Les Canadiens toujours invaincus au Mondial senior

Ça roule pour le Canadien Randy Neufeld au Mondial 2016 de curling senior, à Karstad, Suède, où les hommes canadiens viennent de remporter une victoire décisive 8-2 à leur deuxième match du tournoi à la ronde.

Le skip canadien Randy Neufeld observe son lancer alors que les balayeurs Peter Nicholls, à gauche, et Dale Michie contrôlent la pesanteur, durant leur match de samedi contre la Slovaquie, une victoire 8-2 pour le Canada. (Photo, Fédération mondiale de curling/Céline Stucki)

Le skip canadien Randy Neufeld observe son lancer alors que les balayeurs Peter Nicholls, à gauche, et Dale Michie contrôlent la pesanteur, durant leur match de samedi contre la Slovaquie, une victoire 8-2 pour le Canada. (Photo, Fédération mondiale de curling/Céline Stucki)

Samedi, dans l’aréna de curling de Karlstad, Neufeld et son équipe de La Salle, Manitoba — le troisième Dean Moxham, le deuxième Peter Nicholls, le premier Dale Michie et l’entraîneur national Bill Tschirhart — ont triomphé 8-2 sur le Slovaque Ondrej Marcek. Les Canadiens ont enregistré un point au premier bout pour établir le rythme de la partie. La Slovaquie a blanchi le deuxième bout puis a marqué deux points au troisième bout pour prendre brièvement le dessus 2-1. Mais le Canada a riposté avec trois points, ce après quoi son avance n’a fait qu’augmenter, avec une série de vols aux bouts cinq à sept pour sceller la victoire sur le quatuor de Marcek. «Nous sommes contents d’amorcer la compétition, spécialement avec un match par jour; ça fait du bien d’être sur la piste et jouer,» a indiqué Neufeld. «Il y a des aspects que nous savons améliorer, et nous sommes toujours en train de nous accoutumer à la glace et tout le reste. J’espère que cela ira de mieux en mieux pour nous.»
Judy Pendergast. (Photo, WCF / Céline Stucki)

Judy Pendergast. (Photo, WCF / Céline Stucki)

Les Canadiennes ont disputé leur premier match du tournoi à la ronde à 7h00 heure de l’Est, contre la Suédoise Gunilla Edund. La capitaine Terri Loblaw, sa vice-capitaine Judy Pendergast, sa deuxième Sandy Bell, sa première Cheryl Hall, l’entraîneure de l’équipe Judy Erickson, et l’entraîneur national Tschirhart ont arraché une courte victoire 7-6 aux favorites locales. Armé du marteau au premier bout, le Canada a ouvert la marque avec deux points. La Suède a blanchi le deuxième bout puis a égalé la marque avec deux points au troisième bout. Loblaw a enregistré un point au quatrième bout pour prendre les devants 3-2, mais Edund a riposté avec deux points au cinquième bout. Après que les Canadiennes avaient encore une fois égalé la marque avec un point au sixième bout, les Suédoises ont inscrit deux points au septième bout. La fin du match a réservé plein de suspense : les Canadiens ont marqué trois points énormes pour reprendre le dessus et triompher 7-6. «Il y a eu des accrocs, mais c’était notre premier match – il est beau d’en sortir victorieuses pour sûr,» a remarqué Loblaw. «Cette première victoire, c’est très important.» Les équipes qui représentent le Canada au Mondial 2016 de curling senior ont remporté le titre national au Championnat canadien Everest 2015 de curling senior pour se payer le droit de concourir à Karlstad en 2016. Les résultats en temps réel du Mondial 2016 de curling senior sont disponibles au https://www.worldcurling.org/wscc2016/livescores En plus, samedi à Karlstad, dans l’Aréna Kobbs, c’est le coup d’envoi du Mondial 2016 de curling en doubles mixtes. Le duo canadien de Marliese Kasner et Dustin Kalthoff, de Saskatoon (avec l’appui de l’entraîneur national Jeff Stoughton et le chef d’équipe Jim Waite) dispute son premier match dimanche à 2h00, fuseau horaire de l’Est, contre les Français Romain Borini et Sandrine Morand. Une sélection de matchs du Mondial de curling en doubles mixtes sera diffusée en ligne en temps réel. Visitez le site web de l’événement au https://www.worldcurling.org/wmdcc2016, pour en savoir plus sur les affrontements et l’horaire de diffusion. Le match entre les Canadiens et les Chinois Dexin Ba et Rui Wang sera diffusé en direct, mercredi à 15h00.