Rocque termine à la tête du classement du tournoi à la ronde à l’Universiade d’hiver 2017

Kelsey Rocque, représentant l’Université de l’Alberta, et son équipe de Danielle Schmiemann (vice-capitaine), Taylor McDonald (deuxième), Taylore Theroux (première) et l’entraîneur Garry Coderre ont accédé aux demi-finales après avoir terminé à la tête de classement du tournoi à la ronde féminin à l’Universiade d’hiver 2017 à Almaty, Kazakhstan.

Taylor McDonald, deuxième d’Équipe Canada, s’apprête à balayer alors que la capitaine Kelsey Rocque lance sa pierre à l’Universiade d’hiver 2017 à Almaty, Kazakhstan (photo de Marc Bartschat)

Une décision par la marque de 10-5 sur la Norvégienne Ingvild Skaga à la dernière confrontation du tournoi à la ronde leur a payé la qualification aux éliminatoires, mais il a fallu quelques bouts avant que les Canadiennes aient su trouver leur rythme. «Nous rations des tirs que normalement nous ne ratons pas, et nos adversaires, pour leur part, jouaient exceptionnellement bien,» a dit Rocque, qui s’était creusé un trou 3-0 après les deux premiers bouts. «Il faut les applaudir : la capitaine réussissait tous ses tirs; elle jouait remarquablement bien. Nous nous sommes remises sur les rails vers la fin de la partie, et la chance nous a souri aux moments opportuns.» Effectivement, les Canadiens ont monté un retour en force au troisième bout, enregistrant trois points pour inverser la tendance et prendre les devants une fois pour toutes. Avec une avance 6-5 à la fin du septième bout, Rocque a marqué deux points au huitième bout puis en a volé un autre au neuvième bout pour l’emporter 10-5 et accéder à la demi-finale en tant que tête du classement. «C’est génial puisque ça nous donne le contrôle du marteau et du choix de pierres, et évidemment le marteau est l’avantage capital,» a observé Coderre. «C’est bien, mais c’est seulement la première phase de la compétition. Maintenant on en est arrivé au carré final. Au tout minimum, nous savons que nous disputerons une médaille d’une couleur ou une autre.» Coderre ne tarissait pas d’éloges pour son équipe, malgré le départ un peu chancelant dans le match contre la Norvège. «Le match d’aujourd’hui a été difficile en ce sens que, théoriquement, nous nous étions qualifiées aux éliminatoires, et notre adversaire n’avait rien à perdre, donc il se pourrait qu’elle prenne plus de risques que la normale, et qui pourrait le lui reprocher? De notre côté, il y avait peut-être un peu de pression additionnelle puisque nous entrevoyions la possibilité de terminer au premier rang du tournoi à la ronde. Mais les filles ont su prendre en main cette pression et rester sereines.» En compétition masculine, les Canadiens ne feront pas partie du carré final : Aaron Squires et ses Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier (vice-capitaine Richard Krell, deuxième Spencer Nuttall, premier Fraser Reid, le remplaçant Russell Cuddie et l’entraîneur Jim Waite) ont vu mourir leurs espoirs d’une qualification aux éliminatoires samedi matin quand ils ont essuyé une défaite 8-4 aux mains du Coréen du Sud Sehyeon Seong. Seong a réussi un vol au premier bout puis a marqué cinq points au troisième bout pour ouvrir une avance infranchissable. Squires a bouclé la boucle sur le tournoi à la ronde sur une note positive, l’emportant 9-5 sur le Norvégien Steffen Walstad.

Aaron Squires, capitaine des Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier, lance une pierre à l’Universiade d’hiver 2017 à Almaty, Kazakhstan (Marc Bartschat photo)

L’adversaire de Rocque en demi-finale sera déterminée par un bris d’égalité entre Gina Aitken, de Grande-Bretagne, et la Suisse Briar Huerlimann. L’autre demi-finale sera un affrontement entre la Russe Victoria Moiseeva et la Suédoise Isabella Wranaa (dimanche à 22h00, HNE). «Tout est tombé en place pour nous,» a indiqué Rocque à propos de son accession au premier rang et sa qualification aux éliminatoires. «Nous avons inscrit les victoires quand c’était nécessaire, nous avons fait de notre tout, et tout s’est déroulé en notre faveur, semble-t-il. À chaque match que nous abordons maintenant, il faut apporter rien moins que notre meilleur jeu. Et il fait maintenir ce niveau de jeu et espérer d’en sortir victorieuses.»   Le pointage en direct sera disponible sur le site officiel de la compétition : https://almaty2017.com/. Vous pourrez aussi consulter le site « curling.ca » tout au long de la compétition pour d’autres comptes-rendus.