Koe se sert les coudes pour remporter la demi-finale du Brier Tim Hortons

Kevin Koe et Équipe Canada sont revenus d’un déficit de 5-2 et ont volé un point dans une manche supplémentaire pour battre Mike McEwen du Manitoba, 7-6 dans la demi-finale du Brier Tim Hortons, samedi soir.

Kevin Koe, à gauche, et Ben Hebert, d’Équipe Canada, célèbrent leur victoire en demi-finale samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Koe et son équipe de Calgary, Marc Kennedy, Brent Laing, Ben Hebert, le remplaçant Scott Pfeifer et l’entraîneur John Dunn avancent et affronteront Brad Gushue de Terre-Neuve- et -Labrador (St. John’s), dans le match du championnat, dimanche à 20 h — un match revanche pour la médaille d’or de l’an dernier à Ottawa, remporté par l’équipe de Koe de l’Alberta. Gushue, à la recherche de son premier titre du Brier Tim Hortons, a gagné sa deuxième participation à la finale en battant McEwen, 7-5 dans le match éliminatoire Page 1-2, vendredi.

Manitoba capitaine Mike McEwen n’a pas obtenu le résultat qu’il voulait samedi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

McEwen et son équipe de Winnipeg, B.J. Neufeld, Matt Wozniak, Denni Neufeld et l’entraîneur Chris Neufeld joueront dans le match pour la médaille de bronze, dimanche contre Brad Jacobs du Nord de l’Ontario (Sault Ste-Marie) à 15 h. Koe, champion du Brier Tim Hortons en 2010 et en 2014 avec deux équipes différentes et encore une fois l’an dernier avec ses coéquipiers actuels, a gelé sa dernière pierre contre une  marqueuse de McEwen qui a mordait le bas du bouton dans la manche supplémentaire. Cela a contraint McEwen à tenter une double montée de pierres en vain. « Je suppose que nous avons essayé de trop en faire », a dit un triste McEwen de la fin du 11e. Le premier lancer de McEwen s’est arrêté en haut du cercle de quatre pieds, laissant à peine assez de place pour Koe. Mais le vétéran skip savait quoi faire. « Nous pensions que s’il effectue un bon placement, c’était la fin du match, » a déclaré Koe. « Mais s’il ratait quelque peu, c’était notre seule chance pour la victoire. J’ai réussi un bon lancer avec ma dernière pierre et les gars l’ont bien balayée. Koe et son équipe ont été en difficulté depuis le 4e bout, mais refusaient d’abandonner. « J’ai raté quelques coups, deux dans un bout, un mauvais trois-points en faveur du Manitoba au 4e, » a déclaré Koe. « Mais nous avons tenu bon, avons réussi de gros lancers. Nous avons probablement raté 10 coups lors de ce match. Mais nous avons réussi quelques coups importants vers la fin. » Équipe Canada a donné son premier coup au 3e bout en en volant un quand Koe a placé sa pierre en bas du huit pieds et cachée; McEwen était trop fort avec sa tentative de placement. Mais le Manitoba a repris le dessus au 4e quand Koe a raté deux lancers. Il était trop fort avec une montée plaçant le Manitoba en position de tir et puis a glissé entre les deux marqueuses  de McEwen en essayant un double. McEwen pouvait effectuer un placement facile bon pour trois points. Des doubles par B.J. Neufeld et par McEwen, suivis d’une montée de pierres par le skip a forcé Canada à prendre un seul point au 5e, laissant le Manitoba avec une avance d’un point et le marteau à la pause.

Leigh Buttery, à droite, accepte le prix Paul McLean de son collègue de TSN, Bryan Mudryk. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

McEwen et ses coéquipiers ont continué à dominer Équipe Canada au 6e en plaçant ses pierres dans une meilleure position au début du bout; McEwen a réussi les lancers clés qui ont mené à un deux-points. Ils en ont donné un au 7e, mais ont regagné le marteau. McEwen a joué le tout pour le tout au 8e en tentant un double qui donnait trois points au Manitoba. Mais il a délogé une seule pierre adverse laissant à Koe le vol d’un point. « Je me sentais assez bien pour ce coup, », a déclaré McEwen. « Je n’avais pas effectué beaucoup de placements depuis le 2e, donc je sentais mes chances de réussir cela aussi bonnes que le placement. Un double et c’est terminé. » Équipe Canada affrontera l’équipe de Terre-Neuve/Labrador dans ce qui promet être une folle ambiance, dimanche à St. John’s. « C’est correct, » a dit Koe. « Il y a un couple d’années, nous étions à Kamloops et nous jouions contre la Colombie-Britannique dans la finale à guichet fermé (lors de la finale du Brier Tim Hortons de 2014). Évidemment, ce sera à un autre niveau demain, ce sera plus bruyant et fort, mais nous sommes une équipe très expérimentée et nous avons eu un bon match contre Brad, jeudi soir et nous serons prêts. » Pour des informations sur les billets et sur l’événement, https://www.curling.ca/2017brier/ Pour l’horaire complet, allez à https://www.curling.ca/2017brier/draw/ TSN (RDS2 en français), le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.