Tous les articles / Nos nouvelles / Le Canada en sort victorieux – et toujours invaincu – d’un affrontement palpitant contre la Russie

Le Canada en sort victorieux – et toujours invaincu – d’un affrontement palpitant contre la Russie

PÉKIN — Dimanche après-midi, Équipe Canada a surmonté son premier grand obstacle du Mondial CPT 2017 de curling féminin et ce, avec aplomb.

L’équipe canadienne de Rachel Homan a remporté dimanche une victoire extra-finale contre la Russie. (Photo, Fédération mondiale de curling / Alina Pavlyuchik)

Sur la piste du Gymnase Capital, contre la Russe Anna Sidorova — médaillée de bronze aux trois derniers Mondiaux — la Canadienne Rachel Homan a arraché une victoire 10-9 en bout supplémentaire pour terminer sa première fin de semaine au Mondial avec un dossier 3-0.

Homan, qui est appuyée par la vice-capitaine Emma Miskew, la deuxième Joanne Courtney, la première Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Kreviazuk, l’entraîneur de l’équipe Adam Kingsbury et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson — a donné le coup de grâce au 11ème bout sous forme d’une double sortie montée de précision pour déloger le marqueur russe du cercle des quatre pieds.

Les Russes avaient été bien placées pour voler un point, avec leur marqueur à couvert derrière deux pierres adverses, et Sidorova s’apprêtait à établir une autre garde pour compliquer d’autant le dernier lancer de Homan.

Cependant Sidorova a commis une violation de la ligne de jeu, et les Canadiennes s’en sont profitées pour signer la victoire et protéger leur dossier parfait.

«À peine (3-0),» a dit Homan dans un sourire après le match. «C’était une longue bataille de la part de mon équipe. À chaque jour nous nous remettons un peu plus du décalage horaire, et j’espère que nous déchiffrons de mieux en mieux la glace.»

Lisa Weagle, d’Équipe Canada, exhorte ses coéquipières Emma Miskew, à gauche, et Joanne Courtney, lors de la victoire de dimanche. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

C’était un match fort en intrigues et en tirs adroits. Les Canadiennes ont ouvert la marque avec trois points grâce à un coup franc de la part de Homan pour déloger une pierre adverse du cercle des quatre pieds, puis au cours des quatre bouts suivants, les deux équipes ont marqué deux points à tour de rôle, dont le plus dramatique de la part des Canadiennes au cinquième bout, avec une splendide sortie indirecte de la part de Homan.

Mais après la pause, la Russie a attaqué, égalant la marque au sixième bout avec un frappé délicat sur un angle de la part de Sidorova pour sortir le marqueur canadien.

Le Canada a blanchi le septième bout, et Homan a réussi une sortie clé au 8ème bout, grâce à un excellent effort de balayage de la part de Weagle et Courtney pour maintenir la trajectoire.

Les Russes ont blanchi le neuvième bout et ont poussé le match en bout supplémentaire avec deux points au dixième bout, et Homan s’est approprié la victoire au 11ème bout avec son exploit décisif.

«C’était un peu comme une reprise du lancer qui nous a donné la victoire au Tournoi Scotties,» a observé Miskew. «Nous sommes toujours en train de nous habituer à cette glace, donc il y avait un peu de conjecture quant à la technique de balayage et le style du lancer, mais tout compte fait, elle a réussi un beau tir.»

«Les Russes ont très bien joué,» a enchaîné Homan gracieusement. «Sidorova a réussi plus ou moins tous ses tirs. C’était un match très serré, et nous avons été contentes d’en sortir victorieuses.»

Le Canada a deux matchs à disputer lundi – contre l’Américaine Nina Roth (1-2) à 9h00 heure locale (dimanche à 21h00 HAE) puis contre la Suissesse Alina Pätz (2-0) à 19h00 heure locale (lundi à 07h00 HAE).

«Il y a de grandes batailles qui nous attendent, j’en suis sûre,» a dit Miskew. «Donc il est beau d’afficher 3-et-0.»

Aux autres matchs de dimanche après-midi, l’Allemande Daniela Jentsch (1-2) a signé sa première victoire, triomphant 10-6 sur la Sud-Coréenne Eun Jung Kim (0-2); Anna Kubeskova, de République Tchèque (2-0), a volé des points aux cinquième et sixième bouts en route vers une victoire 7-3 sur les États-Unis; et la Suédoise Anna Hasselborg (2-1) l’a emporté 7-4 sur Lene Nielsen, du Danemark (0-2).

Neuf des 11 matchs du Canada au tournoi à la ronde seront diffusés par TSN. Visitez le www.tsn.ca/2016-17-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour accéder à l’horaire de diffusion.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez le www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.

Pour les résultats en temps réel, le tableau des points et les alignements du Mondial CPT 2017 de curling féminin, présenté par Ford du Canada, visitez le : www.worldcurling.org/wwcc2017

 

-30-

 

Pour en savoir plus :

 

Al Cameron

Directeur, Communication et relations avec les médias

Curling Canada

(403) 463-5500

acameron@curling.ca