Le Manitoba remporte le premier affrontement contre l’Ontario

ST. CATHARINES, Ontario. – Michelle Englot du Manitoba est assurée du premier rang aux éliminatoires selon la formule Page du Tournoi des Cœurs Scotties Hearts, jeudi, à la suite de sa victoire facile de 9-5 sur Rachel Homan de l’Ontario précédemment invaincue.

Leslie Wilson du Manitoba, à gauche, et Raunora Westcott ont les yeux rivés sur une bataille de vendredi soir contre Rachel Homan en Ontario. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Englot a inscrit quatre points au 1er bout puis n’a jamais perdu le contrôle du tableau de pointage. La victoire a amélioré la fiche de Englot à 10-1, la même que Homan. Parce que Englot a remporté la rencontre, elle aura le choix entre le marteau ou le choix de la couleur des pierres lorsque les deux se rencontreront vendredi soir à 19 h 30 HE au Meridian Centre.

Les gagnantes de ce match accéderont directement au match pour la médaille d’or, dimanche à 19 h 30 et les perdantes joueront dans la demi-finale, samedi à 19 h 30.

Entre-temps, l’Équipe Canada de Chelsea Carey s’est assurée d’une place dans le match  éliminatoire Page 3-4 (samedi, 14 h 30) avec une victoire de 11-5 sur la Saskatchewan Penny Barker (1-9 ; Moose Jaw). C’est encore à déterminer si Carey terminera troisième ou quatrième.

Si Krista McCarville du Nord de l’Ontario bat Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest, vendredi matin, elle terminera troisième. Si elle perd, son équipe de Thunder Bay devra jouer dans un bris d’égalité contre Eve Bélisle du Québec (7-4 ; Mont-Royal).

McCarville a défait Mary Mattatall de la Nouvelle-Écosse (2-8 ; Windsor) 5-4 pour obtenir une fiche finale de 7-3. Bélisle a battu Marla Mallett de la Colombie-Britannique (1-10 ; Maple Ridge) 8-5 pour demeurer dans la course.

Krista McCarville, du Nord de l’Ontario, a son équipe à la limite d’une place en séries éliminatoires. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Le match qui attiré le plus grand nombre d’admirateurs est survenu  jeudi soir entre Englot et Homan. Un vent de désespoir a été aspiré hors de l’immeuble lorsque l’équipe de Winnipeg a inscrit quatre points au 1er bout. La dernière pierre de Homan était trop courte, laissant à Englot ce qui équivalait à un tir de routine bon pour quatre.

« Nous avons été chanceuses au 1er bout que j’aie eu une seconde chance de tirer pour quatre, » a déclaré Englot qui est secondée par la troisième Kate Cameron, la deuxième Leslie Wilson, la première Raunora Westcott, la remplaçant Krysten Karwacki et l’entraîneur Ron Westcott. Alors, nous voulions  marquer des points lorsque nous avions le marteau et nous assurer de ne donner aucun vol et de nous retrouver dans la misère.

Homan en a marqué deux au 2e bout, mais c’est le plus près qu’elle s’est approchée.

Englot a souligné qu’une défaite aux mains de Homan pouvait la faire chuter à une égalité avec Carey au classement. Dans ce scénario, Carey aurait fini deuxième puisqu’elle a battu Englot lors de leur match préliminaire. Cela aurait signifié que Englot jouerait dans le match Page 3-4.

Englot dit qu’avoir le marteau contre Homan sera important dans leur match éliminatoire.

« Nous avons commencé avec le marteau, aujourd’hui, nous en avons profité et j’espère faire la même chose demain. »

Homan, a déclaré que son lancer raté à court des cercles au 1er bout a été l’histoire du match. Si la pierre de Homan avait atteint le cercle de 12 pieds, Englot aurait marqué deux points au plus.

Homan, a déclaré que la glace lui causé des soucis, mais elle s’inquiétait du match revanche.

« La glace n’est pas très correcte en ce moment et ils la travaillent et ça s’améliore », a dit Homan. « Nous devons sortir nos canons demain et faire ce que nous avons accompli toute la semaine. Nous devrions mieux jouer demain. Nous allons sortir toute l’humidité (du bâtiment) et ce sera un bon match demain. »

Homan est heureuse de la façon dont son équipe s’est comportée durant les matchs préliminaires.

« Nous avons eu un excellent tournoi à la ronde. Je suis super fière des filles. Nous sommes dans le match 1-2, exactement là où nous voulions être. Nous sommes très excitées et fières de notre performance de cette semaine. »

La ronde finale aura lieu à 9 h 30 HE. Si un bris d’égalité est nécessaire, il se tiendra à 14 h 30.

Les Territoires du Nord-Ouest (5-5), Robyn MacPhee de l’Île-du-Prince-Édouard (2-8 ; Charlottetown), Terre-Neuve et Labrador, Stacie Curtis (4-6 ; St. John’s) et Shannon Kleibrink de l’Alberta (5-5 ; Okotoks) ne jouaient pas, jeudi soir.

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2017.

Pour des informations sur les billets, allez à: www.curling.ca/2017scotties/tickets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: www.curling.ca/2017scotties/draw/

Pour consulter les résultats en direct des Scotties 2017: www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2236