La Russie connaît une journée parfaite au Mondial Ford 2016

SWIFT CURRENT — Les Russes ont accompli un retour en force remarquable lundi au Mondial Ford 2016 de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing.
Anna Sidorova et l'équipe de Russie ont apprécié un lundi parfait au Championnat du monde de Ford à Swift Current. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Anna Sidorova et l’équipe de Russie ont apprécié un lundi parfait au Championnat du monde de Ford à Swift Current. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

À la ronde de lundi matin, la Russe Anna Sidorova (4-1) a servi à la Canadienne Chelsea Carey (3-1) sa première défaite, et quelques heures plus tard, Sidorova a triomphé 10-5 sur la Suédoise Margaretha Sigfridsson (1-3) à la ronde d’après-midi. La seule défaite jusqu’à date pour la Russie s’est produite dimanche, aux mains de la Japonaise Satsuki Fujisawa. La Suède a ouvert la marque avec deux points au deuxième bout. La Russie a riposté avec trois points au troisième bout grâce en partie à un excellent déploiement des gardes latérales. Le tournant s’est produit au quatrième bout, où Sidorova a réussi un coup qui ne manquera pas d’être classé parmi les meilleurs du tournoi. Faisant face à trois marqueurs suédois derrière des gardes au cercle des quatre pieds, la capitaine russe a été contrainte à exécuter un lancer à grande pesanteur et à faible taux de succès – du moins chez la plupart des joueurs. Sidorova s’est servie d’une de ses propres pierres dans le cercle des 12 pieds; son lancer a roulé dans le cercle des quatre pieds, effleurant les autres pierres déjà établies avant de s’immobiliser au centre d’un groupe de pierres adverses et s’établir comme marqueur. Cela a marqué un tournant de quatre ou cinq points dans le match. Tout d’un coup, la possibilité de céder trois ou quatre points s’est transformée en vol d’un point au compte de la Russie. Après un vol de deux points au cinquième bout, la Suède n’a pas su se rattraper.
Team Germany vice-skip Analena Jentsch shows some intensity during her team's win over Finland. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Team Germany vice-capitaine Analena Jentsch montre une certaine intensité lors de la victoire de son équipe sur la Finlande. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«C’étaient deux grandes victoires contre deux équipes formidables,» a indiqué Sidorova, qui a l’appui de sa troisième Margarita Fomina, sa deuxième Alexandra Raeva, sa première Nkeiruka Ezeh, la remplaçante Alina Kovaleva et les entraîneurs Svetlana Kalalb et Rodger Schmidt. Tout en affirmant la réputation du Canada et de la Suède parmi les grandes puissances mondiales de curling, elle a observé qu’il n’y a pas d’équipes faibles au Mondial. «Pour aborder cet événement, nous n’avons regardé aucun des matchs comme facile,» a-t-elle remarqué. «Tout le monde arrive ici avec l’espoir de gagner. Chaque match est une lutte, et chaque point est une bataille. Nous n’attendions pas à ce que le chemin soit facile. Vivement le prochain match, peu importe l’adversaire.» Elle a dit qu’il est important que son équipe continue à se renforcer la confiance. «Au fur et à mesure que la semaine progresse, les matchs vont devenir plus durs, d’autant plus sur le plan psychologique. Nous devons trouver un niveau de confort sur la glace et avoir la confiance que nous allons réussir la plupart de nos lancers.» Dans une bataille des deux équipes asiatiques, la Japonaise Satsuki Fujisawa (4-1) l’a emporté 6-5 sur la Coréenne Un Chi Gim (1-3) en bout supplémentaire. Aux autres matchs de lundi après-midi, l’Allemande Daniela Driendl (3-1) s’est creusé un déficit 5-1 mais a fini par arracher une victoire 9-6 à la Finlandaise Oona Kauste (1-4), et l’Écossaise Eve Muirhead (3-1) a remporté une courte victoire 8-7 sur l’Italienne Federica Apollonio (0-5) 8-7. Après avoir affiché un déficit 5-0 à la fin du deuxième bout, les Italiennes ont remonté la pente pour égaler la marque 7-7 au neuvième bout. La Canadienne Chelsea Carey (3-1) a été exemptée de cette ronde; de même pour l’Américaine Erika Brown (1-3), la Danoise Lene Nielsen (2-2) et la Suisse Binia Feltscher (3-1). Le Canada s’affronte à la Suède ce soir à 19h00, heure des Rocheuses, dans l’aréna Credit Union iplex. Pour les informations sur les billets et d’autres détails sur l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/tickets/ Pour tous les résultats, le classement, l’horaire de compétition et bien plus encore, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/ TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur exclusif de la Saison des champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Mondial Ford de curling féminin 2016.