Tous les articles / Nos histoires / Encouragé par son ambassadeur, le Canada triomphe à son premier match

Encouragé par son ambassadeur, le Canada triomphe à son premier match

PÉKIN — Sous le regard de l’Ambassadeur du Canada en Chine, Équipe Canada a donné un beau spectacle pour amorcer le Mondial CPT 2017 de curling féminin, présenté par Ford du Canada.

Équipe Canada présente une bannière à l’ambassadeur du Canada en Chine, John McCallum, après la victoire sur la Chine samedi. (Photo, Curling Canada)

Au deuxième bout de son match contre la Chinoise Bingyu Wang, samedi matin devant plus de 7 000 spectateurs dans le Gymnanse Capital, la capitaine canadienne Rachel Homan a réussi un frappé délicat à effet intérieur, en route vers une victoire 9-3 sur la nation hôtesse.

Wang avait tenté un gel pour se sortir du bout, mais elle avait laissé juste assez d’espace pour Homan de réussir le lancer qui finirait par élever les Canadiennes à la victoire dans leur premier affrontement du tournoi à la ronde à 12 équipes.

«Il est satisfaisant de réussir les coups clés; nous n’étions pas trop confiantes de la trajectoire – on était au deuxième bout du premier match, donc nous n’avions pas encore cerné ces paramètres,» a indiqué Homan, dont l’équipe consiste en la vice-capitaine Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney, première Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Kreviazuk, l’entraîneur de l’équipe Adam Kingsbury et l’entraîneur nationale Elaine Dagg-Jackson. «Mais nous avons fait la meilleure estimation dans les circonstances et nous avons réussi des coups importants tôt dans le match pour prendre les devants.»

Le Canada a augmenté son avance à 5-0 avec un vol d’un point au quatrième bout lorsque Wang a lancé trop mou pour son placement. La Chine a su riposter avec des points uniques aux cinquième, septième et huitième bouts.

Lisa Weagle, responsable d’Équipe Canada, livre sa pierre lors de la victoire de samedi. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

Mais Homan a bouclé la boucle sur le match avec un placement pour trois points au neuvième bout, amenant les Chinoises à tendre la main.

L’Ambassadeur canadien John McCallum est venu regarder le match à la deuxième journée de son nouvel emploi; il était arrivé à Pékin jeudi pour prendre ses nouvelles fonctions.

«C’était vraiment génial de voir l’Ambassadeur canadien dans les tribunes,» a dit Homan. «À son deuxième jour dans ce poste nous avons eu je privilège de le rencontrer. Nous sommes très contentes qu’il soit venu, et nous espérons le revoir encore avant la fin du tournoi.»

Le Canada rentre sur la piste plus tard samedi contre l’Allemande Daniella Jentsch, qui a perdu son premier match 7-5 contre la Suissesse Alina Pätz.

Aux autres affrontements de première ronde, l’Écossaise Ève Muirhead a volé des points uniques aux 10ème et 11ème bouts pour arracher une décision 9-8 à l’Américaine Nina Roth; et la Suédoise Anna Hasselborg a triomphé sur l’Italienne Diana Gaspari par la marque de 7-4.

Neuf des 11 matchs du Canada au tournoi à la ronde seront diffusés par TSN. Visitez le www.tsn.ca/2016-17-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour accéder à l’horaire de diffusion.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez le www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.

Pour les résultats en temps réel, le tableau des points et les alignements du Mondial CPT 2017 de curling féminin, présenté par Ford du Canada, visitez le : www.worldcurling.org/wwcc2017