Le Brier Tim Hortons 2018 aura lieu à Regina

Il y aura une saveur typiquement de vert au Brier Tim Hortons dans à peu près 17 mois. 

Le championnat canadien de curling masculin de 2018 se déroulera au Brandt Centre à Regina du 3 au 11 mars tel qu’il a été annoncé aujourd’hui par Curling Canada.

The Brandt Centre at EVRAZ Place will host the 2018 renewal of the Tim Hortons Brier. (Photo, Courtesy Brandt Centre/EVRAZ Place)

Le Brandt Centre à EVRAZ Place sera l’hôte de Brier Tim Hortons 2018. (Photo, Courtesy Brandt Centre / Place EVRAZ)

« Les racines de curling sont profondes dans la province de la Saskatchewan et basées sur l’histoire. Je n’ai aucun doute que la ville de Regina saura accueillir le Brier Tim Hortons 2018, » a déclaré Peter Inch, Président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Le Brier Tim Hortons est le plus célèbre championnat de curling au monde et Regina vivra ces mémorables neuf jours d’action palpitante sur glace et hors de la glace. »

Le Centre Brandt, partie du complexe Evraz Place, est le domicile des Pats de Regina de la Western Hockey League. L’aréna a également une histoire particulière quant à l’accueil d’événements majeurs de curling — tout récemment, le Championnat mondial Ford de curling masculin de 2011, remporté par le Canadien Jeff Stoughton. Cet aréna possède 6 000 sièges, des loges et des concessions tout équipées qui accueillent régulièrement de grands événements sportifs, concerts, championnats de curling, remise de prix, conventions et salons professionnels. 

Le Brier Tim Hortons a été présenté au Centre Brandt à deux reprises — en 2006 (remporté par le Québécois Jean-Michel Ménard) et en 1992 (remporté par Vic Peters du Manitoba). Des Briers précédents organisés par Regina a ont eu lieu en 1976 (victoire mémorable de Jack MacDuff) de Terre-Neuve/Labrador et en 1955 (tout aussi mémorable alors que Garmet Campbell d’Avonlea et ses trois frères ont remporté le premier titre du Brier de la Saskatchewan).

Parmi les autres grands événements des années passées au Centre Brandt notons le Tournoi des Cœurs Scotties de 2008 et de 1998, la Coupe Continental World Financial Group de 2002, les essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings de 2001 et le Championnat du monde de curling  masculin en 1983 (remporté par le Canadien Ed Werenich). En 1973, le Championnat du monde de curling masculin a également été présenté à Regina (remporté par le Suédois Kjell Oscarius).

« Nous sommes ravis d’avoir le Brier Tim Hortons de retour à Regina, » a déclaré le maire Michael Fougere. « Notre ville aime le curling, mais cet événement a une histoire très particulière dans notre communauté et je sais que l’enthousiasme et l’excitation y seront quand les balais et les pierres se mettront en branle. »

« Les gens de la Saskatchewan sont les plus ardents partisans du curling sur la planète et notre célèbre marque d’hospitalité fera de ce Brier un heureux souvenir, » a ajouté le ministre responsable du Tourisme Saskatchewan, Jeremy Harrison. « Le Brier Tim Hortons attirera des visiteurs dans notre province qui contribueront à notre économie en faisant des emplettes dans les magasins, en dégustant des repas au restaurant et en séjournant dans les hôtels ».

Curling fans packed the Brandt Centre in 2011 at the Ford World Men's Curling Championship. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les fans de curling ont emballé le Brandt Center en 2011 au Championnat mondial de curling masculin Ford. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les équipes de la Saskatchewan ont emporté sept fois le Brier Tim Hortons en commençant par le triomphe de Campbell en 1955. Le légendaire quatuor d’Ernie Richardson a remporté quatre titres en cinq ans (1959, 1960, 1962, 1963) puis Harvey Mazinke l’a remporté en 1973. La victoire de Rick Folk en 1980 est la plus récente de la Saskatchewan.

« C’est une période passionnante pour le curling en Saskatchewan. Le Brier Tim Hortons de 2018 sera une excellente occasion de continuer à faire progresser notre sport dans cette province, » a déclaré Ashley Howard, directeur général de CurlSask. « Le Comité de candidature a fait un travail merveilleux dans les coulisses pour convaincre Curling Canada de choisir Régina pour présenter le Brier Tim Horton. J’ai bien hâte de voir ce qu’on nous réserve sur la glace et hors de la glace, en 2018. »

Le Brier Tim Hortons de 2018 sera formé de 16 équipes pour la première fois à  Regina. Le groupe élargi sera un projet pilote suite à l’approbation de la formule approuvée lors des réunions annuelles de Curling Canada l’été dernier à Cornwall, Ontario.

Le groupe comprendra les 14 champions provinciaux/territoriaux des Associations membres de Curling Canada ainsi que l’équipe championne en titre Équipe Canada. Le processus de qualification pour l’équipe 16 est toujours en délibéré et elle sera dévoilée plus tard.

Alors que plus d’équipes seront en compétition, le Brier Tim Hortons se déroulera au cours de son programme traditionnel de neuf jours, 22 rondes, deux poules dans un tournoi à la ronde dans chacune semblable à ce qui a été fait aux Juniors canadiens et au championnat canadien de curling mixte. 

Le Brier 2018 marquera la 14e année de parrainage de Tim Hortons, l’une des plus grandes chaînes de restaurant de l’Amérique du Nord dans le segment de la restauration rapide.

« Tim Hortons est un fier supporteur du curling canadien et nous sommes honorés de revenir à titre de commanditaire majeur du Brier 2018, » a déclaré Sami Siddiqui, Président de Tim Hortons Canada. « Nous avons hâte de nous joindre à la célébration de cet événement avec la communauté de Regina. »  

Le gagnant du Brier Tim Hortons 2018 représentera le Canada un mois plus tard au Championnat du monde de curling masculin à Las Vegas. En outre, l’équipe gagnante se qualifiera pour la Coupe Continental World Financial Group en 2019 et sera de retour pour défendre son titre en tant qu’Équipe Canada au Brier Tim Hortons de 2019.

 « Ce fut un long processus et notre Comité de candidature y amis un grand nombre d’heures de travail, mais le résultat en valait la peine, » a déclaré la Présidente du Comité, Bernadette McIntyre. « Nous avons été ravis d’entendre que Curling Canada avait confiance en notre comité et notre ville pour accueillir le Brier Tim Hortons de 2018. Nous allons nous appliquer à mettre sur pied un événement extraordinaire pour les joueurs, les fans et les visiteurs de partout au pays. »

Les billets pour le Brier Tim Hortons Brier de 2018, la 89e édition du championnat, sont censés être mis en vente dès le début en 2017. 

Le Brier a été présenté dans 31 villes partout au Canada, de Victoria à St. John’s. Le Manitoba et l’Alberta sont à égalité avec 27 victoires chacun. Le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont encore en quête d’une victoire.

Le Brier Tim Hortons 2017 aura lieu du 4 au 12 mars à St. John’s. On peut se procurer des billets au www.curling.ca/2017brier/tickets/.