Équipe Canada inscrit sa première victoire au Tournoi des Cœurs Scotties

ST. CATHARINES, Ont. — Sur le plan du pointage, c’était bel et bien une défaite au Tournoi des Cœurs Scotties 2017, mais du point de vue de Chelsea Carey, capitaine d’Équipe Canada, le revers que son équipe a subi aux mains de l’Ontarienne Rachel Homan à la première journée des compétitions a été mission accomplie.

Chelsea Carey, d’Équipe Canada, a décroché une victoire sur la Nouvelle-Écosse dimanche matin. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Ceci puisque les leçons qu’elle avait apprises samedi après-midi à propos de la glace dans le Centre Meridian ont rapporté dimanche matin, sous forme d’une performance solide et une victoire 6-4 sur la Néo-Écossaise Mary Mattall. Équipe Canada affiche maintenant un dossier 1-1. «Nous avons abordé ce match (de samedi, contre Homan) en nous disant que la seule et unique priorité était de déchiffrer la glace,» a indiqué Carey, dont l’équipe calgaroise est complétée par la vice-capitaine Amy Nixon, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Laine Peters, la remplaçante Susan O’Connor et l’entraîneur Charley Thomas. «Nous nous sommes dit : ‘essayons d’avoir un sens du comportement de la glace et le reste tombera en place par la suite.’ Et c’est ce que nous avons fait. La glace a certaines particularités – ce n’est pas dire qu’elle soit mauvaise; elle ne l’est pas, mais il faut être consciente de ces caractéristiques. Nous nous sentions beaucoup mieux préparées, et aujourd’hui la glace s’est comportée selon nos attentes, basé sur nos observations d’hier, donc tant mieux.» Contre Mattatall et son équipe haligonienne, Équipe Canada a dû faire preuve de patience pour ouvrir lentement mais sûrement une avance sur les Néo-Écossaises. Lorsque Mattall a pris les devants 3-2 après le cinquième bout – grâce à deux points obtenus au quatrième bout et un vol d’un point au cinquième bout – Carey et sa bande se sont relevé les manches pour marquer deux points décisifs au huitième bout et en voler un autre au neuvième.

Équipe Manitoba sauter Michelle Englot regarde comme deuxième Leslie Wilson, à gauche, et le plomb Raunora Westcott commence à balayer. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

«Les bouts intermédiaires ont été durs; l’équipe a bien joué, et j’ai raté un couple de tirs aux quatrième et cinquième bouts pour laisser l’adversaire s’en tirer, et c’était frustrant,» a remarqué Carey. «Il faut essayer d’écarter ces erreurs de l’esprit. Mes coéquipières ont continué à exécuter leurs coups et elles ont été très solidaires. En fin de compte j’ai su me ressaisir et j’ai réussi une série de coups à la dernière moitié de la partie pour sceller la victoire. «On veut effacer à tout prix ce zéro du tableau des points et ce, aussi vite que possible, donc c’était certainement une victoire importante.» Ce match a été un de quatre affrontements qui se sont déroulés à la ronde du matin : l’Ontario et la Manitobaine Michelle Englot ont obtenu des victoires à leurs matchs respectifs pour partager la tête de classement avec un dossier 2-0. L’équipe winnipégoise d’Englot a prévalu 8-5 sur Penny Barker, de Saskatchewan (0-2; Moose Jaw), dans un match qui a vu Englot diriger une équipe contre la province qu’elle avait représentée à sept éditions précédentes du Tournoi Scotties. «J’ai enfilé ces couleurs pas mal de fois, donc c’était un peu bizarre de les voir à l’autre bout de la piste,» a remarqué Englot dans un sourire. Homan et son quatuor ottavien ont remonté la pente après avoir cédé trois points à la Britanno-Colombienne Marla Mallett (0-2, Maple Ridge) au troisième bout de leur affrontement. Les Ontariennes ont marqué deux points au quatrième bout et en ont volé deux aux cinquième et septième bouts pour en sortir victorieuses 9-3. À l’autre match de dimanche matin, Krista McCarville (Thunder Bay), vice-championne au Tournoi des Cœurs Scotties 2016, affiche maintenant un dossier 1-1 après avoir triomphé 9-4 sur la Québécoise Ève Bélisle (0-2; Mont-Royal). Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest (1-0; Yellowknife); la Terre-Neuvienne Stacie Curtis (1-0; St. John’s); l’Albertaine Shannon Kleibrink (1-0; Okotoks); et la Prince-Édouardienne Robyn MacPhee (0-1; Charlottetown) ont toutes été exemptées de la ronde de dimanche matin. TSN/RDS2, radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture étendue du Tournoi des Cœurs Scotties, avec 66 heures de diffusion en direct. Pour en savoir plus sur les billets à l’évènement, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/tickets/ Pour accéder à l’horaire des compétitions, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/draw/ Pour suivre les résultats du Tournoi des Cœurs Scotties 2017 en temps réel, visitez le https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2236