Égalité à trois, une première à la Coupe Canada Home Hardware

BRANDON – Ça se bouscule au sommet, sauf peut-être sous Reid Carruthers où les occupants sont dispersés.

Brandon MB,December 1, 2016.Home Hardware Canada Cup of Curling.Team Carruthers, skip Reid Carruthers.Curling Canada/michael burns photo

Reid Carruthers, centre, regarde comme balayeurs Derek Samagalski, à gauche, et Colin Hodgson aller au travail. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Carruthers, le champion olympique de 2014 Brad Jacobs et l’équipe de Brad Gushue de St. John’s,Terre-Neuve, sont tous à 3-1 en tête de classement des hommes après deux jours à la Coupe Canada Home Hardware 2016, présentée par Meridian Manufacturing.

Carruthers a profité d’une bonne journée en défaisant Mike McEwen, 4-3 dans une bataille des équipes de Winnipeg, jeudi soir. Dans l’après-midi, son équipe, Braeden Moskowy, Derek Samagalski, Colin Hodgson et l’entraîneur Dan Carey a eu le dessus sur Kevin Koe de Calgary, 7-6.

« Ce fut un bon match pour les spectateurs. J’ai perdu quelques poils de plus, mais c’est la raison pour laquelle, je porte un chapeau, » a dit Carruthers.

« Après 2 jours, nous sommes en bonne position. Nous contrôlons notre destin, nous n’avons pas à nous fier que les équipes fassent quoi que ce soit pour nous aider. Même si nous nous divisons les matchs (vendredi) nous aurons une chance d’au moins à un bris d’égalité. Si nous remportons les deux, on ne sait jamais, nous pourrions accéder directement à la finale.

« Je m’attends que chaque match ici sera serré parce que chaque équipe est talentueuse. »

Ce fut aussi un jour de deux victoires pour Jacobs. Son équipe, Ryan Fry, E.J. Harnden, Ryan Harnden et l’entraîneur Caleb Flaxey a également joué serré jusqu’aux deux derniers bouts avant de défaire Steve Laycock de Saskatoon, 6-4. Le tournant est arrivé au 8e quand Jacobs a exécuté un lancer bon pour trois points et a pris une avance de 5-2. L’équipe de Jacobs a également battu Koe, 5-1 dans la matinée.

« Chaque victoire est importante et battre Koe et Laycock aujourd’hui, c’est énorme pour nous et j’espère que nous pourrons profiter de cet élan et continuer, » a déclaré Jacobs.

« Ici, chaque victoire est importante et battre Koe et Laycock aujourd’hui, c’est énorme pour nous et j’espère que nous pourrons profiter de cet élan et continuez, » a déclaré Jacobs.

Mark Nichols shows his frustration during a loss to John Epping on Thursday. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Mark Nichols montre sa frustration lors d’une défaite contre John Epping jeudi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« C’est difficile mentalement. Les équipes aguerries mentalement ont du succès dans ce type d’événement. Ce qui est intéressant, ce n’est pas un tournoi à la ronde de 11 matchs suivi des éliminatoires. Nous allons laisser tout ça sur la glace demain et espérons que ce sera assez bon pour nous faufiler dans les séries éliminatoires. »

Le quatuor de Gushue, dirigé par Mark Nichols pendant que Gushue se remet d’une blessure, s’est dégagé du peloton après une défaite de 8-4 aux mains de John Epping de Toronto précédemment sans victoire. La force du groupe et  le court tournoi à la ronde signifient que même l’équipe de Epping est dans la course pour les séries éliminatoires ; trois équipes se qualifieront après les préliminaires.

« Nous avions besoin d’une victoire, nous étions désespérés, » a déclaré Epping. « Nous n’avions pas joué notre meilleur curling cette semaine et puis ce soir, nous étions certainement meilleurs. Juste pour rester en vie, je sais que nous serons dans la course (vendredi). Je sais que c’est un peu tiré par les cheveux, mais quelques victoires et nous pourrions causer un malaise pour le reste des équipes. »

Contrairement à l’épreuve masculine, il y a une équipe en tête devant tout le monde chez les femmes. Jennifer Jones, la médaillée d’or olympique en 2014, s’est installée à 4-0 s’orientant pour la victoire mieux que l’autre équipe de Winnipeg dirigée par Kerri Einarson qui a glissé à 2-2 après avoir perdu les deux matches jeudi.

La victoire a décroché au moins un bris d’égalité pour Jones. Le dernier match préliminaire de l’équipe contre Rachel Homan (3 – 1) d’Ottawa pourrait être une bataille pour la première place et un laissez-passer pour la finale de dimanche.

« Nous sommes satisfaites de notre départ, car bien sûr, nous avons deux gros matchs à venir, », a déclaré Jones. « C’est de jouer de mieux en mieux à chaque match, à chaque lancer et vraiment avoir une bonne lecture de la glace que nous sommes sur la voie de maîtriser, » a déclaré Jones.

Dans l’autre match de la 6e ronde, Val Sweeting a aisément défait une autre équipe d’Edmonton dirigée par Kelsey Rocque, 6-2. La victoire met Sweeting à égalité pour la troisième et dernière place avec Einarson et Tracy Fleury de Sudbury, Ontario, à 2-2.

La Coupe Canada Home Hardware 2016 complète les préliminaires avec des rondes vendredi à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30.

TSN/TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. Cliquez ici pour accéder à l’horaire Le format de Coupe Canada 2016 Home Hardware comprend un tournoi à la ronde sur trois jours pour les équipes masculines et féminines, ce après quoi les équipes au premier rang au classement accèdent directement à leurs finales respectives de dimanche, alors que les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affrontent en demi-finale samedi, après les bris d’égalités qui s’imposent, pour déterminer les autres finalistes. Pour accéder aux ventes de billets de Coupe Canada 2016 Home Hardware, visitez le www.curling.ca/2016canadacup/tickets/