 va non seulement représenter le Canada au Mondial 2016 de curling masculin, du 2 au 10 avril à Bâle, Suisse, mais se qualifie également à la Coupe Canada 2016 Home Hardware à Brandon, Man.; à la Coupe Continentale 2017 World Financial Group, présentée par Boyd Gaming, à Las Vegas, et au Brier Tim Hortons 2017 à St. John’s. En plus, si le vainqueur au Brier Tim Hortons gagne une médaille au Mondial en Suisse, il se qualifiera également aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings à Ottawa — événement qui déterminera les quatuors masculins et féminins qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. En plus du Nord de l’Ontario, le Manitobain Mike McEwen (6-2; Winnipeg), le Québécois Jean-Michel Ménard (3-5; St-Romuald) et le Néo-Brunswickois Mike Kennedy (3-5; Grand Falls) ont été exemptés de la ronde de jeudi matin. Il y a deux autres rondes jeudi, à 14h30 et à 19h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est). Pour les ventes des billets et toutes les informations sur l’événement, veuillez visiter le https://www.curling.ca/2016brier/tickets/ Pour accéder à l’horaire de compétition, visitez le https://www.curling.ca/2016brier/draw/ TSN (RDS2 en français), réseau de télévision exclusif de la Saison des champions Curling Canada, va assurer une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.