L’Ontario vainc les championnes en titre pour amorcer le Tournoi Scotties 2017

ST. CATHARINES, Ont. – Après s’être (involontairement) absentée l’an dernier, Rachel Homan est heureuse d’être de retour au Tournoi des Cœurs Scotties. La capitaine ontarienne et son équipe basée à Ottawa ont signé une victoire 7-5 en bout supplémentaire pour lancer leur campagne, mais leur adversaire, Équipe Canada, ne les a pourtant pas accueillies à bras ouverts à la première ronde du championnat national dans le Centre Meridian à St Catharines. Après une série de trois participations au Tournoi des Cœurs Scotties, incluant deux titres canadiens, Homan s’est inclinée devant Jenn Hanna à la finale provinciale de l’Ontario en 2016. Homan a rigolé avec les reporters samedi en leur disant qu’elle avait pris un congé et maintenant elle est de retour de sa retraite. Son équipe n’a pas tardé à montrer son sérieux contre Équipe Canada, ouvrant une avance 4-1 après cinq bouts contre le quatuor calgarois de Chelsea Carey. Équipe Canada, cependant, a refusé de se laisser faire. Carey a enregistré un point au sixième bout et en a volé deux au septième bout quand, en faisant face à trois marqueurs, plutôt que de tenter un placement au cercle des quatre pieds, Homan a opté de lancer une courte double sortie. Son tir n’a pas délogé suffisamment la deuxième pierre, et Carey en est sortie avec un vol de deux points et match nul 4-4.

Kate Cameron, de Team Manitoba, vérifie son tir samedi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

La chance a souri à Équipe Canada au huitième bout quand Homan a mis une pesanteur insuffisante à un placement pour deux points afin de prendre le dessus 5-4 pour aborder le neuvième bout. Équipe Canada a usé du frapper pour s’en tirer et blanchir le neuvième bout. Le 10ème bout a été pour le moins dynamique, avec pratiquement toutes les pierres en jeu, incluant un véritable mur de pierres ontariennes à l’arrière de la maison. Équipe Canada a enregistré son point lorsque Carey a trouvé le bord du cercle des quatre pieds avec son dernier tir. Le bout supplémentaire est devenu encore plus intéressant quand la vice-capitaine ontarienne Emma Miskew a roulé sa pierre sur la ligne médiane dans une tentative de déloger une garde latérale. Cela a servi à Carey un obstacle derrière lequel elle pouvait cacher une pierre. Quand Homan s’est mise dans le bloc de départ pour lancer son dernier tir, le Canada avait un marqueur établi au cercle des quatre pieds. Homan avait les deuxième et troisième marqueurs. Homan a réussi une courte double sortie pour remporter la victoire, au grand plaisir des spectateurs enthousiastes. «La foule a été incroyable,» a dit Homan, dont l’équipe consiste en la troisième Miskew, la deuxième Joanne Courtney, la première Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Kreviazuk et l’entraîneur Adam Kingsbury. «Je pense que c’était l’aspect le plus grisant de la partie. À chaque tir, les spectateurs se levaient et nous encourageaient de vive voix. C’était une grande motivation pour continuer à bien jouer.» Plus de 3 600 spectateurs ont comblé les tribunes à la première journée des compétitions. Homan a dit que le fait de s’affronter tout de suite à Équipe Canada a été avantageux. «Il faut trouver votre rythme vite fait. Il n’y a pas de transition facile et confortable, et effectivement aucun de nos matchs ne sera facile pour ainsi dire. Tout le monde vise une place au carré final à la fin de la semaine, donc nous ne pouvons aucunement nous payer le luxe de la complaisance.» Carey avoue que la semaine est longue.

Équipe Territoires du Nord-Ouest célèbre sa victoire samedi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

«Tout ce que nous visions à accomplir était d’apprendre les caractéristiques de la glace et bâtir une certaine confiance pour aborder les matchs de demain et après-demain et ainsi de suite,» a indiqué Carey, qui est appuyée par la vice-capitaine Amy Nixon, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Laine Peters, la remplaçante Susan O’Connor et l’entraîneur Charley Thomas. «De mon point de vue, la première ronde sert tout simplement à déchiffrer la glace.» Aux autres parties de la première ronde, la Manitobaine Michelle Englot (Winnipeg) a vaincu la Québécoise Ève Bélisle (Mont-Royal) dans une courte décision 7-6, et Mary Mattatall, de Nouvelle-Écosse (Windsor) a prévalu 5-4 sur la Britanno-Colombienne Marla Mallett. À la finale de la compétition de pré-qualification, Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) a prévalu 5-3 sur la Néo-Brunswickoise Melissa Adams dans un match épique. Galusha a disputé quatre parties pour se payer une qualification au tournoi principal. «Je tremble de joie,» a dit Galusha après avoir délogé une pierre adverse partiellement à couvert dans le cercle des quatre pieds pour signer la victoire. «Je ne me souviens d’aucun autre coup auquel je me sois attardée si longtemps avant de lancer. » Galusha se dit soulagée d’être de retour au Tournoi Scotties après avoir manqué de s’y qualifier aux évènements de pré-qualification en 2015 et 2016. «Le soulagement est une émotion que notre entraîneur (John Epping) nous dit de nous en débarrasser vite fait, puisque maintenant nous avons un match contre l’Île-du-Prince-Édouard à aborder. Je suis tellement contente maintenant; ma bande s’est surpassée.» TSN/RDS2, radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture étendue du Tournoi des Cœurs Scotties, avec 66 heures de diffusion en direct. Pour en savoir plus sur les billets à l’évènement, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/tickets/ Pour accéder à l’horaire des compétitions, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/draw/ Pour suivre les résultats du Tournoi des Cœurs Scotties 2017 en temps réel, visitez le https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2236