Homan récolte le titre Ford Hot Shots

ST. CATHARINES, Ont. — Rachel Homan venait justement de signer un contrat de location gratuite de deux ans sur une Ford Escape SE 2017 quand elle a jeté le gant aux hommes qui disputeront prochainement le Brier Tim Hortons à St. John’s.

Rachel Homan et son équipe célèbrent la victoire de Ford Hot Shots avec Mike Herniak, directeur général de Eastern Area pour Ford du Canada. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Homan, qui a signé la victoire à la compétition Ford Hot Shots au Tournoi des Cœurs Scotties en vertu d’une note remarquable de 21 sur 25 points, a déclaré que, si aucun des hommes ne dépasse sa note à elle, elle devra gagner le véhicule Ford qui est en jeu à leur tournoi à eux. Ce ne sera pas la règle, bien sûr, mais Homan a monté un tour de force à la finale de la compétition Ford Hot Shots dans le Centre Meridian, l’emportant 21-11 sur sa coéquipière Emma Miskew. «Et j’ai raté le coup le plus facile par-dessus le marché – comme c’est honteux!» a remarqué Homan à propos de la sortie à effet d’entraînement. Elle a reçu une note de deux sur cinq à ce coup, mais après cela elle a poursuivi une lancée, avec une note parfaite à la double sortie à la Al Hackner et la double sortie indirecte à la Sandra Schmirler. Après avoir enregistré quatre points sur cinq au frappé-poussé monté, elle a couronné l’effort par un contournement à l’envers resplendissant. Quatre sur les cinq coups ont été des sorties, qui cadrent bien avec les points forts de Homan comme joueuse. Ce qui, bien entendu, ne veut pas dire qu’il existe des faiblesses dans les autres aspects de son jeu. «Oui, ça me plaît de lancer des sorties une, deux fois par année,» a-t-elle dit en riant. «C’est agréable pour les partisans de voir toutes les pierres en jeu et tous les différents angles. Il est beau de réussir les coups nommés en honneur des légendes – le coup Hackner, le coup Schmirler. Ça me plaît de faire ces tirs et faire partie de l’histoire du curling. C’était une journée très agréable.» Hackner, qui a dirigé le Nord de l’Ontario à la finale du Brier de 1985 , a réussi sa célèbre double sortie angulaire molle contre l’Albertain Pat Ryan pour marquer deux points au 10ème bout et pousser le match en bout supplémentaire, où Hackner a volé le point gagnant. Quant à Schmirler, elle a marqué trois points décisifs à la finale des Essais olympiques de curling 1997 à Brandon, Man., contre l’Albertaine Shannon Kleibrink, avec une double sortie indirecte pour déloger une pierre de Kleibrink positionnée entre deux de ses propres marqueurs dans le cercle des quatre pieds. Kleibrink, qui dirige l’équipe albertaine au Tournoi des Cœurs Scotties de cette année, a tenu le balai pour Miskew à la finale. Miskew a empoché 2 000$ en tant que vice-championne de la compétition Hot Shots. Au match pour troisième place, la Prince-Édouardienne Robyn McPhee a vaincu la Nord-Ontarienne Sarah Potts par la marque de 13-10. MacPhee a gagné 1 000$.