Ça va bon train pour le Japon au Mondial Ford 2016

SWIFT CURRENT, Sask. — L’entraîneur d’Équipe Japon, le calgarois J.D. Lind, avait toute la confiance au monde en son quatuor bien avant leur arrivée dans la Saskatchewan pour contester le Mondial Ford 2016 de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing.
Japonais vice-capitaine Chinami Yoshida appelle des instructions de balayage à ses coéquipiers lors de la victoire sur l'Allemagne mercredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Japonais vice-capitaine Chinami Yoshida appelle des instructions de balayage à ses coéquipiers lors de la victoire sur l’Allemagne mercredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Maintenant, Lind n’est pas le seul à apprécier le talent de cet alignement japonais dirigé par Satsuki Fujisawa, qui continue à jouer remarquablement bien dans l’aréna Credit Union iplex — dont la preuve la plus récente, une victoire 8-1 sur l’Allemande Daniela Driendl (3-5), pour améliorer la fiche japonaise à 6-2, bien placée pour accéder aux éliminatoires. Mais Fujisawa proteste qu’il reste encore un bon bout de chemin : une confrontation mercredi soir contre l’Américaine Erika Brown (3-4), puis deux grandes adversaires pour boucler la boucle sur le tournoi à la ronde jeudi : l’Écossaise Eve Muirhead (7-1) et la Canadienne Chelsea Carey (6-1). «Si nous commençons à réfléchir aux éliminatoires, nous devons anxieuses, paniquées,» a dit Fujisawa par voie d’un interprète. «Donc nous nous concentrons sur une partie à la fois, tout simplement.» Le Japon est à la recherche de sa première médaille au Mondial féminin, ayant participé à 20 éditions de cet événement et s’étant qualifié aux éliminatoires trois fois, dont la plus récente en 2008 à Vernon, C-B, où l’équipe de Moe Meguro, pour laquelle la remplaçante courante sur l’équipe japonaise, Mari Motohashi, lançait les pierres de troisième, a été vaincue en demi-finale par celle qui allait finir par remporter le titre, la Canadienne Jennifer Jones (qui, comme c’est son habitude, a arraché la victoire 9-8 grâce à deux points marqués au neuvième bout, un vol d’un point au 10ème bout et un autre vol en bout supplémentaire). L’alignement courant de Fujisawa, la troisième Chinami Yoshida, la deuxième Yumi Suzuki, la première Yurika Yoshida, Motohashi et Lind coche toutes les cases, au-delà du simple fait de bien exécuter les lancers, a indiqué Fujisawa. «On discute bien en équipe – les choses comme les changements de condition de la glace, les changements de pesanteur,» a-t-elle dit. «Tout le monde remarque, tout le monde regarde, tout le monde communique très bien. Et c’est bon. «Et,» a-t-elle enchaîné avec un rire «Tout le monde porte un sourire, et cela aide vraiment.» Un autre avantage est la contribution de Lind qui, par coïncidence intéressante, avait entraîné l’entraîneur de l’équipe canadienne, Charley Thomas, quand ce dernier avait signé sa victoire au Championnat du monde junior de 2007. «J.D. a commencé à entraîner notre équipe cette saison, et il nous a vraiment aidées à nous concentrer sur la communication et sur notre préparation avant un événement — les éléments au-delà de l’aspect purement technique du curling,» a observé Fujisawa. «Je pense que c’est là la plus grande différence pour nous.»
South Korean skip Ji Sun Kim, right, celebrates with a teammate after Wednesday's win over Finland. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Sud-coréen capitaine Ji Sun Kim, à droite, célèbre avec un coéquipier après la victoire de mercredi sur la Finlande. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Entre-temps, l’Écosse a accaparé la tête de classement à elle seule en vertu d’une victoire écrasante 7-1 sur la Russe Anna Sidorova (5-3). Les Écossaises ont pris contrôle du match avec un vol de trois points au deuxième bout, ce après quoi elles n’ont jamais eu à s’inquiéter. Ailleurs dans l’aréna, la Suédoise Margaretha Sigfridsson (2-6) a enfin mis fin à une série de six défaites, l’emportant 11-5 sur l’Italienne Federica Apollonio (1-7). À l’autre match de mercredi matin, après s’être fait voler trois points au troisième bout, la Coréenne Ji Sun Kim (3-5) a remonté la pente pour triompher 9-6 sur la Finlandaise Oona Kauste (1-7) grâce à trois points récoltés à chacun des huitième et neuvième bouts. Le Canada, la Suisse Binia Feltscher (6-1), la Danoise Lene Nielsen (3-4) et les Américaines ont été exemptés de la ronde de mercredi matin. Le Mondial Ford 2016 de curling féminin continue mercredi avec deux autres rondes à 14h00 et à 19h00. Équipe Canada sera sur la glace à toutes les deux rondes, premièrement contre la Corée du Sud à 14h00, et ensuite contre la Finlande à 19h00. Pour les informations sur les billets et d’autres détails sur l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/tickets/ Pour tous les résultats, le classement, l’horaire de compétition et bien plus encore, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/ TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur exclusif de la Saison des champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Mondial Ford de curling féminin 2016.