Galusha mène les T.N.-O. vers une première victoire

ST. CATHARINES, Ont. — La joueuse vétérane Kerry Galusha, capitaine de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) avait les nerfs tendus même à l’issue d’une victoire 9-6 sur la Yukonnaise Sarah Koltun (Whitehorse) à la première ronde du tournoi de pré-qualification du Tournoi des Cœurs Scotties.

Territoires du Nord-Ouest deuxième Danielle Derry vérifie la situation jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Galusha, qui a l’appui de sa vice-capitaine Meagan Koehler, sa deuxième Danielle Derry, sa première Sharon Cormier, la remplaçante Shona Barbour et l’entraîneur John Epping, a dit qu’elle ne s’était pas sentie à l’aise tout au long de la partie, même après avoir pris les devants avec quatre points au cinquième bout, jeudi soir sur la glace du Centre Meridian. «Je ne laisse pas de trembler,» a-t-elle avoué quelques minutes après la conclusion de la partie. «Peu importe combien de fois où je participe à cet évènement, j’ai toujours les nerfs en boule.» À l’autre match du tournoi de pré-qualification, la Néo-Brunswickoise Melissa Adams (Fredericton) a prévalu 11-6 sur Geneva Chislett, du Nunavut (Iqaluit). Galusha a admis que l’anxiété qu’elle avait ressentie a été un peu troublante, tant et si bien que son entraîneur Epping se demandait si elle était malade. Elle a dit qu’elle jouait lentement et que cela avait attiré des ennuis avec le chronomètre.

La vice-capitaine du Nouveau-Brunswick, Jennifer Armstrong, appelle les instructions aux balayeurs lors de l’action de pré-qualification, jeudi, au tournoi des coeurs Scotties de 2017. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

«Si je ne suis pas anxieuse, il y a un problème. Mais aujourd’hui a été un peu extrême. Peut-être je crains un peu plus de perdre un match. Normalement je ne suis pas si hésitante que ça. Ce n’est pas mon truc. «On pense que nous sommes des vétéranes, que nous avons vécu l’expérience de nombreuses fois et que nous ne devrions pas être anxieuses. Mais la compétition est toujours intense, de même pour la pression.» Contre le Nunavut, le Nouveau-Brunswick a ouvert une avance rapide 6-1 au cours des trois premiers bouts, et n’a pas eu de soucis pour signer la victoire. «Ça fait du bien d’en finir avec ce premier match,» a déclaré Adams, ancienne championne du monde junior. «Je pense que nous avions les nerfs en boule pour commencer, et nous mettions un peu trop de force à certains de nos coups tout au long de la partie.» Elle a insisté sur l’importance de débuter par une victoire. «Nous avons trois matchs ici et nous sommes acculées au mur. Nous tenons à disputer cette finale samedi, et avoir la possibilité de jouer à l’évènement principal. Il n’y a aucune marge de manœuvre.» Les rondes de pré-qualification continueront vendredi à 8h00 et à 16h00. La finale entre les deux têtes de classement au tournoi de pré-qualification, pour déterminer laquelle des deux obtiendra la 12ème et dernière qualification à l’évènement principal, se tiendra samedi à 14h30 heure de l’Est, simultanément avec la première ronde du tournoi principal. TSN/RDS2, radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture étendue du Tournoi des Cœurs Scotties, avec 66 heures de diffusion en direct. Pour en savoir plus sur les billets à l’évènement, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/tickets/ Pour accéder à l’horaire des compétitions, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/draw/ Pour suivre les résultats du Tournoi des Cœurs Scotties 2017 en temps réel, visitez le https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2236