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«Il y en a pour tous les gouts» : le club de curling Tartan développe ses affaires

Wes Czarnecki sait que, dans beaucoup de communautés saskatchewanaises, le club de curling est «le foyer», une espèce de centre social ad hoc. À ce titre, Czarnecki tient à favoriser cette même atmosphère d’accueil et d’inclusion qui est le propre d’une petite ville, même si son club se situe dans la métropole. En tant que directeur général du très populaire club de curling Tartan à Regina, Czarnecki déploie des initiatives commerciales perspicaces en vue d’attirer les joueurs et joueuses dans son club et les retenir comme membres engagés.

Action on the ice at the Tartan Curling Club in Regina, Sask. (Photo courtesy of Wes Czarnecki/Tartan Curling Club)

L’action sur la glace au Club de curling Tartan à Regina, Sask. (Photo soumise par Wes Czarnecki/Club de curling Tartan)

Certes, l’innovation est une arme puissante, mais le patrimoine historique y est pour quelque chose aussi au club Tartan. Quand le club a ouvert ses portes à son emplacement courant en 1958, c’était le club local d’Équipe Richardson, qui a récolté une kyrielle de trophées de championnats canadiens et de championnats du monde. Mais vu qu’il y a trois clubs de curling bien implantés et très achalandés à Regina (qui abrite également les clubs Highland et Caledonian), Czarnecki affirme qu’il est d’autant plus important que son club à lui se forge une image et une identité qui lui sont propres.

«Au club Tartan, nous avons fait un vrai effort pour attirer les joueurs et joueuses occasionnels, et faire valoir le fait que tout le monde – quel que soit le niveau de compétence ou d’expérience – est le bienvenu dans notre club,» dit-il.

Voici donc l’approche adoptée par Czarnecki et son équipe au club de curling Tartan, en vue de procurer aux membres la meilleure expérience de curling qui soit, et de garder la porte ouverte aux nouveaux membres et aux nouvelles opportunités commerciales.

Comment faites-vous pour augmenter les adhésions et donner aux joueurs et joueuses la meilleure expérience possible?

Quand je suis entré en fonction comme directeur général, l’une de mes premières démarches a été un sondage des membres. En ce qui concernait l’exploitation du club, les membres ont exprimé leur désir d’avoir une interface en ligne pour les inscriptions et le paiement des droits. Il s’agit non seulement de rendre le processus plus accessible et plus commode pour nos membres, mais en plus, un investissement relativement mineur dans la technologie nous épargne énormément de temps et d’argent sur le plan des tâches administratives.

En outre, les réactions des membres nous ont amenés à monter de nouvelles ligues de jour de curling à tige, ainsi que la première ligue de doubles de la ville. Nous avons simplifié notre modèle tarifaire, incluant l’ajout d’un forfait de «curling sans limite» à la place du forfait multi-ligue. La logique derrière une telle démarche, du point de vue commercial, c’est que si les membres les plus dévoués ont le désir de fréquenter le club autant que possible, nous nous devons d’éliminer les obstacles pour leur permettre de faire exactement cela; les places additionnelles qu’ils remplissent dans les ligues sont effectivement une autre façon pour stimuler le trafic et les affaires dans notre restaurant et salon.

Un autre point : l’un des plus grands défis que nous voyons pour attirer les nouveaux membres est la notion qu’eux, ils doivent trouver le temps pour ajouter encore une autre activité à leur programme hebdomadaire déjà très chargé, et le fardeau apparent de s’engager à jouer toute une saison de curling. Pour démentir ces arguments et encourager les nouveaux membres à passer à l’acte, nous avons mis en place des adhésions de demi-saison. Évidemment, nous espérons que, une fois que ces nouvelles recrues seront arrivées sur la glace, elles s’éprendront du sport et nous les convertirons en membres passionnés qui prendront une adhésion de toute l’année.

