Alberta et Wilfrid Laurier accèdent aux éliminatoires

En compétition masculine, la cinquième ronde du Championnat national interuniversitaire SIC/ Curling Canada a vu deux équipes essayer de maintenir leur dossier parfait sur le tournoi. Le quatuor des Golden Bears de l’Université de l’Alberta, dirigé par Thomas Scoffin (4-0) s’est affronté à l’équipe hôtesse Okanagan Heat, de l’Université de Colombie-Britannique (2-2), dirigée par Justin Nillson. Après le cinquième bout, les Golden Bears avaient ouvert une confortable avance de 9-1. Les Albertains ont enregistré des points à chaque bout sauf le deuxième, et ils ont fini par l’emporter 13-2 en huit bouts. En vertu de cette victoire, Scoffin et les Bears demeurent invaincus (5-0) et se paient une qualification aux demi-finales de mercredi. L’autre équipe ayant navigué les quatre premières rondes sans défaite, les Wilfrid Laurier Golden Hawks (4-0), dirigée par Aaron Squires, a joué contre l’autre équipe affichant (2-2), les Brock Badgers, sous la direction d’Eric Bradey. Après avoir marqué deux points au cinquième bout, les Hawks ont pris le dessus 5-2 pour aborder la pause. Brock a marqué deux points au huitième bout pour réduire l’écart à trois points, 7-4 en faveur de Laurier, mais les Hawks ont riposté avec deux points au neuvième bout pour sceller la victoire. Grâce à cette victoire 9-4 en neuf bouts, les Golden Hawks de Squires protègent leur dossier parfait et partagent la tête de classement avec les Golden Bears de Scoffin à (5-0), pour mettre la main sur la deuxième des quatre qualifications aux demi-finales masculines.
Wilfrid Laurier Golden Hawks skip Aaron Squires (photo by Ken Reid, GreyStoke Photography)

Wilfrid Laurier Golden Hawks skip Aaron Squires
(photo par Ken Reid, GreyStoke Photography)

Comme c’était le cas au tournoi féminin, les deux équipes masculines sans aucune victoire se sont affrontées. Les Saint Mary’s Huskies, dirigés par Adam Cocks, et les Waterloo Warriors, sous la direction de John Willsey, affichant tous deux (0-4), ont cherché chacun sa première victoire du tournoi. Saint Mary’s a pris le dessus au début, avec trois points au deuxième bout, et cette équipe menait 6-1 à la pause. Waterloo a marqué des points à chacun des sixième, septième et huitième bouts pour réduire le déficit à deux points, 6-4 en faveur des Huskies, pour aborder le neuvième bout. Les Warriors ont inscrit un point au neuvième bout et en ont volé trois au dernier bout après que Saint Mary’s avait raté son dernier tir, pour en sortir victorieux 8-6. Avec cette première victoire sur le tournoi, Willsey et ses Waterloo Warriors améliorent leur fiche à (1-4), alors qu’Adam Cocks et les Saint Mary’s Huskies demeurent la seule équipe sans victoire au tournoi national masculin, avec un dossier (0-5).
Victoria Vike skip Corey Chester (photo by Ken Reid, GreyStoke Photography)

Victoria Vike skip Corey Chester
(photo par Ken Reid, GreyStoke Photography)

En compétition féminine, les Brandon Bobcats, dirigés par Janelle Vachon, se sont affrontés aux Alberta Pandas, sous Kelsey Rocque; et le TRU Wolf Pack dirigé par Corynn Brown, a eu pour adversaire les Dalhousie Tigers, dirigés par Kristin Clarke. La cinquième équipe qui partageait la tête de classement, Jestyn Murphy et les Guelph Gryphons, a joué contre les Wilfrid Laurier Golden Hawks (1-3), dirigés par Chelsea Brandwood. À la première des confrontations d’équipes partageant la tête de classement, l’Université de l’Alberta a ouvert un grand écart vite fait, avec quatre points au troisième bout, pour mener 5-1. À la pause du cinquième bout, Rocque et les Pandas menaient 7-1 sur Vachon et les Bobcats. Brandon a enregistré deux points au sixième et encore au huitième bout, pour réduire l’avance albertaine à trois, 8-5, pour aborder le neuvième bout. Les Bobcats ont enregistré un point de plus au neuvième bout et ont obligé Rocque à user de son dernier tir au dixième bout pour arracher la victoire. Les Albertaines ont fini par l’emporter 9-6 à la conclusion de dix bouts. L’Université de l’Alberta améliore sa fiche à (4-1), et continue à régner au sommet du classement féminin, alors que les Bobcats ont perdu leur part de ce rang, affichant maintenant un dossier (3-2).
Alberta Pandas skip Kelsey Rocque (photo by Ken Reid, GreyStoke Photography)

Alberta Pandas skip Kelsey Rocque
(photo par Ken Reid, GreyStoke Photography)

L’autre affrontement entre équipes partageant le premier rang au classement a commencé par être un match plus serré : Brown et le WolfPack ont pris le dessus 5-2 sur les Tigers de Clarke, en vertu de deux points au cinquième bout. Ajoutant quatre points au huitième bout et un autre au neuvième bout, Corynn Brown et son Thompson Rivers WolfPack améliorent leur fiche à (4-1) et maintiennent leur prise sur la tête du classement pour aborder la dernière journée du tournoi à la ronde. Pour leur part, les Guelph Gryphons n’ont pas su protéger leur rang à la tête du classement féminin, à la suite d’une défaite 10-6 en neuf bouts aux mains des Wilfrid Laurier Golden Hawks. En conséquence, les Gryphons de Murphy, les Dalhousie Tigers de Clarke, et les Bobcats de Vachon affichent maintenant un dossier identique (3-2). La ronde de lundi soir à 19h00 a vu un affrontement entre deux équipes féminines sans victoire sur quatre rondes : les Brock Badgers dirigés par Terri Weeks (0-4) et les UNB Varsity Reds, sous la direction de Samantha Crook (0-4). Brock en est sorti victorieux 8-4 en huit bouts. Brock menait 5-1 après le troisième bout, mais UNB a riposté avec des points aux quatrième et cinquième bouts pour réduire l’écart à 5-3 à la pause. Brock a enregistré deux points de plus au sixième bout et encore un autre au huitième bout pour sceller la victoire. Weeks et ses Badgers ont signé leur première victoire du tournoi, et affichent donc (1-4) à la fin de la deuxième journée des compétitions. Samantha Crook et les UNB Varsity Reds (0-5) sont maintenant la seule équipe féminine toujours en quête d’une première victoire. Le tournoi à la ronde prend fin mardi soir; les demi-finales et les matchs pour les médailles d’or et de bronze se disputeront mercredi. Quatre équipes de chaque groupe de huit vont accéder aux demi-finales. Les équipes victorieuses au championnat national interuniversitaire SIC / Curling Canada vont représenter le Canada à l’Universiade 2017 à Almaty, Kazakhstan. Les résultats complets, le tableau de classement et les alignements des équipes sont accessibles au : Dames : https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2061 Hommes : https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2062 par : Grayson Leahy