Tous les articles / Nos championnats / Terre-Neuve et Labrador remporte le Brier Tim Hortons

Terre-Neuve et Labrador remporte le Brier Tim Hortons

Le rêve de toute la vie de Brad Gushue est enfin une réalité.

Le natif de 36 ans de St. John’s et ses coéquipiers de Terre-Neuve/Labrador ont battu Kevin Koe et Équipe Canada, 7-6 dimanche et ont remporté leur premier Brier Tim Horton devant une foule partisane (à guichets fermés) de 6 471 qui faisait valoir leur contentement bruyamment au Mile One Centre.

 

La victoire a mis fin à des années de frustration personnelle pour le médaillé d’or olympique de 2006 qui a échoué à remporter le titre en 13 précédentes participations au Brier Tim Hortons.

« Pour gagner un Brier, toute mon équipe, Mark (Nichols) et moi-même avons été si proches, si souvent et c’était rempli d’émotions que je l’ai entrelacé par la suite, » a déclaré Gushue qui repoussait les larmes en étreignant ses coéquipiers et sa famille alors que les fans leur donnaient ovation après ovation.

« Réussir un placement pour gagner le Brier et entendre cette foule, c’était tout simplement incroyable ».

Brad Gushue, à gauche, et Mark Nichols célèbrent leur victoire dimanche soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Ils ont presque failli ne pas célébrer, cependant. Gushue a eu besoin des grands efforts de balayage du deuxième Brett Gallant et Nichols pour  faire glisser sa dernière pierre dans le cercle de huit pieds pour le point gagnant. Nichols est sorti de la maison pour balayer à la place du premier Geoff Walker, qui ne pouvait pas à cause d’une blessure à l’épaule droite.

« C’était incroyable. J’ai lancé un peu moins fort que je voulais, » a déclaré Gushue. « J’aurais aimé la mettre sur le bouton, mais il fallait seulement huit pieds et nous l’avons réussi. »

Gushue et son équipe ont inscrit trois points au 2e bout et deux autres au 5e et ont pris une avance de 5-1. Mais Équipe Canada a rebondi et en a marqué trois au 6e et un autre au 7e pour égaler le pointage.

« Je l’ai personnellement senti glisser un peu, » a admis Gushue. « Je pense que mon coup au 9e a fait tourner la marée. Les gars ont montré un peu plus d’énergie. »

Ce coup était celui de Koe entre trois pierres de Terre-Neuve/Labrador dans le quatre pieds qui a transformé un vol possible en un point pour Gushue.

« C’était décevant évidemment, » a déclaré Koe qui avait battu Gushue dans la finale l’an dernier. « Nous avons travaillé dur pour nous remettre dans le match. On n’a pas très bien joué le 9e bout. Quand vous travaillez fort comme ça, c’est décevant de perdre comme ça. Je suis fier des gars pour en avoir fait un bon match. »

Walker, a déclaré que l’équipe n’a pas paniqué quand Canada a rebondi et a égalisé le score et a mis la pression sur Terre-Neuve/Labrador.

« Nous avons réalisé que nous étions encore en contrôle du match, nous avions le marteau », a-t-il dit. « Nous avions trois manches à jouer et deux marteaux à un. Nous nous sommes simplement rappelé que nous l’aurions accepté si quelqu’un nous avait dit ça au début de la journée.

« Être en mesure devant la foule de la ville, c’est incroyable. »

Kevin Koe, d’Équipe Canada, appelle des instructions à ses balayeurs alors que Geoff Walker, de Terre-Neuve-et-Labrador, regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La victoire a été la fin parfaite du premier Brier Tim Hortons Brier à Terre-Neuve/Labrador en 45 ans. Des foules bruyantes ont assisté à tous les matchs de Gushue et ont été sensibilisées à ce que leurs héros puissent remporter le Brier Tim Hortons  et ramener le titre à Terre-Neuve/Labrador qui a été gagné une seule fois auparavant – Jack MacDuff en 1976.

La victoire a rempoté à  l’équipe de Gushue environ 225 000 $ en prix et en argent et le financement de Sport Canada pendant les deux prochaines années. Il leur a également garanti une place dans le Mondial Ford  à Edmonton du 1 au 9 avril et un accès direct à la Coupe Continental  World Financial Group 2018 à London, en Ontario, du 11 au 14 janvier et du Brier Tim Hortons 2018 à Regina du 3 au 11 mars.

Si l’équipe de Gushue — maintenant Équipe Canada — remporte une médaille aux Championnat du monde Ford le mois prochain, il obtient également un laissez-passer pour les essais canadiens Tim Hortons Roar of Rings à Ottawa du 2 au 10 décembre où se décideront les formations olympiques du Canada.

Ils ont également amassé 83,558 points dans le système de classement des équipes canadiennes. Koe, troisième Marc Kennedy, deuxième Brent Laing, premier Ben Hebert, le remplaçant Scott Pfeifer et l’entraîneur John Dunn ont gagné 45 000 $ et 65,652 points.

Dans le match pour la médaille de bronze plus tôt, Mike McEwen du Manitoba (Winnipeg) a frappé et resté pour prendre deux points au 11e bout pour battre Brad Jacobs du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie) 7-5.

Le nombre de partisans au Brier Tim Hortons 2017 a été de 122,592.