Social evenings – Blenders – attract current and new members with curling, refreshments and live entertainment (Photo courtesy of Wes Czarnecki/Tartan Curling Club)

Des soirées sociales – baptisées Blenders – attirent des membres courants et de nouveaux membres aussi, avec du curling, des consommations et de la musique en direct au programme

Photo soumise par Wes Czarnecki/Club de curling Tartan

Photo soumise par Wes Czarnecki/Club de curling Tartan

Il est capital de faire la promotion de vos installations et des différents programmes et initiatives. Comment procédez-vous? Quels sont les moyens pour rehausser le profil du club dans la communauté?

L’un des piliers de notre stratégie pour développer notre club est de monter davantage de programmes adaptés aux (gens qui ne peuvent pas s’engager à jouer régulièrement) et les attirer sur la glace selon un horaire qui leur convient.

L’un de nos évènements les plus populaires est notre «Blender» où, moyennant des frais de 10$ par personne, les joueurs et joueuses individuels et les équipes qui s’y présentent ont droit à quatre bouts de curling, un verre de bière et de la musique en direct. Précédemment, nous avons monté de tels évènements occasionnellement, pour combler les places ouvertes dans notre horaire de fin de semaine, mais la grande participation (à savoir, plus de 120 personnes qui se présentent à certains de ces évènements) nous a fait découvrir un marché inexploité et riche en possibilités.

Tout en augmentant la fréquence des Blenders, nous travaillons en même temps à bâtir sur ce concept et ce, de deux façons différentes – sur la glace, avec des évènements familiaux où les parents et les enfants peuvent venir pratiquer le sport ensemble, et hors glace, en renforçant le programme social de notre salon. En usant de la base de clientèle que nous attirons aux Blenders, et en déployant notre cuisine et notre service de consommations, nous avons organisé quelques dégustations durant la saison morte.

Dans un premier temps, c’est une excellent façon pour attirer de nouveaux clients au club, mais dans un deuxième temps c’est un moyen efficace pour garder nos membres existants engagés en saison morte et générer de nouvelles sources de revenus aux moments de l’année où notre club est relativement peu achalandé.

En plus, nous avons misé sur les intérêts particuliers de notre communauté et de nos membres en organisant des partys aux jours des matchs des Riders (évidemment!), des soirées de jeu-questionnaire ou de musique en direct. Globalement, c’est l’assortiment très précis de gens qui constitue le cœur et l’âme de notre club, et même si nous ne pouvons pas tout faire pour tout le monde, nous faisons de notre mieux pour essayer d’offrir quelque chose pour tout le monde.

Est-ce qu’il y a d’autres initiatives uniques que vous montez au club Tartan?

(Nous avons organisé une soirée de dégustation) pour dévoiler les rénovations de notre salon à nos membres, présenter notre nouveau gestionnaire de cuisine et annoncer les nouveaux plats qu’il comptait offrir au menu. C’était vraiment génial comme moyen d’impliquer les membres, essayer les nouveaux plats et donner leurs réactions, et cela nous a aidés dans notre planification pour la saison à venir.

(Un autre évènement) était axé sur le salon et le début de plusieurs nouvelles boissons. Nous avons invité des experts, des représentants de nos fournisseurs de boissons pour notre soirée de dégustation «Un bourbon, un scotch, une bière», et nous avons su offrir à nos membres la possibilité de venir essayer les nouvelles options en consommations et mieux apprécier les éléments de base de notre carte des boissons, le tout à un tarif vraiment raisonnable.

Pour tous les deux évènements, nous avons fait des promotions en ligne et nous avons attiré des gens qui n’avaient pas visité le club auparavant. Nous avons utilisé l’option de publicité payante dans les médias sociaux tels que Facebook, pour faire passer le mot, et nous avons vendu les billets sur la plateforme Eventbrite, qui a non seulement éliminé l’effort administratif d’impression et gestion des billets papier, mais qui a également permis d’atteindre un plus large marché que nous aurions fait normalement avec nos infolettres aux membres et les réseaux de médias sociaux du club.

