Le Canada disputera un bris d’égalité au Mondial de curling en fauteuil roulant

Le Canada et la Norvège disputeront un bris d’égalité pour déterminer laquelle des deux équipes accèdera aux éliminatoires du Mondial 2017 de curling en fauteuil roulant à Gagneung, Corée du Sud.

Ina Forrest, la troisième d’Équipe Canada, partage un sourire avec ses coéquipiers à la dernière journée du tournoi à la ronde du Mondial 2017de curling en fauteuil roulant à Gagneung, Corée du Sud. (photo de FMC/Céline Stucki)

Le capitaine canadien Jim Armstrong, la vice capitaine Ina Forrest, la deuxième Marie Wright, le premier Mark Ideson, le remplaçant Ellis Tull et l’entraîneur Wayne Kiel auront donc une possibilité de se racheter contre le Norvégien Rune Lorentsen, qui a usé d’une série de vols pour triompher 9-2 sur les Canadiens mercredi matin. «Sur cette glace, quand on affiche un déficit, il est vraiment difficile de s’en tirer,» a dit Armstrong à propos de l’écart que les Norvégiens avaient ouvert sur les Canadiens à la suite d’un vol de quatre points au cinquième bout. «C’était comme si que tout ce que nous faisions était nul. Nous ciblions deux points donc nous avons pris un risque – et soudain, plutôt que d’être dans l’avant du cercle des quatre pieds, la pierre s’immobilise dans l’arrière du cercle des quatre pieds, plutôt que d’en arriver dans le cercle des quatre pieds, nous nous voyons dans l’arrière du cercle des douze pieds. Tout ce que l’on peut imaginer de pire s’est produit.» Mais l’équipe s’est remise de ce revers, et admirablement, à leur dernier match du tournoi à la ronde, remportant une victoire solide 9-2 sur les champions du monde en titre, l’équipe russe dirigée par Andrey Smirnov. En vertu de cette victoire, le Canada disputera un bris d’égalité. «Nous nous sentons en pleine forme,» a déclaré le premier Mark Ideson après avoir flanqué aux Russes leur seule défaite sur le tournoi jusqu’à date. «Nous avons été les maîtres de notre propre destin aujourd’hui. Nous avions espéré l’emporter sur la Norvège ce matin, mais nous n’y avons pas réussi, donc heureusement nous avons eu un beau succès contre la Russie cet après-midi pour nous payer un bris d’égalité. Je crois que nous avons tiré des leçons importantes de la partie de ce matin, et il y a des choses que nous allons essayer de faire autrement demain. Nous nous sentons bien et nous avons le vent en poupe pour aborder le bris d’égalité.» Le Canada termine le tournoi à la ronde avec un dossier 5-4, derrière la Russie (8-1), l’Écosse (6-3) et la Chine (6-3), et s’affrontera à la Norvège pour décider laquelle des deux équipes aura la quatrième et dernière qualification en éliminatoire. «Notre jeu a été irrégulier cette semaine, mais nous nous sommes accrochés à quelques victoires et nous demeurons solidaires alors que nous surmontons les défis ensemble,» a remarqué Ideson. «Nous sommes une bonne équipe, et un bon groupe, et cela nous a aidés à nous débrouiller cette semaine.» Le bris d’égalité opposant le Canada et la Norvège se tiendra jeudi à 20h00 HNE.