Morris et Équipe C.-B. trouvent la recette gagnante au Brier Tim Hortons

ST. JOHN’S – C’était seulement la deuxième journée du Brier Tim Hortons, mais John Morris et son quatuor britanno-colombien de Vernon/Kelowna avaient déjà le dos au mur après deux défaites consécutives.

L’équipe de John Morris, en Colombie-Britannique, a frappé la colonne gagnante dimanche après-midi au Brier Tim Hortons Brier 2017. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Mais l’expérience y est pour quelque chose, et le quatuor Morris s’est remis sur les rails à la ronde de dimanche après-midi, signant une victoire décisive 11-6 sur Mike Kennedy, du Nouveau-Brunswick (1-1; Fredericton). «Nous sommes partis du mauvais pied aux deux premiers matchs,» a convenu Morris à l’issue de sa première victoire à cette édition du Brier. «C’était un bon effort de toute l’équipe cet après-midi, et maintenant nous allons bâtir sur cet élan positif.» Morris, son troisième Jim Cotter, son deuxième Tyrel Griffith, son premier Rick Sawatsky, le remplaçant David Harper et l’entraîneur Jody Epp, qui représentent les clubs de curling de Vernon et Kelowna, ont eu des difficultés à leurs matchs initiaux, s’inclinant devant leurs deux premiers adversaires.

Le vice-capitaine du nord de l’Ontario, Ryan Fry, appelle les instructions de ses coéquipiers. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Simplement dit, nous ne jouions pas suffisamment bien,» a déclaré Morris, sans équivoque. «Nous jouions à environ 75 pour cent, niveau qui gagnerait un match ça et là, mais lorsque les adversaires sont de la taille de Glenn Howard et Brad Jacobs, on ne peut pas céder un pouce. Et nous avons été trop complaisants aux deux premiers matchs.» Cependant, au troisième bout du match contre le Nouveau-Brunswick, Équipe Colombie-Britannique semblait avoir soudainement retrouvé son rythme. Morris a réussi un placement pour trois points après que Cotter avait préparé la voie avec une double sortie. Trois points de plus au huitième bout ont convaincu Kennedy et sa bande de tendre la main. «Nous sommes conscients que c’est une longue semaine,» a indiqué Morris, qui a trois titres du Brier Tim Hortons à son compte. «Il faut patienter et ne pas trop regarder en avant. Nous nous savions capables d’un meilleur niveau de jeu, et aujourd’hui cela s’est montré. Nous avons beaucoup mieux joué comme équipe, et si nous continuons à apporter ce même niveau de jeu, nous serons bien placés à la fin de la semaine.»

Nouvelle-Écosse capitaine Jamie Murphy regarde son tir, alors que l’Alberta deuxième Brad Thiessen regarde par-dessus son épaule. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Alors même que la Colombie-Britannique signait une victoire incontestée, un autre ancien champion du Brier Tim Hortons, le Nord-Ontarien Brad Jacobs (2-1; Sault Ste. Marie) a dû s’appuyer sur ses balayeurs pour encourager son dernier tir dans le cercle des huit pieds et ce faisant, arracher une victoire 9-8, en onze bouts, au Québécois Jean-Michel Ménard (0-2; Lévis). Aux autres affrontements de la quatrième ronde, Adam Casey, de Saskatchewan (2-1; Regina) a marqué trois points au premier et encore au huitième bout pour triompher sur Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest (0-2; Yellowknife); et le Néo-Écossais Jamie Murphy (2-0; Halifax) a vaincu Brendan Bottcher (0-3; Edmonton), le jeune capitaine albertain qui fait ses débuts au Brier Tim Hortons cette année, dans une décision 11-6. Le Brier Tim Hortons 2017 continue ce soir avec une autre ronde à 20h00 (fuseau horaire de Terre-Neuve). Pour en savoir plus sur les billets et les autres informations sur l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/ Pour accéder à l’horaire complet de l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/draw/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.