Brad Jacobs bénéficie d’un coup de chance pour s’emparer d’une victoire au Brier Tim Hortons

Le curling mérite sa réputation d’un jeu qui se décline sur les chances et sur les pouces, et le Nord-Ontarien Brad Jacobs avait les deux dans son coin lundi après-midi quand il a arraché une victoire 9-5 sur l’irrépressible Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest. Le pointage final n’avait guère rien à faire avec la bataille acharnée qu’était ce match, dont le tournant s’est produit de manière spectaculaire au huitième bout. Koe a tenté une double sortie difficile sur deux pierres adverses sur le bord extérieur du cercle des huit pieds, mais il a lancé juste un peu trop large. «C’était une assez grave erreur, celle qui a fait toute la différence,» a dit le capitaine vétéran de Yellowknife. «J’essayais une double sortie pour efforcer nos adversaires de faire un placement pour un point, mais j’ai fini par ricocher sur une de ses pierres, et je leur ai servi un placement pour trois points. «C’est assez décevant. Nous avons très bien joué, à part ce coup-là.» En vertu de cette victoire, Jacobs et sa bande de Sault Ste. Marie (le troisième Ryan Fry, le deuxième E.J. Harnden, le premier Ryan Harnden, le remplaçant Lee Toner et l’entraîneur Caleb Flaxey) affichent maintenant un dossier 3-1. Koe, pour sa part, cherche encore sa première victoire après avoir subi quatre revers consécutifs. «Jamie a mal fait un de ses lancers au huitième bout, et cela a scellé l’affaire,» a admis Jacobs. «La chance nous a souri, sans aucun doute. S’il avait atteint une de ces pierres, même à moitié, il nous aurait contraint à un point et nous aurions eu le dos au mur. «Ça me peine de le dire, mais la chance y est pour quelque chose dans ce tournoi. Chaque affrontement sera une bataille; toutes ces équipes sont excellentes.»

Tyrel Griffith de la Colombie-Britannique, à gauche, et Rick Sawatsky cherchent des instructions lors de la victoire de lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jacobs a exécuté une double sortie montée au neuvième bout pour contraindre Koe à un seul point, puis il a enregistré trois points au dixième bout, d’où le résultat final trompeur. Un autre capitaine expérimenté, le Britanno-Colombien Jim Cotter (2-2; Vernon-Kelowna), a dû user de son dernier tir pour prévaloir 4-3 sur le Néo-Écossais Jamie Murphy (2-2; Halifax) dans une autre chaude bataille. Cotter, son troisième Jim Morris, son deuxième Tyrel Griffith, son premier Rick Sawatsky, le remplaçant David Harper et l’entraîneur Jody Epp semblaient rouler comme sur des roulettes au sixième bout, avec une avance 3-0. Mais Murphy a enregistré un point au septième bout et en a volé un au huitième et un autre au neuvième bout pour égaler la marque. «Ils ont fait pression et nous avons raté un lancer d’une fraction de pouce,» a remarqué Cotter. «C’est comme ça, le curling. Au dernier bout j’ai dit aux gars de laisser le placement à effet extérieur dans le cercle des quatre pieds, ce qu’ils ont fait.» Cotter, qui lance les pierres de quatrième alors que Morris fait fonction de capitaine, a insisté qu’il n’y a pas eu de moments anxieux au fur et à mesure que leur avance se rétrécissait. «Nous avons vécu ce scénario tant de fois; il faut tout simplement respirer à fond, nous calmer, et continuer sur notre chemin.» Sur une piste voisine, l’Albertain Brendan Bottcher (Edmonton), a signé sa première victoire après trois défaites consécutives, enregistrant deux points au sixième bout et trois de plus au huitième bout pour l’emporter sur le Néo-Brunswickois Mike Kennedy (1-3; Moncton). Le lancer de la journée a été réalisé par Kennedy, même si cela s’est produit relativement tôt dans la partie et Kennedy n’en a tiré qu’un seul point en fin de compte. Avec deux marqueurs adverses sur le bord du bouton, et de courtes et longues gardes devant, Kennedy a réussi une splendide double sortie montée sur un angle pour transformer un vol éventuel de deux points pour l’Alberta en un point unique pour le Nouveau-Brunswick. Le Québécois Jean-Michel Ménard (Lévis) affiche maintenant un dossier 2-2 grâce à sa plus récente victoire, une décision 8-3 sur Adam Casey, de Saskatchewan (2-2; Regina). Le Manitobain Mike McEwen (3-0; Winnipeg), Équipe Canada et Kevin Koe (3-0; Calgary); le Terre-Neuvien Brad Gushue (2-1; St. John’s) et l’Ontarien Glenn Howard (1-2; Etobicoke) ont tous été exemptés de la ronde de lundi après-midi. Le Brier Tim Hortons 2017 continue ce soir, avec une ronde à 20h00 (fuseau horaire de Terre-Neuve). Pour en savoir plus sur les billets et les autres informations sur l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/ Pour accéder à l’horaire complet de l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/draw/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.