Camp Amérique du Nord riposte en doubles mixtes en Coupe Continentale 2017 World Financial Group

LAS VEGAS — Camp Amérique du Nord a redoublé ses efforts jeudi après-midi en Coupe Continentale 2017 World Financial Group, présentée par Boyd Gaming, et cela a payé.

Kaitlyn Lawes, à droite, guide Marc Kennedy lors d’un match de double mixtes jeudi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Après une matinée éprouvante de matchs par quatuors traditionnels dans l’aréna Orleans, qui a vu Camp Monde signer deux victoires et en sortir avec un match nul au troisième affrontement, Camp Amérique du Nord a remonté la pente avec deux victoires haut la main en doubles mixtes pour réduire l’avance de Camp Monde à 3,5-2,5 dans cette compétition sur quatre jours. Au total, il y a 60 points en jeu, donc le premier des deux camps à obtenir 30,5 points ou plus deviendra champion de Coupe Continentale World Financial Group. Camp Amérique du Nord a présenté un duo de premiers – Dawn McEwen et Ben Hebert – qui a marqué trois points au premier bout et quatre points de plus au troisième bout pour triompher 10-5 sur le Norvégien Thomas Ulsrud et la Japonaise Yurika Yoshida de Camp Monde. Sur une piste voisine, un couple de vice-capitaines — Kaitlyn Lawes et Marc Kennedy — a signé une victoire décisive 11-4 sur le Danois Rasmus Stjerne et la Suisse Christine Urech. À l’autre partie de doubles mixtes, le duo de Camp Monde, les Suédois Anna Hasselborg et Oskar Eriksson, l’a emporté 9-2 sur les Américains Jamie Sinclair et Korey Dropkin. Hebert a admis que les duos nord-américains avaient ressenti de la pression pour fermer l’écart que leurs adversaires avaient ouvert à la première ronde. «Nous en avons parlé aux vestiaires, de l’importance de partir du bon pied, et franchement ce matin, nous ne l’avons pas fait,» a dit Hebert. «Ainsi, une victoire à deux de ces trois parties de doubles mixtes – et de manière décisive par-dessus le marché – c’est un message clair que nous n’allons pas nous laisser faire. J’espère que nous saurons user de cet élan positif.»

Ben Hebert de l’équipe d’Amérique du Nord vérifie un tir comme Thomas World Ulsrud, à gauche, et Yurika Yoshida regarder. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Kennedy et Lawes sont partenaires habituels de doubles mixtes; effectivement, ils occupent le septième rang au classement canadien de doubles mixtes (Jennifer Jones et Brent Laing, qui joueront ensemble vendredi, sont au deuxième rang, derrière Rachel Homan et John Morris), et cette familiarité était apparente sur la glace jeudi. «Je pense que notre expérience fait une grande différence, avec les occasions que nous avons eues au cours de la dernière année pour jouer ensemble,» a affirmé Kennedy. «Le fait de maîtriser la stratégie et d’en arriver à mieux nous connaître, c’est un grand avantage, sans aucun doute. Nous sommes devenus de plus en plus forts au fil des années, pour sûr.» Ça aide énormément si on maîtrise la pesanteur du placement – c’est un aspect incontournable du jeu en doubles mixtes, discipline qui met un plus grand accent sur le placement des pierres sur la piste. La discipline de doubles mixtes fera ses débuts au programme officiel des Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. «Nous n’avons pas fait beaucoup de frappés, mais nous avons su mettre les pierres où il fallait,» a dit Hebert en riant. «La discipline de doubles mixtes est très axée sur les placements. Dawn a préparé la voie et j’ai fait ma part par la suite. Aussi simple que ça.» Les Suédois ont prévenu un balayage nord-américain des points à cette ronde et ce, grâce largement à Hasselborg — une débutante à cet évènement – qui a couronné une première journée parfaite (son équipe avait gagné son match ce matin) par une note de tir de 95 pour cent. «C’est la chance de débutante, je suppose,» a dit Hasselborg avec un grand sourire. «Mais c’est génial de jouer devant une telle foule. Vraiment super.» Eriksson, pour sa part, a enchaîné “«Elle nous donne belle figure comme équipe.» La Coupe Continentale 2017 World Financial Group se poursuit jeudi, avec une deuxième ronde de matchs par quatuors traditionnels à 18h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique). Les billets de Coupe Continentale 2017 World Financial Group sont en vente au www.curling.ca/2017continentalcup/tickets/ ou par téléphone au 1-800-745-3000. Le programme de compétition complet est accessible au : www.curling.ca/2017continentalcup/draw-schedule/ TSN (et le réseau francophone RDS2), partenaire exclusif de radiodiffusion de la Saison des champions Curling Canada, assurera une couverture complète de la Coupe Continentale 2017 World Financial Group. Aux États-Unis, l’évènement se diffuse en direct sur ESPN3