Le Manitoba seul invaincu au Brier Tim Hortons

ST. JOHN’S — Il n’en reste qu’un seul. Mike McEwen du Manitoba est le seul invaincu après 3 jours au Brier Tim Hortons.

Manitoba capitaine Mike McEwen appelle les instructions aux balayeurs Denni Neufeld, à gauche, et Matt Wozniak lors de la victoire de lundi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le quatuor de Winnipeg a battu Brendan Bottcher de l’Alberta (1-4 ; Edmonton) 10-6 et affiche un dossier de 4-0. Sur une piste plus loin, John Morris de la Colombie-Britannique (3-2 ; Vernon-Kelowna) a défait Kevin Koe et Équipe Canada (3-1 ; Calgary) 5-4. « Maintenant, nous sommes dans une bonne position » a déclaré McEwen après que lui, le troisième B.J. Neufeld, le deuxième Matt Wozniak, premier Denni Neufeld et l’entraîneur Chris Neufeld eurent marqué des bouts de deux points au 2e, au 5e et au 7e et puis un gros quatre au 9e pour fermer les livres. « Je savais qu’il allait tenter le hasard au 9e, il était à la recherche d’une force », a déclaré McEwen. « J’ai senti que nous pourrions avoir l’occasion de marquer beaucoup de points. » C’est survenu quand Bottcher a raté son premier lancer en essayant une double sortie de pierres. « Nous avons décidé de mettre fin aux hostilités, », a déclaré McEwen. « Nous aurions pu déloger la garde, un jeu sûr, et il pourrait faire le double et nous en aller au 10e bout ». Au lieu de cela, il a réussi une longue montée de pierres qui l’a mené à ses quatre points.

Colombie-Britannique capitaine John Morris appelle les instructions à son coéquipier Rick Sawatsky lors de la victoire de lundi soir sur Équipe Canada. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« À égalité sans le marteau, au 9e, vous devez employer la force, » a déclaré Bottcher. « Tu lui donnes un bout blanc et il remporte le match au 10e. Nous nous sommes lancés. Nous avons raté quelques coups et puis j’ai ramassé des débris avec mon premier lancer. » Sur une piste plus loin, Morris, le troisième Jim Cotter (il lance les dernières pierres), le deuxième Tyrel Griffith, le premier Rick Sawatsky, le remplaçant David Harper et l’entraîneur Jody Epp avaient Équipe Canada dans les cordes. La Colombie-Britannique a débuté avec un deux-points, un autre au 4e après que Canada eut marqué des bouts consécutifs d’un point pour égaler les chances, puis en a volé un au 7e qui a finalement fait la différence. « Nous avons rebondi avec force, aujourd’hui, » a dit Morris. « Une grosse soirée à venir. Si nous perdons celui-là, nous sommes dans le trouble. Tous les quatre d’entre nous, surtout Jimmy, lancent réellement bien en ce moment. » En attendant, les héros locaux, Brad Gushue et son quatuor de St.John’s ont amélioré leur fiche à 3-1 avec une victoire de 10-6 sur Adam Casey de la Saskatchewan (2-3 ; Regina). Brad Jacobs du Nord de l’Ontario (4-1 ; Sault Sainte-Marie a défait Glenn Howard de l’Ontario (1-4 ; Etobicoke) pour sa deuxième victoire de la journée. Jean-Michel Ménard Québec (2-2 ; Lévis), Jamie Murphy de la Nouvelle-Écosse (2-2 ; Halifax), Mike Kennedy Nouveau-Brunswick (1-3 ; Moncton) et Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (0-4 ; Yellowknife) ne jouaient pas. Aujourd’hui, les matchs auront lieu à 10 h, 15 h et 20 h. Pour des informations sur les billets et sur l’événement, https://www.curling.ca/2017brier/ Pour l’horaire complet, allez à https://www.curling.ca/2017brier/draw/ TSN (RDS2 en français), le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.