Des équipes étoiles et des lauréats annoncés lors du tournoi des coeurs Scotties

ST. CATHARINES, Ont. — Une joueuse courante et une entraîneure de longue date ont été mises à l’honneur durant l’éliminatoire Page 1-2 du Tournoi des Cœurs Scotties, vendredi soir dans le Centre Meridian à St Catharines.

Marj Mitchell Award vainqueur Kerry Galusha. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Kerry Galusha, la capitaine de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest, est la récipiendaire du Prix Marj Mitchell d’esprit sportif. Ce prix très valorisé, voté par les joueuses elles-mêmes, porte le nom de la défunte capitaine saskatchewanaise qui a remporté le premier championnat du monde pour le Canada en 1980. Ce prix met à l’honneur une personne qui, à l’avis des compétitrices, exemplifie l’esprit du curling. C’est la première fois sur l’histoire de 36 ans du prix qu’une joueuse des Territoires du Nord-Ouest obtient cet honneur. Le Prix Joan Mead de bâtisseur a été décerné à Wendy Morgan, de Burlington, Ont. Chaque année, ce prix se décerne à une personne qui a fait une contribution significative à la croissance et au développement du curling féminin au Canada. Le Prix de bâtisseur rend hommage à Joan Mead, la défunte productrice de télévision de la CBC, auteure de bon nombre d’initiatives et programmes innovateurs en radiodiffusion du curling En plus d’être l’entraîneure d’Équipe Jennifer Jones, Morgan a été l’une des contributrices majeures au succès durable du programme canadien de curling en fauteuil roulant, en tant que directrice du programme et chef d’équipe.

Joan Mead Builder gagnant Wendy Morgan. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Ses efforts admirables hors glace ont produit des succès remarquables sur la glace, incluant trois médailles d’or aux Jeux Paralympiques et trois titres au Championnat du Monde. ***** Les Étoiles du Tournoi des Cœurs Scotties 2017 ont été annoncées durant une cérémonie sur la glace vendredi dans le Centre Meridian. Équipe des Étoiles (sur la base des pourcentages de tir durant le tournoi à la ronde) Première Équipe Capitaine — Rachel Homan, Ontario (84 pour cent) Troisième — Emma Miskew, Ontario (84 pour cent) Deuxième — Joanne Courtney, Ontario (85 pour cent) Première — Blaine de Jager, Colombie-Britannique (86 pour cent) Deuxième Équipe Capitaine — Chelsea Carey, Équipe Canada (83 pour cent) Troisième — Shannon Aleksic, Colombie-Britannique (82 pour cent) Deuxième — Sarah Wilkes, Alberta (84 pour cent) Première — Lisa Weagle, Ontario (86 pour cent) * Dans le cas d’une égalité de pourcentage, le poste sur l’équipe des étoiles irait à la joueuse qui aurait enregistré le pointage plus/moins le plus élevé sur la semaine (la joueuse obtient +1 à chaque match où elle joue à 5 pour cent mieux ou plus que sa binôme sur l’équipe adverse). Si l’égalité persiste, les résultats de placement au bouton d’avant l’évènement s’emploient pour choisir l’étoile.

Première équipe all-star, de gauche, Rachel Homan, Emma Miskew, Joanna Courtney, Blaine De Jager. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Deuxième équipe d’étoiles, à partir de la gauche, Lisa Weagle, Sarah Wilkes, Shannon Aleksic, Chelsea Carey. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)