Tous les articles / Nos nouvelles / Curling Canada adopte de nouveaux règlements de balayage

Curling Canada adopte de nouveaux règlements de balayage

De nouveaux règlements en matière de technologie de tête de brosse et techniques de balayage aux événements de la Fédération mondiale de curling ont été adoptés samedi à l’assemblée générale annuelle de la Fédération mondiale de curling à Stockholm, Suède.

Swift Current Sk, March 23, 2016.Ford World Woman's Curling Championship.Russia skip Anna Sidorova, second Alexandra Raeva, third Margarita Fomina, Curling Canada/ michael burns photoLes nouveaux règlements ont vu le jour à la suite d’un projet de recherche présidé conjointement par le Conseil national de recherches du Canada et la FMC, avec la participation de Curling Canada, dans le cadre du premier Sommet du balayage, tenu au mois de mai dernier à Kemptville, Ont.

«Les nouveaux règlements de balayage sont le produit direct d’un esprit de collaboration entre bon nombre de parties prenantes, qui veulent toutes ce qu’il y a de mieux pour le sport de curling,» a remarqué Katherine Henderson, chef de la direction chez Curling Canada. «Nous ne nous serions pas rendus au point où nous sommes aujourd’hui sans le dur travail de la Fédération mondiale de curling, le Conseil national de recherches du Canada, l’Association mondiale des joueurs et joueuses de curling, les athlètes qui ont participé au Sommet du balayage à Kemptville, et les membres supérieurs du personnel de Curling Canada qui y ont également pris part. Cette réponse vraiment enthousiaste en dit long sur le caractère spécial de notre sport, et j’éprouve énormément de gratitude pour l’effort que tout le monde a consacré en vue de remédier à cette situation.»

À la suite de la mise en place des nouveaux règlements de la FMC, Curling Canada instaure un moratoire révisé portant sur les têtes de brosse et sur le balayage aux événements organisés par Curling Canada. Ce moratoire restera en vigueur pour la durée de la saison 2017-18. Pour accéder au texte du moratoire, CLIQUEZ ICI.

Le changement principal est l’adoption d’un tissu normalisé (matériau, armure, revêtement et couleur) à tous les événements de championnats. En plus, de nouvelles lignes directrices ont été adoptées pour régir l’emploi des balais de capitaine et les balais de premier, deuxième et troisième, ainsi que les techniques de balayage — tous ces changements sont le produit des recherches et essais approfondis menés à Kemptville.

Pour lire un résumé des conclusions du Sommet du balayage, CLIQUEZ ICI.

Le communiqué de presse de la Fédération mondiale de curling est ACCESSIBLE ICI. En plus, CLIQUEZ ICI pour en lire plus sur les perspectives de la FMC sur les équipements utilisés pour le curling de loisir et/ou de niveau national.