Équipe Canada suit le rythme des meneurs au Mondial junior

À mi-chemin du Mondial 2017 de curling junior à Gangneung, Corée du Sud, les équipes canadiennes dirigées par Tyler Tardi et Kristen Streifel sont bien positionnées pour accéder aux éliminatoires.

Les Canadiens Jordan Tardi (à gauche) et Nick Meister (à droite) se mettent aux balais pour le tir de Sterling Middleton au Mondial 2017 de curling junior à Gangneung, Corée du Sud (WCF/Richard Gray photo)

Dimanche, Tardi et son quatuor basés à Langley/New Westminster, Colombie-Britannique (vice-capitaine Sterling Middleton, deuxième Jordan Tardi, premier Nick Meister, le remplaçant Nicholas Rabl et l’entraîneur Paul Tardi) ont perdu un match et gagné un autre pour occuper le troisième rang au classement masculin. Au match de matinée, le Canada a monté une attaque rapide et efficace contre l’Italien Marco Onnis, ouvrant une avance 7-2 après quatre bouts. Les Canadiens n’ont pas laissé de faire pression et les Italiens ont concédé à la fin de six bouts. «Nous tenions à prolonger l’énergie positive et continuer à bien jouer,» a remarqué Tardi à l’issue de la victoire haut la main 9-2. «Grosso modo, nous avons achevé ces objectifs. Il est assez dur de garder la concentration tout au long d’un match comme ça. Je suis fier de mon équipe.» Cependant, dimanche soir contre l’Américain Andrew Stopera, la verve offensive faisait défaut aux Canadiens. Ils ont cédé un vol d’un point au quatrième bout lorsque le placement final de Tardi n’est pas arrivé à destination, et ils affichaient un déficit 3-2 à la pause. Les Américains ont volé encore au neuvième bout pour sceller la victoire. «C’était moi surtout qui ne réussissais pas les coups clés quand c’était nécessaire,» a déclaré Tardi, en acceptant la responsabilité de la défaite 6-2. «Nous avons préparé la voie comme il fallait, mais je ne suis pas arrivé à mener l’affaire à bien. Et c’est là la raison pourquoi nous avons perdu. Il faut tout simplement revoir les erreurs et faiblesses et les surmonter. Je pense que mes coéquipiers ont très bien joué; c’est de ma faute pour ne pas avoir réussi les coups clés, donc si je me relève les manches, nous serons sur la bonne voie.» À mi-chemin du tournoi à la ronde masculin, le Canada et les États-Unis partagent le troisième rang au classement, derrière la Corée du Sud et la Norvège; la course aux éliminatoires bat son plein. En compétition féminine, Kristen Streifel et son équipe edmontonienne de la troisième Chantele Broderson, la deuxième Kate Goodhelpsen, la première Brenna Bilassy, la remplaçante Karlee Burgess et l’entraîneure Amanda Dawn St. Laurent ont lutté pour arracher une victoire 7-4 à la Sud-Coréenne Min Ji Kim pour entrer dans un triple ex-aequo pour première place avec l’Écosse et la Suède.

Kristen Streifel, la capitaine d’Équipe Canada, regarde la trajectoire du coup alors que sa deuxième Kate Goodhelpsen s’apprête à balayer au Mondial 2017 de curling junior à Gangneung, Corée du Sud (WCF/Richard Gray photo)

Au dixième bout, sans le marteau, les Canadiennes menaient 6-4 et elles ont eu besoin d’une série de coups décisifs de la part de leur capitaine pour empêcher la Corée du Sud de pousser le match en bout supplémentaire. «Avant le dernier tir, j’étais consciente que si nous gérions très, très bien ce coup, nous serions bien positionnées, et nos adversaires seraient obligées de réussir un coup super difficile pour gagner,» a observé Streifel. «Puis quand elles ont raté la sortie, c’était un soulagement et une affirmation de notre stratégie. Dorénavant, je pense que nous devrions tirer parti de la dynamique et de l’énergie que nous avons bâties, et continuer à les renforcer à chaque affrontement.» Le tournoi à la ronde se poursuit lundi; les deux équipes canadiennes ont chacune un seul match au programme. Streifel s’affronte à la Russe Maria Baksheeva (05h00 HNE) et l’adversaire de Tardi sera le Norvégien Magnus Ramsfjell (00h00 HNE). Les informations sur l’évènement, incluant les actualités et les résultats en temps réel, sont disponibles au site web de l’évènement, www.worldcurling.org/wjcc2017 En plus, une sélection de matchs sera diffusée en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, https://www.youtube.com/WorldCurlingTV