Les affrontements des éliminatoires sont établis au Brier Tim Hortons 2016

OTTAWA — On en est arrivé aux quatre dernières équipes au Brier Tim Hortons 2016. La dernière ronde du tournoi préliminaire, vendredi matin, n’avait aucune incidence sur la configuration des affrontements aux éliminatoires, mais sur le plan psychologique c’était tout important pour les équipes qualifiées aux éliminatoires, qui cherchaient déjà à développer un élan positif pour apporter à la ronde du championnat.
L'équipe du Manitoba Mike McEwen a terminé le tournoi à la ronde avec une victoire vendredi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’équipe du Manitoba Mike McEwen a terminé le tournoi à la ronde avec une victoire vendredi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

On pourrait raisonnablement dire que personne n’aura plus d’élan que le quatuor du Nord de l’Ontario dirigé par le champion du Brier 2013 et le médaillé d’or olympique de 2014, Brad Jacobs. Jacobs, son troisième Ryan Fry, son deuxième E.J. Harnden, son premier Ryan Harnden, le remplaçant Lee Toner et le coach Caleb Flaxey sont invaincus pour aborder l’éliminatoire Page 1-2 de vendredi soir contre Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador (9-2; St. John’s). Jacobs et sa bande espèrent devenir la première équipe depuis Kevin Martin en 2008 et 2009 à soulever le Tankard au Brier Tim Hortons sans perdre un seul match. Le quatuor du Nord de l’Ontario a bouclé la boucle sur le tournoi à la ronde avec une courte victoire 4-2 sur Terre-Neuve-et-Labrador, victoire qui lui a procuré le marteau au premier bout et le choix de pierres pour l’éliminatoire Page 1-2, vendredi soir à 19h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est) «Je pense que c’était un bon effort de la part de toutes les deux équipes, avec beaucoup de coups réussis,» a remarqué E.J. Harnden. «Le résultat ne montre pas tellement la réalité. Il y a eu peu de points enregistrés, mais beaucoup de lancers difficiles, à faible taux de réussite, se sont faits pour produire tous les bouts blanchis. Toutes les deux équipes se sont bien débrouillées, et on a su conserver un peu d’énergie, qui est bon pour les deux côtés. Je ne m’attends à rien de différent ce soir; les deux équipes sont prêtes à batailler.» L’équipe victorieuse en éliminatoire Page 1-2 accède directement au match pour la médaille d’or, dimanche à 19h30; l’équipe qui perd contestera la demi-finale, samedi à 19h30, contre le vainqueur de l’éliminatoire Page 3-4, fixée pour samedi à 14h30, entre le Manitobain Mike McEwen (8-3; Winnipeg) et l’Albertain Kevin Koe (8-3; Calgary). L’Alberta a été exemptée de la ronde de vendredi matin, alors que le Manitoba a signé une victoire haut la main 8-3 sur le Prince-Édouardien Adam Casey (2-9; Charlottetown/Summerside). «C’était un bon match; nous avons essayé d’être plus agressifs et réussir des coups plutôt difficiles,» a observé McEwen. «L’épuisement se fait sentir, physiquement et mentalement. Même si nous ne contestons pas l’éliminatoire 1-2 ce soir, un peu de repos serait bénéfique.»
Ottawa Ont.Mar 10, 2016.Tim Hortons Brier.Northern Ontario skip Brad Jacobs, Curling Canada/ michael burns photo

Brad Jacobs et sa tête de l’équipe du Nord de l’Ontario dans les séries éliminatoires avec une fiche parfaite de 11-0. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Koe a eu le dessus sur McEwen à leurs deux derniers affrontements — lundi soir, au tournoi à la ronde du Brier, et en décembre dernier, à la finale de la Coupe Canada Home Hardware à Grande Prairie. McEwen a tout de même vaincu Koe au tournoi à la ronde à Grande Prairie, en vertu d’un pourcentage de jeu de 98 pour cent. «Il va falloir l’un de nos meilleurs efforts de la semaine (pour l’emporter sur l’Alberta),» a déclaré McEwen. «Nous avons disputé des matchs passionnants contre cette équipe, tout au long de la saison, et quand on joue dans la quatre-vingt-dizaine, un seul lancer pourrait faire toute la différence. J’espère que ce sera le genre de match qui nous attend samedi. Toutes les deux équipes doivent apporter leur meilleur jeu.» Les équipes vaincues en éliminatoire Page 3-4 et à la demi-finale disputeront le match pour la médaille de bronze, dimanche à 14h30. Le vainqueur au Brier Tim Hortons 2016 va non seulement représenter le Canada au Mondial 2016 de curling masculin, du 2 au 10 avril à Bâle, Suisse, mais se qualifie également à la Coupe Canada 2016 Home Hardware à Brandon, Man.; à la Coupe Continentale 2017 World Financial Group, présentée par Boyd Gaming, à Las Vegas, et au Brier Tim Hortons 2017 à St. John’s. En plus, si le vainqueur au Brier Tim Hortons gagne une médaille au Mondial en Suisse, il se qualifiera également aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings à Ottawa — événement qui déterminera les quatuors masculins et féminins qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. Aux autres matchs de la 17ème ronde, la dernière du tournoi à la ronde, Jim Cotter, de Colombie-Britannique (3-8; Vernon/Kelowna) a triomphé sur Mike Kennedy, du Nouveau-Brunswick (3-8; Grand Falls); et Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest, (3-8; Yellowknife) a vaincu le Québécois Jean-Michel Ménard (4-7; St-Romuald) dans une décision 8-6. Étant donné que l’Île-du-Prince-Édouard a terminé au 12ème rang du classement, cette province devra disputer le tournoi de qualification au Brier Tim Hortons 2017 à St. John’s, avec la Nouvelle-Écosse, le Yukon et le Nunavut. En plus de l’Alberta, Équipe Canada et Pat Simmons (6-5; Calgary), le Saskatchewanais Steve Laycock (5-6; Saskatoon) et l’Ontarien Glenn Howard (4-7; Etobicoke) ont été exemptés de la ronde de vendredi matin. Pour les ventes des billets et toutes les informations sur l’événement, veuillez visiter le https://www.curling.ca/2016brier/tickets/ Pour accéder à l’horaire de compétition, visitez le https://www.curling.ca/2016brier/draw/ TSN (RDS2 en français), réseau de télévision exclusif de la Saison des champions Curling Canada, va assurer une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.