Rocque accède aux éliminatoires de l’Universiade d’hiver 2017

Avec un match qui reste encore à contester à leur programme du tournoi à la ronde, Kelsey Rocque et son quatuor des Pandas de l’Université de l’Alberta se sont déjà payés une qualification aux éliminatoires, en vertu de leurs deux victoires les plus récentes. Les Canadiennes partagent maintenant la tête du classement avec la Grande-Bretagne, vendredi à l’Universiade d’hiver 2017, à Almaty, Kazakhstan.

Taylore Theroux, première sur Équipe Canada, et la deuxième Taylor McDonald suivent le tir de leur capitaine Kelsey Rocque, sur la piste à l’Universiade d’hiver 2017 à Almaty, Kazakhstan (Photo courtesy of Almaty2017.com)

Rocque, avec l’appui de sa vice-capitaine Danielle Schmiemann, sa deuxième Taylor McDonald, sa première Taylore Theroux et l’entraîneur Garry Coderre, a amorcé la journée sur une victoire incontestée 13-2 sur Ramina Yunicheva, représentant la nation hôtesse. «Je pense qu’il est très important pour les nations nouvellement venues dans notre sport (comme le Kazakhstan) de se joindre à la compétition,» a indiqué Coderre, pour remettre les choses en perspective. «Il est dur dans un environnement comme celui-ci, puisque l’atmosphère est très concurrentielle. Je suis fier de notre équipe puisqu’elles n’ont pas essayé d’écraser leur adversaire sur le plan du pointage. Elles ont tout simplement joué leur jeu. Nous savions que ce serait une partie difficile à cause des circonstances, mais je pense que nos filles ont fait preuve de beaucoup de grâce; elles ont permis à leurs adversaires de réussir des coups quand il fallait, purement pour le compte des Kazakhs. De notre côté, nous avons continué à travailler sur les points qui nous sont importants.» Les Canadiennes ont continué par signer une victoire à la ronde du soir avec une performance dominante couronnée par un vol de trois points au neuvième bout, triomphant 8-2 sur la Coréenne du Sud Eunjung Kim. «Je crois que nous trouvons le sommet de notre forme au moment opportun,» a dit Rocque. «Nous avons très bien joué aux dernier couple de matchs, et c’est de bon augure tard dans la semaine. Cette équipe (coréenne) a été très bonne; nous les connaissons du Circuit mondial de curling. Une victoire solide contre elles n’est pas un mince exploit.» «À vrai dire, je me faisais des soucis pour le match contre la Corée du Sud à cause de la partie que nous avons jouée ce matin,» a avoué Coderre. «C’est une interruption du rythme; on perd un peu de contact avec les systèmes. Le fait que notre équipe s’est affrontée à une équipe très forte, en redéployant tous nos systèmes, stratégies et tactiques, cela en dit long sur la qualité de notre groupe. Nous sommes sur la bonne voie pour aborder les éliminatoires, aucun doute à cet égard.» En compétition masculine, Aaron Squires et ses Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier (vice-capitaine Richard Krell, deuxième Spencer Nuttall, premier Fraser Reid, le remplaçant Russell Cuddie et l’entraîneur Jim Waite) se sont inclinés 8-2 devant Lukas Klima, de République Tchèque. Squires avait le dessus 3-1 à la pause, mais Klima a volé un total de cinq points au cours des deux bouts suivants pour arracher la victoire.

Les Canadiens Fraser Reid et Spencer Nuttall sur la glace à l’Universiade d’hiver 2017 à Almaty, Kazakhstan (photo de Marc Bartschat)

«Nous l’avons emporté au placement au bouton, phénomène qui s’est produit assez rarement cette semaine, et en conséquence nous avons dû jouer une bonne partie de nos matchs dans une position déficitaire,» a remarqué Waite après la défaite. «Malheureusement, nous avions la possibilité de marquer deux, voire trois points au premier bout, et nous en sommes sortis avec un seul. Même au sixième bout, nous étions bien placés pour marquer des points, mais cela n’a mené à rien. C’est le ton de la semaine, si vous voulez.» Après cette quatrième défaite, le Canada chute dans un ex-aequo à quatre équipes pour cinquième place au classement, mais cela ne veut pas dire que les éliminatoires soient hors de portée. «Nous sommes toujours dans la course,» a insisté Waite. «Nous avons tenu une réunion fructueuse après le match et nous restons positifs. Le classement est vraiment serré, et si nous gagnons deux matchs demain, nous pourrons raisonnablement accéder aux bris d’égalité.» Le tournoi à la ronde prend fin vendredi. Les Canadiens s’affronteront au Coréen Sehyeon Seong (vendredi à 22h00 HNE) et au Norvégien Steffen Walstad (08h00 HNE). Pour leur part, les Canadiennes ont un seul match de plus au tournoi à la ronde, contre la Norvégienne Ingvild Skaga (03h00 HNE). Le pointage en direct sera disponible sur le site officiel de la compétition : https://almaty2017.com/. Vous pourrez aussi consulter le site « curling.ca » tout au long de la compétition pour d’autres comptes-rendus. Il y aura reportage en direct sur internet des parties de la ronde des médailles au http//www.livefisu.tv