L’excellent tireur Koe mène l’Alberta à la victoire au Brier Tim Hortons

OTTAWA – Le tir de Kevin Koe pour déloger la marqueuse de Brad Gushue au 7e bout a été le coup crucial qui a conduit l’Alberta à la victoire de 9-5 sur Terre-Neuve et Labrador dans le match de championnat au Brier Tim Hortons,  dimanche soir.
Équipe Alberta, 2016 champs Tim Hortons Brier, de gauche, l'entraîneur John Dunn, suppléant Scott Pfeifer, prémiere Ben Hebert, deuxième Brent Laing, troisième Marc Kennedy, capitaine Kevin Koe. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Alberta, 2016 champs Tim Hortons Brier, de gauche, l’entraîneur John Dunn, suppléant Scott Pfeifer, prémiere Ben Hebert, deuxième Brent Laing, troisième Marc Kennedy, capitaine Kevin Koe. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« C’est un sentiment assez spécial quand vous pouvez gagner un Brier, en particulier dans une compétition difficile, » a déclaré Koe qui a également remporté le prix Hec Gervais à titre de joueur le plus utile à son équipe durant les éliminatoires du Brier Tim Hortons. « Il y a tant de bonnes équipes présentes. Nous avons eu une semaine incroyable. Énorme pour notre équipe. Nous avons lutté l’année dernière pour  être en mesure de revenir, d’avoir une bonne année et de finir avec la victoire au Brier, c’ est génial. » Ce fut un coup au cœur pour Gushue qui tentait de remporter son premier Brier. « C’est très décevant, mais je pense que nous pouvons nous consoler dans le fait qu’ils ont très bien joué, » a déclaré Gushue. « Nous avons tout donné dans les premiers bouts en prenant des chances et ça n’a pas fonctionné. Nous devons donner crédit à Kevin et à son quatuor, car ils ont joué le match de façon magistrale. » « J’ai raté mon tir au 1er bout et au lieu de marquer deux points, ils en ont volé un. On a trop balayé ma pierre bonne pour un point au 2e et ils en ont volé un autre. Une fois que vous avez un écart de deux points avec ces gars-là, c’est difficile de revenir. » Le tir de Koe au 7e bout a non seulement délogé la pierre de Terre-Neuve et Labrador, mais il a donné trois points à l’Alberta qui ont pris une avance de 7-3; les espoirs de Gushue de remporter le Brier Tim Hortons à sa 13e tentative et de réduire au silence la foule de la TD Place ont été anéantis.
Ottawa Ont.Mar 13, 2016.Tim Hortons Brier.Alberta second Brent Laing, lead Ben Hebert, Curling Canada/ michael burns photo

Ben Hebert de l’Alberta, à gauche, et Brent Laing célèbrent leur victoire au Brier Tim Hortons. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Nous avons jugé qu’il avait de très bonnes chances de réussir ce coup, » a dit le vice-capitaine de l’Alberta, Marc Kennedy. « Il joue incroyablement bien. Toute l’équipe joue très bien. » « Ce fut une longue semaine difficile; nous avons réussi; nous sentons que nous avons mérité cette victoire. Nous avons gagné six ou sept matchs d’affilée pour terminer contre certaines des meilleures équipes du monde. » Jouer devant une foule pro-Gushue de 8 419 spectateurs — le total du Brier Tim Hortons Brier a t de 115 047 — Koe était à son meilleur en remportant son troisième Brier Tim Hortons en cinq participations au championnat canadien de curling masculin. Il a également gagné en 2010 et en 2014. Il a été bien secondé par Kennedy, Brent Laing qui a joué à 100 pour cent dans le match, Ben Hebert, le remplaçant Scott Pfeifer et l’entraîneur John Dunn. « C’est énorme », a dit Koe des vols du début. « Chaque fois que vous n’avez pas le marteau, vous êtes un peu inquiet de donner des bouts de deux points. Nous avons réussi quelques bons placements dès le début. Le vol était un bonus et après cela, je crois que nous avons contrôlé le jeu. » Gushue a inscrit un point au 3e bout, mais quand la pierre de Nichols a frôlé une garde au 4e, Koe avait la chance de marquer deux points. Et il l’a fait pour une avance de 4-1. C’était une situation familière pour Gushue et les membres de son équipe. Ils trainaient de l’arrière 4-1 contre le Nord de l’Ontario après cinq manches dans le match Page 1-2, ils se sont ralliés pour gagner. Ils en ont inscrit un au 5e et volé au six, mais en fin de compte ils ne pouvaient pas égaler les lancers de l’Alberta. La victoire a été la 27e  pour l’équipe de l’Alberta égalant la marque avec le Manitoba pour le plus grand nombre de titres au Brier bien qu’Équipe Canada de Calgary, a gagné l’an dernier; l’Alberta en a donc 28.
Newfoundland/Labrador's Brad Gushue shows his frustration. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Brad Gushue de Terre-Neuve / Labrador montre sa frustration. (Foto, Curling Canada / Michael Burns)

La victoire a apporté au vainqueur la somme de 225 000 $ (dont 144 000 $ sur un financement de plus de deux ans de Sport Canada) et 88,678 points du système de classement des équipes canadiennes. Gushue a gagné 61 000 $ et 69,676 points. Gushue a accédé à la finale en infligeant à Brad Jacobs du Nord de l’Ontario sa première défaite de l’événement, 7-6 dans le match Page 1-2, vendredi. Koe a suivi le long parcours, battant Mike McEwen du Manitoba 7-5 dans le match Page 3-4, puis Jacobs, 6-5 en demi-finale. Jacobs a marqué un point au 11e bout pour battre McEwen, 7-6 dans le match pour la médaille de bronze plus tôt dimanche. Cette victoire du Nord de l’Ontario leur a rapporté 51 000 $ et 53,840 points pour la troisième place. McEwen a mérité 41 000 $ et 38,005 points. L’équipe de Koe représentera le Canada au Championnat du monde de curling masculin 2016 du 2 au 10 avril à Bâle, en Suisse. Ils ont également mérité des laissez-passer pour la Coupe Canada Home Hardware 2016 à Brandon, au Manitoba, pour la Coupe Continental World Financial Group, présentée par Boyd Gaming, à Las Vegas et pour le Brier Tim Hortons 2017 à  St. John’s. S’ils gagnent une médaille en Suisse, ils seront également admissibles au Tim Hortons Roar of the Rings 2017 à Ottawa; c’est la compétition qui décidera des quatuors canadiens pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. Le Brier Tim Hortons de l’an prochain se tiendra à St. John’s.