Le Nord de l’Ontario et la Saskatchewan disputeront la médaille d’or

Doug Dean espère remporter le premier titre du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant pour le Nord de l’Ontario quand il s’affrontera à Darwin Bender, de Saskatchewan, à la finale de l’édition 2016 du championnat canadien, dimanche à Regina.
Northern Ontario skip Doug Dean in action at the 2016 Canadian Wheelchair Curling Championship in Regina (Curling Canada/Morgan Daw photo)

Doug Dean, Nord de l’Ontario (Curling Canada/Morgan Daw photo)

La finale ne sera pas un terrain inconnu : il s’agira de la deuxième possibilité pour Dean de vaincre le champion de 2012 après avoir essuyé un revers contre le Saskatchewanis vendredi soir, en éliminatoire Page 1 vs 2. Dean et son équipe de Gino Sonego, Chris Provenzano, Lola Graham et le remplaçant Rick Bell ont accédé au match pour la médaille d’or en vertu d’une victoire 9-6 sur le Néo-Écossais Trendal Hubley-Bolivar à la demi-finale samedi après-midi au Callie Curling Club à Regina. Hubley-Bolivar avait terminé le tournoi à la ronde en troisième place, et il a dû attendre deux bris d’égalité pour déterminer sa rivale en éliminatoire Page 3 vs 4 plus tôt dans cette journée. C’était l’Albertain Jack Smart qui s’est payé cet honneur, en vertu d’une victoire 6-3 sur Dennis Thiessen (Manitoba) puis un autre triomphe (7-4) sur les champions nationaux en titre de Colombie-Britannique, sous la direction du skip Frank LaBounty cette année. À l’éliminatoire Page 3 vs 4, les Néo-Écossais menaient 5-2 après quatre bouts, et ils ont volé un point au septième bout pour l’emporter 8-3 et se qualifier du coup à la demi-finale.
Alberta skip Jack Smart in action at the 2016 Canadian Wheelchair Curling Championship at the Callie Club in Regina (Curling Canada/Morgan Daw photo)

Jack Smart, Alberta (Curling Canada/Morgan Daw photo)

L’Alberta affrontera la Nouvelle-Écosse dimanche pour la médaille de bronze – une reprise de l’éliminatoire Page. Bender et son équipe de Regina (Larry Schrader, Marie Wright, Gil Dash et Moose Gibson), espèrent répéter le succès que son équipe a connu en 2012 à Thunder Bay, où ils ont défait l’Albertain Bruno Yizek pour la médaille d’or. Les matchs pour les médailles se tiennent samedi : le match pour la médaille de bronze est fixé pour 11h00, heure des Rocheuses, et la finale du championnat se contestera à 14h00, heure des Rocheuses. Les résultats des matchs et toutes les autres informations sur l’événement sont accessibles au www.curling.ca/2016wheelchair.
Nova Scotia skip Trendal Hubley-Bolivar (Curling Canada/Morgan Daw photo)

Trendal Hubley-Bolivar, Nouvelle-Écosse (Curling Canada/Morgan Daw photo)