Les Golden Bears et les Pandas en tête

Il ne reste qu’une équipe avec un dossier parfait au Championnat national interuniversitaire SIC / Curling Canada. Les finalistes masculins de l’an dernier, l’Université de l’Alberta (6-0) et Wilfrid Laurier (5-1), se sont affrontés à la première ronde de la troisième journée des compétitions, et en fin de compte les Golden Bears l’ont emporté 6-4 sur les Golden Hawks pour devenir la seule équipe qui n’a pas subi une défaite au championnat. «Nous savons que c’est une bonne équipe,» a indiqué le skip des Golden Hawks, Aaron Squires. «Ils se sont affirmés avec deux points pour commencer, et après cela nous étions constamment à nous rattraper. Ils n’ont fait guère d’erreurs aux lancers.»
Parker Konschuh, Jason Ginter, Karsten Sturmay (photo by Ken Reid)

Parker Konschuh, Jason Ginter, Karsten Sturmay
(photo par Ken Reid)

Or, Squires et ses Golden Hawks ont apporté eux aussi un excellent niveau de jeu, avec un pourcentage d’équipe très respectable de 83%. Cependant, son admiration pour les Golden Bears de Thomas Scoffin était bien fondée – les champions SIC 2015 ont joué à un niveau remarquable de 89% en tant qu’équipe, incluant un jeu quasiment parfait de 96% pour le deuxième Jason Ginter, et 95% chez le troisième Karsten Sturmay. Toutes les deux équipes ont accédé aux éliminatoires de mercredi matin. «Nous étions conscients que ce serait une équipe difficile à vaincre, et que ça s’annonçait comme une partie passionnante,» a remarqué Scoffin. «Il y a eu beaucoup de beaux coups réussis sur la piste. Nous sommes contents d’en sortir avec la victoire, et nous sommes vraiment heureux d’être bien placés pour aborder les éliminatoires demain.» Sur une piste voisine, les University of Victoria Vikes (4-2) ont été défaits par les Waterloo Warriors (2-4) dans une décision 4-3. Waterloo a affiché les meilleurs pourcentages du contingent masculin jusqu’à date, jouant à 91% pour signer cette victoire inattendue. En dépit de la défaite, les Vikes se sont qualifiés aux éliminatoires de mercredi. Les Brock Badgers (3-3) ont triomphé 8-2 sur UBC Okanagan Heat (2-4) en huit bouts, alors que les Saint Mary’s Huskies (1-5) ont signé leur première victoire du tournoi, une courte décision 6-5 arrachée aux Dalhousie Tigers (1-5).
Alberta Pandas vice-skip Danielle Schmiemann (photo by KenReid)

Alberta Pandas vice-skip Danielle Schmiemann
(photo par KenReid)

En compétition féminine, les Pandas de l’Université de l’Alberta (5-1) ont une longueur d’avance d’un point sur le reste des équipes en vertu de leur victoire sur les Wilfrid Laurier Golden Hawks (2-4), et en conséquence, cette équipe s’est qualifiée aux éliminatoires de mercredi. Thompson Rivers (4-2) a été renversé 7-2 par Brock (2-4) en huit bouts, mais le WolfPack a tout de même accédé aux éliminatoires. Guelph (4-2) s’est également qualifié aux éliminatoires après une victoire sur les Brandon Bobcats (3-3) 4-2 en neuf bouts. Dalhousie (4-2) a dompté une attaque tard dans le match par les UNB Varsity Reds (0-6) pour triompher 10-7. Deux équipes féminines se doivent de gagner leur match à la dernière ronde ce soir : Brandon et Dalhousie. Alors que Brandon aborde l’affrontement avec une victoire de moins que Dalhousie, toutes les deux équipes ont perdu leurs matchs contre Guelph et contre Thompson Rivers, donc le bris d’égalité va dépendre de laquelle des deux en sort victorieuse. Ce sera le match phare de cette ronde alors que le tournoi préliminaire prend fin ce soir à Kelowna. Quatre équipes de chaque groupe de huit vont accéder aux demi-finales de mercredi. Les demi-finales déboucheront sur les matchs pour les médailles d’or et de bronze. Les équipes victorieuses au championnat national interuniversitaire SIC / Curling Canada vont représenter le Canada à l’Universiade 2017 à Almaty, Kazakhstan. Les résultats complets, le tableau de classement et les alignements des équipes sont accessibles au : Dames : https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2061 Hommes : https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2062 (par Jesse Matthews)