La Russie a commencé le Mondial Ford avec deux victoires et le cœur gros

SWIFT CURRENT — L’équipe de la Russie s’est démarquée dès le premier jour de compétition au Mondial Ford de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing, avec une fiche parfaite de 2-0 et avec le cœur gros.
Alexandra Raeva de la Russie, à gauche, et Nkeiruka Ezekh vérifier la situation samedi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Alexandra Raeva de la Russie, à gauche, et Nkeiruka Ezekh vérifier la situation samedi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Soixante-deux personnes sont mortes samedi lorsqu’un avion de ligne provenant de Dubaï pour rejoindre la ville russe de Rostov-on-Don s’est écrasé. L’équipe de la Russie portait des brassards noirs samedi soir en hommage à ceux qui ont péri dans l’accident. L’équipe russe qui comprend la capitaine Anna Sidorova, la troisième Margarita Fomina, la deuxième Alexandra Raeva, la première Nkeiruka Ezekh, la remplaçante Alina Kovaleva et les entraîneurs Svetlana Kalalb et Rodger Schmidt, ont battu la Finlande 7-4 en soirée. Plus tôt dans la journée, les Russes ont eu le meilleur sur l’Italie, 8-2. La Russie avait le contrôle des deux parties au tout début. Elle a disposé de l’Italie en huit manches et le résultat n’a jamais été en doute dans le match du soir. La capitaine finlandaise, Oona Kauste a réussi un des meilleurs lancers de la journée — une triple sortie de pierres pour inscrire un bout de deux points. Ça réduit l’écart à deux points après sept manches, mais c’est le plus près que les Finlandaises ont pu s’approcher. Sidorova était satisfaite des résultats, mais triste quand on l’a interrogée sur l’accident d’avion dans son pays natal. « Montrant la bande noire à son bras, elle a répondu: « Nous voulions soutenir les proches de ceux qui ne sont plus avec nous. » Le Japon a remporté ses deux matchs et a rejoint la Russie au sommet du classement.  L’équipe du Japon, dirigée par Satsuki Fujisawa, a défait la Finlande, 7-5 dans son match d’ouverture et a terminé la journée avec une victoire de 10-3 sur l’Italie.  
Swedish skip Margaretha Sigfridsson shouts encouragement to her teammates. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Suède capitaine Margaretha Sigfridsson crie des encouragements à ses coéquipiers. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les autres membres de l’équipe japonaise sont la troisième Chinami Yoshida, la deuxième Yumi Suzuki, la première Yurika Yoshida, la remplaçante Mari Motohashi et l’entraîneur J.D. Lind. Lind a été impressionné par la performance de son équipe, mais il a dit qu’il voit ce championnat dans le cadre d’une image plus grande. « Cette semaine nous donne l’occasion d’acquérir une certaine expérience et de voir comment elles feront. Si elles jouent bien, elles seront à la hauteur, mais vraiment l’accent est mis sur la préparation pour 2018. » Le 2018 dont il est question, c’est pour les Jeux olympiques d’hiver à PyeongChang, en Corée du Sud. « Pour les équipes qui sont bien établies, elles veulent gagner le Championnat du monde pour se donner un bon élan, mais pour nous, c’est le processus d’apprentissage. Mais ceci étant dit, si la semaine se passe bien, nous serions ravis d’être là à la fin de la semaine. » Il a dit que jouer dans les deux rondes, samedi était bon pour sa jeune équipe. « Nous savions que nous avions deux matchs en partant et nous étions impatients de jouer, c’était donc correct d’avoir à jouer ces matchs. Elles ont vraiment bien joué. La clé consiste désormais à maintenir le niveau de jeu durant toute la semaine, ce qui est la partie la plus difficile. » Il a dit à l’équipe de bien s’amuser. « Une des choses dont nous avons discuté avant l’événement est que c’est un grand événement et il y a beaucoup en jeu, mais soyez vous-mêmes. Elles sont vraiment insouciantes. Je leur ai dit que les fans aiment vous voir telles que vous êtes; alors, montrez votre personnalité et les fans l’apprécieront. » « Elles ont eu droit à une chaude ovation quand elles sont sorties, ce soir et je pense que c’est parce qu’elles riaient et étaient elles-mêmes. » Le Canada a remporté son seul match de la journée, gagnant 8-7 dans une manche supplémentaire contre le Danemark. Dans les autres matchs de la soirée, Margaretha Sigfridsson de la Suède a défait Eve Muirhead d’Écosse, 5-3 et Daniela Driendl de l’Allemagne a eu le meilleur sur Un Chi Gim de la Corée, 8-5. C’était le premier match pour ces quatre équipes. Il y aura des rondes à 9 h, à 14 h et à 19 h  (MDT) dimanche au Credit Union iPlex. Le Canada sera de retour sur la glace dimanche à 9 h contre la Suisse et encore à 19 h contre les États-Unis. Pour vous procurer des billets et pour toute autre information sur l’événement, allez àhttps://www.curling.ca/2016worldwomen/tickets/. Pour voir les résultats, le classement, l’horaire et encore plus, allez à https://www.curling.ca/2016worldwomen/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champons de Curling Canada, offrira une couverture complète du Mondial Ford de 2016.