Au Mondial junior, la confiance est en hausse chez Équipe Tardi

Tyler Tardi a mené une attaque inlassable dans une décision 8-3 sur la Suisse mardi soir, victoire qui élève le Canada au deuxième place au classement masculin du Mondial 2017 de curling junior à Gangneung, Corée du Sud.

Tyler Tardi, le capitaine d’Équipe Canada, garde les yeux sur le balai alors que les balayeurs Jordan Tardi et Nicholas Meister se mettent au travail à la sixième journée des compétitions au Mondial 2017 de curling junior à Gangneung, Corée du Sud (WCF/Richard Gray photo)

Tardi et son équipe britanno-colombienne de Langley/New Westminster (vice-capitaine Sterling Middleton, deuxième Jordan Tardi, premier Nick Meister, le remplaçant Nicholas Rabl, l’entraîneur Paul Tardi) ont pris les devants dès le début et il leur a fallu seulement huit bouts pour sceller la victoire. «Nous ne voulons pas regarder trop en avant; nous voulons prendre un match à la fois, mais nous nous sentons confiants,» a déclaré Tardi. «Nos tirs sont très bons et nous avons enfin trouvé notre rythme habituel, plutôt que d’adopter une démarche conservatrice, et nous avons hâte de continuer.» C’était un jeu fondamentalement offensif pour les Canadiens, qui avaient ouvert une avance 6-1 à la pause, grâce largement à un vol de trois points au cinquième bout lorsque le capitaine suisse Jan Hess a raté son dernier placement. «C’était certainement un des deux meilleurs matchs que nous avons disputés ici,» a indiqué Tardi. «À la plupart des matchs, nous nous améliorons, donc on va voir ce que cela donnera pour le reste de la semaine. Franchement, je dirais que nous sommes au sommet de notre jeu, ou presque. Il y a quelques points mineurs à travailler, mais à mon avis ce sera difficile de nous vaincre.» Kristen Streifel et son équipe basée à Edmonton (vice-capitaine Chantele Broderson, deuxième Kate Goodhelpsen, première Brenna Bilassy, la remplaçante Karlee Burgess et l’entraîneure Amanda Dawn St. Laurent) ont eu une journée bien plus malheureuse que leurs coéquipiers masculins, s’inclinant 10-1 devant le Japon, tendant la main après six bouts. «Tout ce que l’on peut dire c’est que ce n’était pas notre jour,» a dit Streifel à propos de la performance surprenante. «À vrai dire, nous n’avons pas su maîtriser les pierres, et malheureusement c’était au plus évident aux bouts où j’avais à faire des placements clés. Nos pierres ont buté pour aucune raison, avec des points multiples en jeu, et nous avons perdu les pédales tôt dans la partie. C’était une mauvaise sortie pour notre équipe.»

Ce fut une journée qu’elle préfèrerait oublier pour Kristen Streifel au Mondial 2017 de curling junior à Gangneung, Corée du Sud (WCF/Richard Gray photo)

Compte tenu de cette défaite, les Canadiennes affichent 5-2 pour deuxième place au classement, sur les talons des meneuses, l’Écosse et la Suède. Streifel, pour sa part, se dit confiante. «Nous allons rayer cette défaite de notre esprit et nous rappeler le niveau de jeu que nous avons apporté tout au long de la semaine, et c’est ce que nous allons apporter sur la glace demain,» a-t-elle affirmé. Le prochain match pour Streifel au Centre de curling de Gangneung est mercredi matin (mardi à 19h00 HNE) contre l’Écossaise Sophie Jackson. Tardi et son équipe s’affronteront au Turque Ugurcan Karagoz, qui cherche toujours sa première victoire (mercredi à 00h00 HNE).