Les équipes canadiennes visent l’or au Mondial de doubles mixtes, les Seniors à Karlstad

La course vers 2018 commence sérieusement lorsque le Championnat mondial de doubles mixtes débutera samedi à Kobbs Arena à Karlstad, Suède. Pendant ce temps, vendredi, les Championnats monde de curling senior, hommes et femmes, débuteront au Karlstad Curling Arena. Le Canada aura des équipes en compétition dans les trois épreuves cherchant à protéger ce qui a déjà été une impressionnante cueillette de médaille à l’internationale, cette saison. Du côté des doubles mixtes, l’appariement de Marliese Kasner et de Dustin Kalthoff de Saskatoon qui se sont qualifiés au championnat canadien de doubles mixtes, ce mois-ci dans leur ville natale, fera partie du contingent record de 42 pays qui inclue, pour la première fois, les inscriptions du Qatar et d’Israël.
Marliese Kasner and Dustin Kalthoff will wear the Maple Leaf at the 2016 World Mixed Doubles Championship. (Photo Curling Canada/Darlene Danyliw)

Marliese Kasner et Dustin Kalthoff  (Photo Curling Canada/Darlene Danyliw)

Non seulement les Canadiens tenteront de monter sur le podium pour la deuxième fois depuis que les doubles mixtes du monde ont été introduits en 2008, mais ils vont aussi essayer d’obtenir des points de qualification pour la candidature du Canada pour faire partie des équipes pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. Les résultats combinés aux Mondiaux de 2016 et 2017 des doubles mixtes (du 22 au 29 avril à Lethbridge, Alberta) confirmeront les sept équipes qui rejoindront l’hôte sud-coréen à PyeongChang où les doubles mixtes en seront à leurs débuts comme épreuve de médaille. Le Canada participe au Championnat du monde 2016 des doubles mixtes classé sixième au monde. Notre meilleur résultat fut une médaille de bronze remportée par Alli Flaxey et Sean Grassie en 2009 à Cortina d’Ampezzo, Italie. L’an dernier à Sotchi, l’équipe canadienne de Charley Thomas et Kalynn Park a terminé quatrième. Le Canada est dans une poule avec l’Australie, la Chine, la France, l’Irlande, l’Italie et la Serbie. Il y a six poules de sept équipes avec 16 équipes en séries éliminatoires; les deux meilleures équipes dans chaque poule ainsi que les deux meilleures en troisième place issues des totaux du défi des placements. Les quatre autres finalistes de troisième place participeront dans des éliminatoires de pré-qualification pour déterminer les deux laissez-passer restant pour les éliminatoires de simples éliminations à 16 équipes. Des matchs sélectionnés du Championnat du monde de doubles mixtes seront diffusés en direct en ligne. Allez sur le site de l’événement, https://www.worldcurling.org/wmdcc2016, pour regarder ces matchs et avoir l’horaire des diffusions. Les champions en titre, Zsolt Kiss et Dorottya Palancsa de la Hongrie seront en quête de leur troisième titre mondial ; ils ont également gagné en 2013 à Fredericton. Pendant ce temps, les équipes canadiennes de curling senior, hommes et femmes, dirigées par Randy Neufeld de LaSalle, Manitoba et Terri Loblaw de Calgary respectivement et accompagnées de l’entraîneur national des seniors, Bill Tschirhart, chercheront à allonger la série canadienne de leurs voyages au podium à 11 années d’affilée au Mondial de curling senior.
Manitoba's Randy Neufeld (Curling Canada photo)

Randy Neufeld (Curling Canada photo)

Neufeld, secondé par le troisième Dean Moxham, deuxième Peter Nicholls et le premier Dale Michie, a remporté les Seniors canadiens Everest de 2015 à Edmonton pour se qualifier pour le Mondial de curling senior de 2016. Il a presque remporté deux titres consécutifs avant de perdre contre Bryan Cochrane de l’Ontario dans la finale des Seniors canadiens Everest de 2016 plus tôt ce mois-ci à Digby, en Nouvelle-Écosse. Le quatuor Loblaw de Calgary comprend la vice-skip Judy Pendergast, la deuxième Sandy Bell, la première Cheryl Hall et l’entraîneur de l’équipe Judy Erickson.
Terri Loblaw (Curling Canada photo)

Terri Loblaw (Curling Canada photo)

L’an dernier à Sotchi, la Canadienne Lois Fowler de Brandon a remporté l’or alors que Alan O’Leary d’Halifax a gagné l’argent. Du côté des hommes, les équipes canadiennes ont fait partie des 14 matchs de médaille d’or, en ont remporté neuf : Tom Reed en 2003 à Winnipeg ; Bas Buckle en 2004 à Gävle (Suède) et de nouveau, un an plus tard à Howwood, Écosse ; Les Rogers en 2006 à Copenhague (Danemark) ; Pat Ryan en 2008 à Vierumäki ; Eugene Hritzuk en 2009 à Dunedin, Nouvelle-Zélande ; Mark Johnson en 2011 à St. Paul (Minnesota) ; Rob Armitage en 2013 à Fredericton et Wayne Tallon en 2014 à Dumfries, en Écosse. Les équipes féminines canadiennes de curling senior ont recueilli 10 médailles d’or — Anne Dunn en 2002 à Bismarck et en 2004 à Gävle ; Nancy Kerr en 2003 à Winnipeg ; Diane Foster en 2008 à Vierumäki ; Pat Sanders en 2009 à Dunedin ; Colleen Pinkney en 2010 à Tcheliabinsk, en Russie ; Christine Jurgenson en 2011 à Saint Paul ; Heidi Hanlon en 2012 à Tårnby, Danemark ; Cathy King en 2013 à Fredericton et Fowler l’an dernier à Sotchi. Un total de 27 équipes d’hommes et 17 de femmes seront en compétition dans le Mondial de curling senior. Les équipes masculines sont divisées en trois poules de neuf tandis que les équipes féminines sont divisées en deux poules, une de neuf et une de huit. Les rondes préliminaires du Mondial de curling senior se dérouleront jusqu’à jeudi 21 avril, alors que le double mixte aura lieu jusqu’au 22 avril avant le début des séries éliminatoires. Le 23 avril, les matchs des Seniors, hommes et femmes, pour la médaille d’or et de bronze sont prévus à 7 h E; les matchs pour la médaille d’or et de bronze des doubles mixtes se tiendront à 10 h. Pour les résultats en direct et le classement du Championnat mondial des doubles mixtes, allez à: https://www.worldcurling.org/wmdcc2016. Pour les résultats en direct et le classement du Championnat mondial de curling senior, allez à : https://www.worldcurling.org/wscc2016.