Nouvelle ressource pédagogique EPS Canada pour encourager les enfants à «Bouger réfléchir apprendre» sur le curling

Les enseignants d’éducation physique disposent maintenant d’un moyen facile pour faire découvrir le curling aux élèves des années 4-6, grâce à une ressource en ligne offerte à titre gratuit par Éducation physique et santé (EPS) Canada. Bouger réfléchir apprendre: le curling en vedette est le plus nouveau dans une série de modules propres au sport, conçus pour aider les enseignants à préparer une unité d’apprentissage complète, en déployant de manière innovatrice l’équipement de salle de classe et de gymnase. La ressource de curling d’EPS Canada vient s’ajouter à 12 autres modules d’éducation physique, axés sur une variété de sports, dont hockey, basketball et soccer, mais également tir à l’arc, canoë/kayak et handball en équipe, entre autres. «Les thèmes de Bouger réfléchir apprendre encouragent le développement du savoir-faire physique par le truchement de jeux, et apprennent aux élèves les éléments de base du sport de curling, d’une manière agréable et active,» affirme Helen Radford, responsable de développement de programmes – curling jeunesse, chez Curling Canada. «Ce programme est accessible à tous les élèves, et les équipements utilisés sont des articles que l’on trouve normalement dans une école.»
The new PHE Canada Move Think Learn: Focus on Curling resource for teachers includes curling-specific gym activities such as aiming at a target and maintaining balance while throwing. (Photo by Helen Radford)

La nouvelle ressource EPS Canada pour enseignants, Bouger réfléchir apprendre: le Curling en vedette, comprend des activités propres au curling, pratiquées en gymnase. Entre autres : viser une trajectoire, maintenir son équilibre en lançant. (photo de Helen Radford)

Cette ressource invite les enseignants à découvrir les moyens pour utiliser le «sport comme vecteur d’apprentissage». Bouger réfléchir apprendre: le curling en vedette commence par donner un contexte sur le sport, incluant un glossaire, des faits historiques et des moments saillants, et des biographies sommaires des médaillés d’or olympiques du Canada, Brad Jacobs et Jennifer Jones. Le module passe ensuite en mode pratique, précisant sept activités axées sur le jeu pour donner aux élèves l’occasion de faire l’expérience – en gymnase – des objectifs du curling, comme par exemple la précision du lancer (en se servant de sacs de fèves et cônes en plastique), ou le maintien de son équilibre tout en visant une trajectoire (sur des planches à roulettes). «Nous avons entendu des réactions positives de la part des (écoles et enseignants) qui ont participé au projet pilote et aux essais de cette ressource, donc j’espère que le module sera bien reçu par les enseignants/chefs de programme de loisirs à travers le Canada,» indique Kendra Macfarlane, coordonnatrice du programme Bouger réfléchir apprendre chez EPS Canada. «Il importe d’exposer les élèves à beaucoup de sports et activités, pour favoriser un style de vie actif, et cette ressource va sans doute contribuer à réussir cette mission dans le contexte du curling,» observe Radford. «Au plaisir de faire la promotion de cette excellente ressource, et attiser une passion pour notre sport chez les jeunes.» La ressource est facilement accessible : il faut tout simplement s’enregistrer avec EPS Canada, ici, et télécharger le document de 28 pages. Pour en apprendre plus sur le programme Bouger-Réfléchir-Apprendre d’EPS Canada cliquez ici. «Le curling a beaucoup à offrir aux jeunes, et nous sommes vraiment ravis de voir le développement de ce programme, qui sera un autre moyen pour faire impliquer les jeunes dans notre sport,» a dit Katherine Henderson, chef de la direction chez Curling Canada. «C’est vraiment un sport de toute une vie, et nous sommes certains que, une fois qu’ils auront eu la possibilité de passer de l’école à la piste de curling, ils deviendront accros du curling!”