Médaille d’or pour le Saskatchewanais Darwin Bender au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant

La Saskatchewan a repris le titre canadien de curling en fauteuil roulant, grâce aux efforts de l’équipe locale de Darwin Bender, Larry Schrader, Marie Wright, Gil Dash et Moose Gibson, avec l’appui des entraîneurs Lorraine Arguin et Lloyd Thiele, qui l’ont emporté par le compte de 5-2 sur Doug Dean, du Nord de l’Ontario, dimanche après-midi à la finale du championnat, au Callie Curling Club à Regina.
Team Saskatchewan, 2016 Canadian Wheelchair Curling Championship gold medallists (Curling Canada photo)

Équipe Saskatchewan, les médaillés d’or au championnat canadien 2016 de curling en fauteuil roulant (Curling Canada photo)

«Les mots me font défaut à présent,» a dit Bender avant la remise des médailles. «Il est tellement beau d’accomplir cela devant une foule locale, notre communauté et nos supporteurs ici dans la Saskatchewan. Vraiment splendide.» Dean et Bender avaient complété le tournoi à la ronde en partageant la tête du classement, chacun avec un dossier 7-2, mais l’équipe de Thunder Bay s’est vue octroyer le premier rang en vertu de sa victoire sur la Saskatchewan en compétition directe. À l’éliminatoire Page 1 vs 2, Bender a inscrit quatre points rapides au dernier bout pour arracher la victoire 9-6, et cela a obligé Dean à disputer une demi-finale contre la Nouvelle-Écosse pour se payer un deuxième rendez-vous avec les favoris locaux – leur troisième affrontement du tournoi. «Tous les trois matchs (contre le Nord de l’Ontario) ont été superbes. Tout a fini par se décider à la dernière confrontation, le match pour la médaille d’or,» a indiqué Bender. «Tous les trois matchs ont été chaudement disputés. C’est une excellente équipe qui a très bien joué.» La finale a été une vraie bataille jusqu’au septième bout. La Saskatchewan affichait une avance 4-2 avec un marqueur dans les cercles; Dean a essayé un coup franc, mais sa pierre a raté sa cible, et cela a produit un vol pour Bender, et a élargi son avance à trois points. Au huitième bout, Bender a réussi un coup franc pour ouvrir un écart infranchissable et reprendre le titre, à la grande joie de la foule partisane. Plus tôt dans la journée, le Néo-Écossais Trendal Hubley-Bolivar et son équipe de Terry Cousineau, Keith Williams, Debbie Morgan et l’entraîneur Brian Wilkie ont mis la main sur la médaille de bronze après avoir volé le point gagnant dans une décision 5-4, une vraie bataille qui s’est prolongée en bout supplémentaire contre l’Albertain Jack Smart et son équipe de Bruno Yizek, Martin Purvis, Anne Hibberd, Wendy Frazier et l’entraîneur Brian Rivers. Ce même quatuor saskatchewanais avait remporté le titre national en 2012 mais n’a pas su répéter l’exploit depuis lors. Bender a identifié quelques-uns des facteurs qui ont contribué au succès de son équipe dans leur campagne pour le titre de 2016. «Un couple de facteurs qui y sont pour beaucoup sont le niveau d’engagement de l’équipe cette année, et la communication et la concentration. Ces qualités ont vraiment aidé à suivre le parcours qui nous a menés ici. C’était vraiment super.»    
Team Northern Ontario, 2016 Canadian Wheelchair Curling Championship silver medallists (Curling Canada photo)

Équipe Nord de l’Ontario, les médaillés d’argent au championnat canadien 2016 de curling en fauteuil roulant (Curling Canada photo)

 
Team Nova Scotia, 2016 Canadian Wheelchair Curling Championship bronze medallists (Curling Canada)

Équipe Nouvelle-Écosse, les médaillés de bronze au championnat canadien 2016 de curling en fauteuil roulant (Curling Canada)