Le Canada arrache une victoire en bout supplémentaire au Mondial masculin 2016

BÂLE, Suisse — Un après-midi frustrant s’est dénoué heureusement pour Équipe Canada au Mondial 2016 de curling masculin, présenté par Ford du Canada.
Team Canada's Ben Hebert, right, puts his back into it, with Marc Kennedy offering encouragement. (Photo, World Curling Federation/Richard Gray)

Ben Hebert d’Équipe Canada, à droite, met son dos en elle, avec Marc Kennedy offrant encouragement. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

Après des difficultés initiales avec la piste et la pesanteur des tirs dans leur match contre le Danois Rasmus Stjerne, Kevin Koe et son quatuor calgarois se sont relevé les manches à la dernière moitié du match pour prévaloir 11-8 en bout supplémentaire dans l’aréna St. Jakobshalle pour améliorer leur fiche à 2-0 dans ce tournoi à la ronde à 12 équipes. Au 11ème bout, Koe a réussi un frappé-poussé à contournement à pesanteur au bloc de départ pour déloger une pierre adverse bien couverte, marquant les trois points gagnants. Les autres membres de son équipe et, aux tribunes, les proches et les supporteurs canadiens, ont tous poussé un grand soupir de soulagement. «Évidemment, nous sommes super contents d’en sortir victorieux, étant donné le déroulement du match,» a indiqué Koe, dont l’équipe consiste en le troisième Marc Kennedy, le deuxième Brent Laing, le premier Ben Hebert, le remplaçant Scott Pfeifer, l’entraîneur de l’équipe John Dunn et l’entraîneur national Rick Lang. «Nous avons eu des problèmes avec la pesanteur de placement durant ce match, et la glace était un peu capricieuse. Mais nous sommes contents d’avoir su tenir ferme et attendre que les possibilités surviennent. Nous avons réussi les coups clés aux moments opportuns.» Le Canada retourne sur la glace plus tard dimanche, à 13h00, heure de l’Est, contre l’Américain John Shuster (1-1). Le Danemark a pris le dessus assez tôt dans le match lorsque Stjerne, un ancien champion du monde junior, a exécuté une superbe double sortie pour enregistrer trois points. Après avoir limité les Canadiens à un point au quatrième bout, les Danois ont profité d’une erreur de Koe au cinquième bout — sa tentative de sortie au dernier tir a trop courbé et a roulé trop loin — pour voler un point et ouvrir une avance 5-2 à a pause. Mais les Canadiens ont su reprendre pied avec deux points au sixième bout — préparés par un gel parfait de la part de Hebert — pour réduire le déficit à un point. Puis au septième bout, Koe a produit un beau frapper-et-rouler sur le bouton, à couvert, et Stjerne avait à tenter un dernier coup difficile : il a lancé trop large et trop fort, et les Canadiens en sont sortis non seulement avec un vol de deux points, mais avec l’énergie revenue dans leur coin. «Vous savez, quand on affiche un déficit, il faut obligatoirement réussir des coups importants, et nous avons le gars parfait pour s’acquitter de cette tâche face à des circonstances difficiles,» a remarqué Kennedy. «Je pense que Kevin a très bien joué, surtout à la dernière moitié de la partie.»
Team Canada skip Kevin Koe signs autographs for fans after Tuesday's win. (Photo, Curling Canada)

Équipe Canada capitaine Kevin Koe signe des autographes pour les fans après la victoire de mardi. (Photo, Curling Canada)

Le Danemark et le Canada ont marqué chacun deux points au cours des deux bouts suivants, et le Canada menait 8-7 pour aborder le 10ème bout; toutes les deux équipes étaient aux prises avec le chronomètre. Au 10ème bout, le Canada a présenté un jeu techniquement parfait pour obliger Stjerne à exécuter un frappé pour un point et pousser le match en bout supplémentaire, préparant la voie au grand coup qui scellerait la victoire pour Koe au 11ème. «Je ne pense qu’aucun de ces matchs soit facile,» a dit Kennedy. «Nous nous attendons à une lutte, étant donné la qualité de ces équipes et leur fort désir de nous vaincre. Nous nous attendons à de l’adversité. Cette victoire nous a renforcé d’autant le caractère. Nous avons tenu le coup en dépit des moments frustrants. C’est un aspect de notre jeu sur lequel nous nous sommes concentrés cette année – l’aptitude de gagner des matchs comme celui-ci.» Voici le reste de l’horaire d’Équipe Canada pour le tournoi à la ronde, y compris la grille de diffusion (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est): 3 avril — vs. États-Unis (John Shuster), 13h00(TSN 1/3/4) 4 avril — vs. Écosse (Tom Brewster), 08h00 (Réseau TSN entier) 4 avril — vs. Japon (Yusuke Morozumi), 13h00 (Réseau TSN entier) 5 avril — vs. Allemagne (Alexander Baumann), 03h00 (pas diffusé) 5 avril — vs. Russie (Alexey Tselousov), 13h00 (TSN 1/3) 6 avril — vs. Corée du Sud (Kim Soo Hyuk), 03h00 (pas diffusé) 6 avril — vs. Suède (Niklas Edin), 08h00 (TSN 1/3/5) 7 avril — vs. Norvège (Thomas Ulsrud), 03h00 (Réseau TSN entier) 7 avril — vs. Suisse (Sven Michel), 13h00 (TSN 1) Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez le www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada. Pour les résultats en temps réel, le classement et les alignements du Mondial 2016 de curling masculin, présenté par Ford du f Canada, visitez le : https://www.worldcurling.org/wmcc2016