Kelsey Rocque portera le drapeau canadien lors de la cérémonie d’ouverture

ALMATY, Kazakhstan (U SPORTS) – Kelsey Rocque, une championne mondiale de curling qui étudie à l’Université de l’Alberta, a été nommée, samedi, porte-étendard du Canada pour la cérémonie d’ouverture de l’Universiade d’hiver 2017 à Almaty, au Kazakhstan.

De gauche à droite: Ari Grossmann (chef de la mission canadienne). Kelsey Rocque (porte-drapeau du Canada) et Son Excellence Shawn Steil (ambassadeur du Canada au Kazakhstan) (Nurshat Baratov photo)

Le chef de mission canadien, Ari Grossman, et Son Excellence Shawn Steil, l’ambassadeur du Canada au Kazakhstan, à la République Kirghize et au Tadjikistan, ont procédé à l’annonce et ont officiellement souhaité la bienvenue à la délégation unifoliée lors d’une réception qui s’est déroulée peu après la première compétition du Canada à l’événement biennal multisports, une victoire de 9-1 contre la Chine en hockey féminin. La cérémonie d’ouverture est prévue pour dimanche à Almaty Arena à partir de 19h heure locale (8h HE), en direct sur le web à www.livefisu.tv/. Une délégation de 122 Canadiens est présente aux 28èmes jeux mondiaux universitaires d’hiver, y compris 88 étudiants-athlètes en biathlon, curling (féminin & masculin), hockey (féminin & masculin), ski alpin, ski de fond et surf des neiges. Au total, plus de 1600 athlètes de 57 pays sont réunis dans la ville d’Asie centrale de 1,7 million d’habitants. La nomination de Rocque marque la troisième Universiade d’hiver consécutive où un capitaine de curling est désigné porte-drapeau canadien pour la cérémonie d’ouverture. Breanne Meakin de l’Université du Manitoba et Brendan Bottcher de l’Université de l’Alberta avaient mérité l’honneur en 2015 (Grenade, Espagne) et 2013 (Trentino, Italie), respectivement. « C’est une sensation incroyable. C’est tout à fait inattendu. Le curling est un sport qui se joue à quatre personnes, donc faire partie d’un événement de cette ampleur avec des athlètes canadiens de tant de sports est assez incroyable, a déclaré Rocque. Nous espérons jouer vraiment bien. Nous savons que la compétition sera féroce ici à Almaty. Nous sommes très heureux d’être ici. » « Kelsey sera un porte-drapeau exceptionnel pour le Canada, a déclaré Grossman. Elle est une multiple championne universitaire et a également connu beaucoup de succès sous les couleurs de notre pays sur la scène mondiale. Il ne fait aucun doute qu’elle représentera le Canada avec fierté à Almaty, à commencer par la cérémonie de demain. » Originaire de Fort Saskatchewan en Alberta, Rocque a été tout simplement sensationnelle lors de ses quatre saisons universitaires avec les Pandas de l’Alberta, atteignant la finale nationale de U SPORTS-Curling Canada à chaque année et remportant deux championnats de suite en 2015 et 2016. L’athlète de 22 ans a été nommée sur la première équipe d’étoiles canadienne à trois reprises. Sur la scène internationale, elle a décroché l’or en 2014 et 2015 aux championnats du monde juniors, devenant ainsi la première Canadienne à gagner des titres mondiaux juniors consécutifs. Évoluant désormais au niveau senior sur le World Curling Tour, son équipe est présentement classée huitième au monde. À Almaty, Rocque jouera avec Danielle Schmiemann (No. 3), Taylor McDonald (No. 2) et Taylore Theroux (No. 1), avec qui elle a été couronnée championne de U SPORTS-Curling Canada l’hiver dernier. Le quatuor sautera dans la mêlée lundi pour des affrontements face à la Chine à 9h et l’Allemagne à 19h.

Kelsey Rocque (WCF Photo)

Depuis la première apparition du curling à l’Universiade en 2003, l’équipe féminine du Canada a atteint le podium quatre fois en six participations, incluant l’or en 2007 (Turin, Italie) et l’argent en 2003, 2009 et 2015. Le Canada a également remporté deux médailles de la FISU chez les hommes au fil des ans, soit l’or en 2003 et le bronze en 2013. À propos de l’Universiade d’hiver L’Universiade d’hiver est un événement multisports international qui a lieu tous les deux ans, ouvert à tous les concurrents qui sont âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à plein temps dans un établissement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir été diplômés d’un établissement postsecondaire au cours de l’année précédant les Jeux. L’Universiade d’Almaty présentera huit sports obligatoires et quatre sports facultatifs. Sports obligatoires : ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski de fond, patinage de vitesse courte piste, patinage artistique et snowboard. Sports facultatifs : saut en ski, combiné nordique, ski acrobatique et patinage de vitesse longue piste. À propos de U SPORTS U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur : Twitter: @USPORTSca / @USPORTSIntl Facebook: @USPORTSCanada / @USPORTSIntl YouTube: @USPORTSca Instagram: @USPORTSca / @USPORTSIntl Snapchat: @USPORTSca Site web d’Équipe Canada: https://fr.usports.ca/universiade/winter/2017/ Site web d’Almaty 2017: https://almaty2017.com Webdiffusion en direct: www.livefisu.tv/