Tous les articles / Nos nouvelles / Nouvelles formules de jeu, nouveaux événements approuvés au Congrès national de curling 2016

Nouvelles formules de jeu, nouveaux événements approuvés au Congrès national de curling 2016

Non seulement Curling Canada aura de nouvelles formules de jeux lors de ses championnats nationaux des hommes et des femmes, il y aura également un tout nouveau championnat national.

Curling Canada's 2016-17 Board of Governors, from left, front, Shirley Osborne, Cathy Hughes, Maureen Miller, Chair Peter Inch, Vice-Chair Resby Coutts and Lena West. Back, from left, John Shea, Ron Hutton, Angela Hodgson, Scott Comfort. (Photo, Curling Canada/Neil Valois)

Curling Canada 2016-17 Conseil des gouverneurs, de gauche, devant, Shirley Osborne, Cathy Hughes, Maureen Miller, président Peter Inch, vice-président Resby Coutts et Lena West. Retour, de gauche, John Shea, Ron Hutton, Angela Hodgson, Scott Comfort. (Photo, Curling Canada / Neil Valois)

Ces nouveautés ont été votées à l’Assemblée générale annuelle de Curling Canada, samedi à Cornwall, en Ontario, à la conclusion du Congrès national de Curling de 2016.

Dès le début de la saison 2017-18, le Brier Tim Hortons Brier et le Tournoi des Coeurs Scotties seront composés de 16 équipes: les champions des 14 Associations membres du Curling Canada, le champion en titre d’Équipe Canada ainsi que la meilleure équipe classée non qualifiée du système de classement des équipes canadiennes une fois que les éliminatoires provinciales/territoriales seront terminées. La nouvelle structure est un projet pilote qui a été approuvé à l’AGA de Curling Canada 2015; ce concept a l’avantage que les championnats de 2018 auront peu ou pas d’impact sur le processus de qualification pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022.

Alberta won the 2015-16 MA Cup, presented by TSN. Governors Ron Hutton, left, and Scott Comfort, right, present the MA Cup to Brenda Asmussen, left, and Joan Westgard of the Alberta Curling Federation. (Photo, Curling Canada/Neil Valois)

Alberta a remporté la Coupe MA 2015-16, présentée par TSN. Gouverneurs Ron Hutton, à gauche, et Scott Comfort, à droite, présenter la Coupe MA à Brenda Asmussen, à gauche, et Joan Westgard de la Fédération de Curling Alberta. (Photo, Curling Canada / Neil Valois)

Les équipes seront divisées en deux poules de huit; les quatre meilleures équipes de chaque poule accéderont à la poule de championnat qui déterminera les quatre équipes des éliminatoires finales. La formule de jeu permet que le Brier Tim Hortons et leTournoi des Cœurs Scotties s’en tiennent à leurs championnats traditionnels de neuf jours tout en satisfaisant le désir des Associations membres que les 14 équipes participent à part entière au championnat.

Outre les modifications de la structure, Curling Canada et ses Associations membres ont approuvé l’instauration d’un nouveau championnat canadien pour les moins de 18 ans, garçons et filles.

L’événement fera ses débuts au printemps de 2017 et s’harmonisera avec les championnats canadiens de curling junior (moins de 21 ans) existants qui auront lieu en janvier 2017 à Esquimalt, en Colombie-Britannique

Hugh Avery, winner of the  Board of Governors Special Recognition Award, with fellow governor Shirley Osborne. (Photo, Curling Canada/Neil Valois)

Hugh Avery, lauréat du conseil d’administration Prix spécial de reconnaissance, avec son compatriote gouverneur Shirley Osborne. (Photo, Curling Canada / Neil Valois)

« La mise en place d’un championnat national officiel de sous-18 est un élément clé de notre plan de développement à long terme de l’athlète, », a déclaré Gerry Peckham, directeur du programme de haute performance de Curling Canada. « Nous avons déjà des athlètes incroyables dans cette tranche d’âge qui sont couronnés de succès sur la scène nationale et mondiale, mais nous voulons accroître les occasions de compétition pour nos jeunes athlètes pour les aider dans leur progression vers le niveau de haute performance ».

Samedi, Curling Canada a accueilli deux nouveaux membres à son Conseil des gouverneurs : John Shea d’Ottawa et Angela Hodgson de Charlottetown. Leur mandat de quatre ans commencera officiellement en septembre.

Ils remplacent les gouverneurs sortants Hugh Avery de Halifax (Président sortant) et Cindy Maddock de Morden (Manitoba).

Peter Inch de London, en Ontario, agira à titre de président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada pour la saison 2016-17 tandis que Resby Coutts de Winnipeg sera le vice-président.

Nova Scotia won the Governors' Cup. Governors Hugh Avery, left, and Scott Comfort, right, present the Governors' Cup to Cathy Dalziel and Harry Daemen of the Nova Scotia Curling Association. (Photo, Curling Canada/Neil Valois)

Nouvelle-Écosse a remporté la Coupe des gouverneurs. Gouverneurs Hugh Avery, à gauche, et Scott Comfort, à droite, présentent la Coupe des gouverneurs à Cathy Dalziel et Harry Daemen de la Nouvelle-Écosse Curling Association. (Photo, Curling Canada / Neil Valois)

« J’ai des gros souliers à chausser, mais j’ai hâte à la saison 2016-17 et de continuer à travailler avec notre personnel de direction et nos Associations membres pour construire notre sport au Canada, » a dit Inch. « Nous avons eu cinq jours de réunions extrêmement productives à Cornwall et je sais que tout le monde est rentré chez lui enthousiasmé par ce que nous avons accompli et des possibilités qui sont devant nous. »

Avery a également reçu un prix spécial de reconnaissance du Conseil des gouverneurs présenté pour la première fois depuis 2008.

Le Congrès national de Curling s’est terminé avec la remise de la Coupe MA, présentée par TSN et la Coupe les Gouverneurs.

La Coupe MA, présentée par TSN, va à l’Association membre dont les équipes ont récolté la meilleure moyenne finale à tous les championnats nationaux de Curling Canada. La Fédération de curling de l’Alberta a terminé au sommet du classement pour la deuxième fois en trois ans.

Pendant ce temps, l’Association de curling de la Nouvelle-Écosse a mérité la Coupe des Gouverneurs pour la plus grande amélioration dans les moyennes finales de la saison 2014-15.