Coup d’envoi du Mondial 2017 de curling junior mercredi en Corée du Sud

Les équipes canadiennes masculine et féminine viseront à obtenir un troisième consécutif double podium quand le Mondial VoIP Defender 2017 de curling junior se mettra en branle mercredi (fuseau horaire de l’Est) à Gangneung, Corée du Sud.

Tyler Tardi, à gauche, et Kristen Streifel dirigera les équipes canadiennes lors des Championnats du monde de curling junior de 2017 VoIP Defender. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’équipe edmontonienne de Kristen Streifel (vice-capitaine Chantele Broderson, deuxième Kate Goodhelpsen, première Brenna Bilassy, la remplaçante Karlee Burgess, l’entraîneure Amanda Dawn St. Laurent) et l’équipe britanno-colombienne de Tyler Tardi, basée à Langley/New Westminster (vice-capitaine Sterling Middleton, deuxième Jordan Tardi, premier Nick Meister, le remplaçant Nicholas Rabl, l’entraîneur Paul Tardi) enfileront la feuille d’érable au Centre de curling de Gangneung. L’équipe féminine sera en quête d’un quatrième titre consécutif pour le Canada au Mondial de curling junior féminin, sur les talons des victoires de la Nouvelle-Écossaise  Mary Fay l’an dernier (avec Burgess dans son quatuor), et celles signées en 2015 et 2014 par l’Albertaine Kelsey Rocque. St. Laurent a entraîné toutes les deux équipes dirigées par Rocque, et Streifel a fait fonction de remplaçante sur l’équipe de Rocque en 2015. Les hommes canadiens, pour leur part, suivront dans les pas d’un couple de médaillés manitobains : Braden Calvert a récolté une médaille d’or en 2015 et Matt Dunstone en est sorti avec la bronze l’an dernier. Le Mondial VoIP Defender 2017 de curling junior est l’évènement officiel d’essai pour les compétitions de curling des Jeux Olympiques d’hiver 2018, qui se tiendront dans les mêmes installations à Gangneung. Alors que Streifel et Burgess ont de l’expérience précédente au Mondial junior, l’équipe canadienne masculine consiste entièrement en des débutants à cet évènement. Mais cela ne veut pas dire pour autant que l’équipe manque d’expérience à l’échelle internationale. Tyler Tardi et Middleton ont fait équipage avec Fay et Burgess pour récolter une médaille d’or aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 en Norvège. Les équipes canadiennes participeront à un tournoi à la ronde à 10 équipes (par sexe) débouchant sur des éliminatoires Page à quatre équipes, qui commenceront vendredi le 24 février. À Gangneung , les Canadiennes auront affaire avec plusieurs équipes expérimentées, dont notamment l’équipe hôtesse, la Corée du Sud, dirigée par Min Ji Kim, médaillée de bronze au Mondial de curling junior 2016 au Danemark. Une autre compétitrice en lice est la Suédoise Isabella Wranå, qui vient justement de mettre la main sur une médaille d’argent à l’Universiade d’hiver 2017 à Almaty, Kazakhstan, où elle s’est inclinée devant Rocque à la finale. Wranå, dont le frère aîné Rasmus lance les pierres de deuxième pour la très puissante équipe suédoise de Niklas Edin, a terminé au quatrième rang aux Mondiaux juniors de 2014 et 2015.

Le centre de curling Gangneung. (Photo, Fédération mondiale de curling)

Le tournoi masculin rassemble un groupe moins expérimenté : aucun des médaillés de l’an dernier n’est de retour cette année. Le Norvégien Magnus Ramsfjell est passé le plus près, ayant raté de justesse les éliminatoires de l’an dernier au Danemark, ou il a terminé avec un dossier 5-4. Les autres nations qui composent le tournoi masculin sont la Chine, l’Italie, l’Écosse, la Corée du Sud, la Suède, la Suisse, la Turquie et les États-Unis. En compétition féminine, les équipes représentant la Hongrie, le Japon, la Russie, l’Écosse, la Suisse, la Turquie et les États-Unis complètent le contingent. Les informations sur l’évènement, incluant les actualités et les résultats en temps réel, sont disponibles au site web de l’évènement, www.worldcurling.org/wjcc2017 En plus, une sélection de matchs sera diffusée en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, https://www.youtube.com/WorldCurlingTV Voici l’horaire de compétition des équipes canadiennes au tournoi à la ronde, incluant les détails sur les matchs qui seront diffusés en direct (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est): mercredi, 15 février 19h00 — Dames canadiennes vs. La Hongrie jeudi, 16 février Minuit — Hommes canadiens vs. La Suède 05h00 — Dames canadiennes vs. La Suède 19h00 — Hommes canadiens vs. La Corée du Sud vendredi, 17 février Minuit — Dames canadiennes vs. La Suisse 05h00 — Hommes canadiens vs. La Chine samedi, 18 février 05h00 — Dames canadiennes vs. la Turquie 19h00 — Hommes canadiens vs. l’Italie dimanche, 19 février  Minuit — Dames canadiennes vs. la Corée du Sud (diffusé en temps réel) 05h00 — Hommes canadiens vs. les États-Unis. (diffusé en temps réel) lundi, 20 février Minuit — Hommes canadiens vs. la Norvège (diffusé en temps réel) 05h00 — Dames canadiennes vs. la Russie mardi, 21 février Minuit — Dames canadiennes vs. le Japon 05h00 — Hommes canadiens vs. la Suisse 19h00 — Dames canadiennes vs. l’Écosse mercredi, 22 février Minuit — Hommes canadiens vs. la Turquie jeudi, 23 février Minuit — Dames canadiennes vs. les États-Unis 05h00 — Hommes canadiens vs. l’Écosse 19h00 — bris d’égalité, le cas échéant vendredi, 24 février Minuit — Éliminatoires Page féminines (diffusées en temps réel) 05h00 — Éliminatoires Page masculines (diffusées en temps réel) 19h00 — Demi-finales masculines et féminines samedi, 25 février 01h00 — matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or – dames juniors (diffusés en temps réel) dimanche, 26 février Minuit — matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or – hommes juniors (diffusés en temps réel)