Équipe Canada lutte pour une autre victoire au Mondial de curling en fauteuil roulant

Jim Armstrong, le capitaine d’Équipe Canada, a dû réussir un coup clé au dernier bout pour signer la victoire dans un match serré contre l’équipe finlandaise de Markku Karjalainen et garder les espoirs en vie pour une qualification aux éliminatoires, mercredi au Mondial 2017 de curling en fauteuil roulant, à Gangneung, Corée du Sud. L’effort a été d’autant plus courageux que le Canada venait de perdre deux matchs consécutifs, et faire une chute correspondante au classement.

Ina Forrest, la troisième d’Équipe Canada, et son skip Jim Armstrong regardent l’action au Mondial 2017 de curling en fauteuil roulant, à Gangneung, Corée du Sud (WCF/Céline Stucki photo)

«Hier a été un de ces jours qu’on préfèrerait rayer de l’esprit,» a remarqué Armstrong, qui a l’appui d’Ina Forrest en troisième, Marie Wright en deuxième, Mark Ideson en premier, le remplaçant Ellis Tull et l’entraîneur Wayne Kiel. «Il est beau de nous racheter aujourd’hui. La glace a été un peu plus capricieuse, au fur et à mesure que le match progressait, et j’applaudis la Finlande pour sa ténacité, puisque cette équipe ne laissait jamais d’essayer de nous rattraper, et elle a réussi sa mission.» Effectivement, Équipe Canada s’est trouvée le dos au mur aux dernier bouts, ceci en dépit d’avoir enregistré quatre points rapides pour mener 5-2 à la pause. Un couple de vols de la part de la Finlande aux sixième et septième bouts ont fait en sorte que le Canada traînait 5-6 pour aborder le dernier bout. Mais l’équipe a repris les rails au huitième bout, mettant beaucoup de pierres en jeu et gardant la pression sur ses adversaires. Forrest a exécuté deux sorties parfaites pour préparer la voie à une sortie montée de la part d’Armstrong pour sceller la victoire 8-6. «Tout le match a tourné autour des trois derniers bouts – il s’agissait de les survivre tout en essayant d’en sortir avec un résultat positif,» a indiqué le capitaine canadien. Le Canada partage maintenant le deuxième rang au classement avec la Chine et l’Écosse, affichant 4-3. Toutes ces équipes visent à se payer une qualification aux éliminatoires demain. «C’est un peu comme si les éliminatoires commencent déjà. Chaque match est très important,» a remarqué Armstrong. «Et c’est le cas pour pratiquement toutes les équipes : si elles ne visent pas les éliminatoires, elles cherchent à éviter la relégation. Chaque équipe est plus ou moins le maître de son propre destin; on ne regarde pas vers les autres pistes pour épier les rivaux; le succès dépend de nous-mêmes.» Armstrong a convenu qu’Équipe Canada cherche encore son rythme de croisière. «Nous avons eu des difficultés. C’est un nouvel alignement,» a-t-il expliqué. «Nous avons essayé un couple d’alignements différents, en vue d’apprendre des leçons pour l’an prochain. Donc de ce point de vue, nous sommes soumis à un plus grand défi cette année. Mais en même temps, nous sommes dans une situation que nous sommes en mesure de contrôler. Dans n’importe quelle compétition, si vous disposez de cette arme, vous êtes bien placé.»

Le premier d’Équipe Canada, Mark Ideson, se penche en direction de son lancer durant le tournoi à la ronde du Mondial 2017 de curling en fauteuil roulant, à Gangneung, Corée du Sud (WCF/Céline Stucki photo)

Le tournoi à la ronde prend fin jeudi, avec des matchs contre Rune Lorentsen, de Norvège, le vice-champion au Mondial 2016 (mercredi à 20h00 HNE) et contre le champion en titre, le Russe Andrey Smirnov (01h00 HNE).