Coup d’envoi du championnat canadien de doubles mixtes à Saskatoon

Le championnat canadien 2016 de curling en doubles mixtes a débuté jeudi avec 32 équipes – incluant des noms bien connus – disputant la possibilité de représenter le Canada au championnat du monde à Karlstad, Suède au mois d’avril. L’entraîneur national de doubles mixtes, Jim Waite, est sur le terrain à Saskatoon, et il résume ainsi la première journée des compétitions : La surface des pistes au Nutana Curling Club est parfaite pour doubles mixtes. La courbe est de presque cinq pieds pour atteindre le bouton, et la glace est rapide….bref, tous les ingrédients nécessaires pour favoriser de bons coups dans cette discipline, et les joueurs et joueuses ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance envers le club hôte. À la conclusion de trois rondes, il y a plusieurs équipes qui s’établissent à la tête du classement.
Father-daughter duo, Jim and Jaelyn Cotter (Curling Canada/Darlene Danyliw photo)

Le duo père-fils, Jim et Jaelyn Cotter, de Colombie-Britannique (Curling Canada/Darlene Danyliw photo)

Après deux matchs, les duos de Laura Crocker et Geoff Walker, Rachel Homan et Mark Nichols, Lisa Weagle et John Epping, et Jocelyn Peterman et Brett Gallant mènent la course, affichant chacun un dossier 2-0. Huit autres équipes affichent 1-1, et il reste un bon bout de chemin avant les éliminatoires. Chacun des quatre groupes rassemble huit équipes, donc il y a sept matchs à disputer avant la complétion du tournoi à la ronde initial. Il y a trois duos parent/enfant ici au championnat, et deux d’entre eux ont déjà signé leur première victoire. Jim Cotter et sa fille Jaelyn, de Colombie-Britannique, sont à 1-1 après deux matchs, de même pour le champion canadien de 2013, Robert Desjardins, et sa fille Émilie, du Québec. L’autre équipe, la Saskatchewanaise Donda Lee Deis et son fils Ryan, est toujours en quête de sa première victoire.
Another father-daughter duo, Robert and Emilie Desjardins (Curling Canada/Darlene Danyliw photo)

Un autre duo père-fille, les Québécois Robert et Émilie Desjardins (Curling Canada/Darlene Danyliw photo)

Les champions canadiens de 2015, Charley Thomas et Kalynn Park, l’ont emporté à leur premier affrontement, mais les champions de 2014, Kim et Wayne Tuck, ont perdu leur match sur une mesure, contre les champions ontariens de doubles mixtes Mike Anderson et Danielle Inglis. La première journée des compétitions verra six rondes au total. C’est une entreprise assez épuisante pour les athlètes, avec trois matchs par jour aux deux premières journées. La jeunesse et les niveaux de conditionnement sont certainement des facteurs qu’il faut prendre en compte au cours de ce tournoi. Les résultats et le classement sont accessibles ici. Visitez le site web de l’événement, https://www.curling.ca/2016mixeddoubles/ pour le renvoi de webdiffusion. Le format de compétition du championnat canadien de doubles mixtes regroupe 32 équipes (chacune consistant en un joueur et une joueuse) triées en quatre groupes de huit : les quatre équipes qui terminent à la tête de leur groupe respectif à la fin du tournoi à la ronde, plus les huit équipes affichant globalement le meilleur dossier après ces quatre, accèdent à un tournoi à 12 équipes à élimination directe. Les quatre équipes victorieuses dans leur groupe respectif sont exemptées de la première ronde. Le match pour la médaille d’or est prévu pour dimanche à 16h00. Pour accéder à la liste complète des compétiteurs et compétitrices, cliquez ici. Pour l’horaire de compétition, cliquez ici.