Un point au onzième bout confère la médaille de bronze au Nord de l’Ontario au Brier Tim Hortons

OTTAWA — Brad Jacobs s’est débattu pour trouver de l’énergie positive à apporter au match pour la médaille de bronze du Brier Tim Hortons, et son premier placement n’a pas atteint la maison, mais lui et sa bande du Nord de l’Ontario ont fini par se relever les manches pour triompher 7-6 sur le Manitobain Mike McEwen en 11 bouts.
Brad Jacobs du Nord de l'Ontario, à gauche, et Ryan Fry se sont amusés dans le jeu bronze médaille de dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Brad Jacobs du Nord de l’Ontario, à gauche, et Ryan Fry se sont amusés dans le jeu bronze médaille de dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Cela nous remonte le moral un peu — retourner sur la piste, bien jouer et gagner la médaille de bronze, de quoi être fier, je pense,» a dit l’ancien champion à propos de cette victoire le lendemain de deux défaites amères, à l’éliminatoire Page 1-2 vendredi puis la demi-finale samedi. «C’est d’un grand soulagement. Hier soir, nous ressentions vraiment le poids de ces deux défaites. Il est bon de retourner sur la piste et produire une performance dont nous pouvons être fiers.»
Manitoba skip Mike McEwen directs traffic during the bronze-medal game on Sunday. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Manitoba sauter Mike McEwen dirige le trafic lors du match pour la médaille de bronze dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jacobs a fait un placement au cercle des quatre pieds avec son dernier tir pour marquer le point gagnant. «C’était beau d’avoir ce coup pour signer la victoire, et d’atteindre le cercle des quatre pieds,» a-t-il affirmé. À la suite de la frustration d’une absence totale de deux points sur les 10 bouts à sa défaite à la demi-finale samedi, Jacobs a marqué deux points à deux reprises dimanche, ainsi que deux vols consécutifs d’un point aux quatrième et cinquième bouts, pour mettre la main sur 51 000$ et 53,840 points du Système de classement des équipes canadiennes, en vertu de son résultat de troisième place au Brier. Jacobs avait navigué le tournoi à la ronde invaincu, avec un dossier 11-0, mais il a perdu à l’éliminatoire Page 1-2 contre Terre-Neuve-et-Labrador, une décision 7-6 en 11 bouts. Ensuite Jacobs, son troisième Ryan Fry, son deuxième E.J. Harnden, son premier Ryan Harnden, le remplaçant Lee Toner et l’entraîneur Caleb Flaxey ont subi un autre revers à la demi-finale, 6-5 contre l’Alberta, pour être relégués au match pour la médaille de bronze. McEwen, son troisième B.J. Neufeld, son deuxième Matt Wozniak, son premier Denni Neufeld et le remplaçant Jon Mead ont abouti au match pour la médaille de bronze après avoir perdu 7-5 à l’Alberta à l’éliminatoire Page 3-4 samedi. Ils ont empoché 41 000$ et 38,005 points SCEC pour quatrième place. «La fortune nous a souri pour commencer, mais il semblait que nous étions toujours à un coup près d’un bon bout, et à la dernière moitié du match nous affichions un déficit, donc cela est devenu une vraie lutte,» a dit McEwen. «Nous ne savions même pas réussir huit coups en un bout…c’est vraiment dur de gagner quand on joue comme ça.» Le Manitoba a volé deux points au premier bout quand le dernier tir de Jacobs, un placement, n’a pas atteint la maison. Mais au deuxième bout, le capitaine vétéran du Nord de l’Ontario a réussi un placement au cercle des quatre pieds pour regagner le terrain perdu. Jacobs a volé un point à chacun des deux bouts suivants : à chaque fois McEwen avait su atteindre le marqueur adverse à couvert, mais ne l’avait pas déplacé suffisamment loin pour établir son propre marqueur. Mais au sixième bout, McEwen a délogé suffisamment les deux pierres adverses avec une large double sortie qui lui a valu deux points. Jacobs a exécuté une sortie montée pour deux points au huitième bout, et McEwen a riposté avec une triple serrée pour deux points au dixième bout.
Northern Ontario skip Brad Jacobs and his young doppelgänger, 11-year-old Owen Henry. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Nord de l’Ontario capitaine Brad Jacobs et son jeune doppelgänger, 11 ans, Owen Henry. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Nous avons joué bien, mais pas à notre meilleur. Nous avions besoin de cette expérience, et cela nous servira pour le prochain couple de saisons,» a indiqué McEwen à propos de la première participation de son équipe au Brier Tim Hortons. Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, sera en quête de sa première victoire sur 13 participations au Brier Tim Hortons quand il s’affrontera à l’ancien champion national, l’Albertain Kevin Koe, dans le match pour la médaille d’or, à 19h30, heure de l’Est. Le vainqueur au Brier Tim Hortons 2016 va non seulement représenter le Canada au Mondial 2016 de curling masculin, du 2 au 10 avril à Bâle, Suisse, mais se qualifie également à la Coupe Canada 2016 Home Hardware à Brandon, Man.; à la Coupe Continentale 2017 World Financial Group, présentée par Boyd Gaming, à Las Vegas, et au Brier Tim Hortons 2017 à St. John’s. En plus, si l’équipe victorieuse au Brier Tim Hortons gagne une médaille au Mondial en Suisse, il se qualifiera également aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings à Ottawa — événement qui déterminera les quatuors masculins et féminins qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. TSN (RDS2 en français), réseau de télévision exclusif de la Saison des champions Curling Canada, va assurer une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.