It’s “tasting night” at the Tartan Curling Club! (Photo courtesy of Wes Czarnecki/Tartan Curling Club)

C’est une autre soirée de dégustation au Club de curling Tartan! (Photo soumise par Wes Czarnecki/Club de curling Tartan)

Vous avez dit «Le club de curling est le foyer social de beaucoup de communautés rurales.» Comment est-ce que cette vision s’applique au club Tartan?

C’est spécialement vrai en Saskatchewan, où l’aréna de curling fait fonction d’installation sportive, salle des fêtes, café-restaurant et bien plus encore pour les gens qui grandissent dans les petites villes et les environs. Dans une ville, où vous avez une grande installation qui reçoit des milliers de gens par année, il est difficile de reproduire cette atmosphère intime, mais nous nous sommes fait un devoir d’incorporer cette expérience d’esprit communautaire dans notre club.

Que ce soit les activités de curling, les soirées de dégustation, les évènements Blenders, les ventes de livres, les réceptions de noces ou les autres évènements que nous accueillons, nous entendons constamment des réactions positives de la part de nos clients, qui apprécient l’accueil chaleureux et le sens de se sentir comme chez eux. Et cela relève de notre personnel, de l’atmosphère dans le salon, des aliments réconfortants que notre cuisine produit et, avant tout, l’amabilité et la camaraderie de nos membres.

Ce n’est pas une mince affaire de rassembler les gens appartenant à toutes les couches de la société et cultiver un esprit de communauté parmi ces gens qui ne partagent même pas la piste dans beaucoup de cas, mais c’est l’objectif ultime de nous autres au club Tartan.

Avez-vous des conseils à donner aux autres clubs qui tiennent à améliorer l’expérience de leurs membres existants et attirer de nouveaux membres dans leurs clubs, où qu’ils se situent?

En tout premier lieu, écoutez vos membres! Les infos que j’ai eues simplement en demandant, qu’il s’agisse d’un sondage, des discussions sur la glace ou les conversations dans le salon après un match, ont été d’une importance majeure sur le plan des progrès que le club a faits. Les gens qui fréquentent le club sont également ceux qui tiennent le plus à le voir réussir, donc il faut absolument user de leurs idées et leur enthousiasme pour formuler vos projets pour améliorer votre club.

Deuxièmement, n’ayez pas peur d’adopter une démarche différente. Les ligues régulières sont les piliers sur lesquels notre club s’est bâti, mais nous avons fait un acte de foi en prévoyant des créneaux pour les joueurs et joueuses occasionnels. Certes, il a été difficile de refaire l’horaire (et j’admets que nous avons perdu quelques équipes en conséquence), cependant les avantages ont été énormes, et certains des nouvelles recrues qui nous sont arrivées par le truchement des programmes occasionnels ont fait le saut dans les ligues, donc nous voyons personnellement qu’un changement d’optique peut bel et bien développer notre base d’adhésions et le sport de curling aussi.

Je ne dis pas que les approches que nous avons déployées s’adaptent à tous les clubs – chaque club et chaque situation a ses propres caractéristiques et défis – mais si vous connaissez vos membres, le marché que vous exploitez, et l’image que vous vous forgez, vous serez d’autant mieux placé pour trouver une stratégie gagnante.

Pour en apprendre plus sur toutes les activités et initiatives montées par le Club de curling Tartan à Regina, visitez le site web du club au : http://atthetartan.ca/

Other events such as book sales and wedding receptions keep people coming through the doors of the Tartan Curling Club (Photo courtesy of Wes Czarnecki/Tartan Curling Club)

D’autres évènements tels que les ventes de livres et des réceptions de noces attirent un plus large public dans les installations du Club de curling Tartan (Photo soumise par Wes Czarnecki/Club de curling Tartan)