L’Alberta trouve son rythme au Brier Tim Hortons

Brendan Bottcher et sa jeune équipe albertaine continuent à surmonter lentement mais sûrement le souvenir horrible d’un début 0-3 au Brier Tim Hortons.   Mardi après-midi, le quatuor edmontonien a enregistré deux points à chacun des deuxième, troisième et quatrième bouts pour remporter une victoire haut la main 10-3 sur Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest (1-5; Yellowknife) à la neuvième ronde du tournoi. «Au fil des trois, quatre derniers matchs, nous jouons de manière plus normale, meilleure,» a remarqué Bottcher à l’issue de sa deuxième victoire sur trois sorties, pour améliorer sa fiche à 2-4. «Évidemment, un couple de victoires est beau, mais le fait que nous jouons bien est encore plus significatif.»

Alberta capitaine Brendan Bottcher appelle les instructions à ses balayeurs. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Bottcher a admis qu’il a fallu plus de temps qu’attendu pour que lui, son vice-capitaine Darren Moulding, son deuxième Brad Thiessen, son premier Karrick Martin, le remplaçant Evan Asmussen et l’entraîneur Kevin Martin trouvent un rythme. «Mais je suis fier que nous nous reprenions maintenant et que nous ne laissons pas aller toute la semaine. Après un début comme le nôtre, ce serait facile de jeter l’éponge et nous dire «Bon, le premier effort a été une expérience instructive, nous n’y pouvons plus.» Entre-temps Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie), avec l’appui du vice-capitaine Ryan Fry, deuxième E.J. Harnden, premier Ryan Harnden, le remplaçant Lee Toner et l’entraîneur Caleb Flaxey, a gardé l’allure des têtes de classement en vertu d’une victoire incontestée 8-3 sur Jamie Murphy, de Nouvelle-Écosse (2-4; Halifax). Avec cette victoire, le Nord de l’Ontario affiche un dossier 5-1, juste derrière le Manitoba, toujours invaincu à 5-0. «Un excellent effort de toute l’équipe, à tous les postes, et un niveau de jeu que nous espérons apporter ce soir,» a dit E.J Harnden à propos de cette partie décidée en seulement huit bouts. «Nous sommes contents de quitter la glace un peu plus tôt puisque nous savons que nous aurons besoin de toutes nos forces pour le match de ce soir.» Cet affrontement dont parle Harnden opposera le quatuor nord-ontarien au favori local Brad Gushue devant salle comble; les spectateurs seront certainement dans le coin de Terre-Neuve-et-Labrador, et les Nord-Ontariens doivent s’attendre à des cris de joie à chaque faux pas de leur part.

Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario, a remporté une autre victoire mardi après-midi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Nous en avons goûté aux cérémonies d’ouverture et à chaque ronde depuis lors,» a observé Harnden à propos du bruit et de l’atmosphère dans le Centre Mile One. «À chaque fois où Brad est sur la glace, les spectateurs sont bruyants et enthousiastes. Nous nous attendions à rien moins, et nous le voulons comme ça en fait. Nous allons essayer de nous carburer de cette énergie.» La situation, au dire de Harnden, sera pareille à celle des Jeux Olympiques en Russie «où l’énergie en est arrivée à son sommet lorsque nous nous affrontions aux Russes, puisque tout le monde regardait notre match. Il en sera de même ce soir : lorsqu’il y a des exclamations ou des silences, toute cette énergie, toute cette attention sera orientée sur notre piste.» Aux deux autres matchs de mardi après-midi, le Québécois Jean-Michel Ménard (3-2; Lévis) l’a emporté 5-4 en 11 bouts sur le Britanno-Colombien John Morris (3-3; Vernon-Kelowna); pareillement, le Saskatchewanais Adam Casey a également eu besoin d’un bout supplémentaire pour triompher sur Mike Kennedy, du Nouveau-Brunswick (1-5; Fredericton). Le Manitobain Mike McEwen (5-0; Winnipeg), Kevin Koe et Équipe Canada (4-1; Calgary), Terre-Neuve-et-Labrador (3-2; St. John’s) et l’Ontarien Glenn Howard (1-4; Etobicoke) ont eu une exemption de la neuvième ronde. La dernière ronde d’aujourd’hui est fixée pour 20h00 HNTN. Pour en savoir plus sur les billets et les autres informations sur l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/ Pour accéder à l’horaire complet de l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/draw/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.