Tous les articles / Nos nouvelles / Le Canada prévaut dans une bataille contre la Suisse

Le Canada prévaut dans une bataille contre la Suisse

PÉKIN —Équipe Canada et Rachel Homan sont à la tête du classement du Mondial CPT 2017 de curling féminin, présenté par Ford du Canada.

Rachel Homan a connu une autre bonne performance lors de la victoire du Canada face à la Suisse lundi. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

En vertu de leur victoire 8-6 sur la Suissesse Alina Pätz, championne du monde 2015, Homan et sa bande, basées à Ottawa — vice-capitaine Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney, première Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Kreviazuk, l’entraîneur de l’équipe Adam Kingsbury et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson — affichent maintenant 5-0 et trônent seules à la tête du classement.

C’est un grand pas en avant pour les Canadiennes, qui ont dans leur viseur la première médaille d’or pour notre pays depuis 2008, quand Jennifer Jones a remporté le titre à Vernon, C.-B.

La Suisse, pour sa part, a dominé au fil des années récentes, avec quatre titres au cours des cinq dernières éditions de l’événement, récoltant la médaille d’or aux trois derniers Mondiaux.

Donc, ce match particulier était un peu plus important que les autres?

«Absolument,» a dit Courtney. «Je pense que les Suissesses sont très fortes au Mondial; on n’a qu’à regarder leur dossier. Donc nous les prenons très au sérieux comme adversaires. Nous avons toujours eu de belles batailles avec elles; c’est une équipe agressive, et toutes les quatre sont excellentes aux lancers. Donc c’était une grande victoire pour nous : nous sommes parties du bon pied et nous avons su protéger notre avance. Nous sommes contentes de notre jeu, et nous nous sentons plus confortables avec la glace.»

C’était un match serré pour commencer, mais au quatrième bout Homan a pris les devants avec une jolie sortie montée pour marquer trois points et ouvrir une avance 4-1.

Au bout suivant, le Canada a volé deux points de plus lorsque Pätz a bâclé sa tentative de double sortie montée, et pendant le reste du match les Canadiennes n’ont pas eu de soucis.

Homan, récipiendaire du Prix Sandra Schmirler en tant que joueuse la plus utile durant la victoire de son équipe au Tournoi des Cœurs Scotties le mois dernier, continue à faire preuve d’un superbe niveau de jeu à Pékin, au dire de sa coéquipière Courtney.

Les balayeurs d’Équipe Canada Lisa Weagle, à gauche, et Joanne Courtney. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

«On sait en l’observant, elle a une lueur spéciale dans ses yeux quand elle sait comment la glace va se comporter et elle est sûre de la démarche exacte à suivre pour réussir son coup,» a-t-elle dit. «De notre côté, il faut bien débrouiller le balayage et faire de notre mieux pour la soutenir. Elle a eu une sérénité absolue tout au long du Tournoi Scotties, et cela a continué ici. Quand elle fait des lancers comme ça, mieux vaut la laisser faire. C’est une force à ne pas sous-estimer.»

«De notre perspective du banc des entraîneurs, nous partageons ce point de vue,» a affirmé Kingsbury. «Il s’agit de l’amener dans sa zone de confort, puis quand son regard s’anime, il est beau de regarder les suites.»

Les Canadiennes seront de retour sur la piste mardi pour deux affrontements, contre la Sud-Coréenne Eun Jung Kim (2-3) à 9h00 heure locale (lundi à 21h00 HAE) puis contre la Suédoise Anna Hasselborg  (4-1) à 19h00 heure locale (mardi à 7h00 HAE).

Aux autres matchs de lundi soir, la Suède a signé une victoire décisive 7-3 sur l’Écossaise Ève Muirhead (3-2); Nina Roth, des États-Unis, (2-3) l’a emporté 9-4 sur l’Italienne Diana Gaspari (2-3); et l’Allemande Daniela Jentsch (2-3) a vaincu la Chinoise Bingyu Wang (1-4) par la marque de 10-7 en bout supplémentaire.

Neuf des 11 matchs du Canada au tournoi à la ronde seront diffusés par TSN. Visitez le www.tsn.ca/2016-17-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour accéder à l’horaire de diffusion.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez le www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.

Pour les résultats en temps réel, le tableau des points et les alignements du Mondial CPT 2017 de curling féminin, présenté par Ford du Canada, visitez le : www.worldcurling.org/wwcc2017