Le Canada s’en sort avec une victoire sur la Corée du Sud

PÉKIN — Une sixième victoire consécutive préserve la place des Canadiennes à la tête du classement du Mondial CPT 2017 de curling féminin, présenté par Ford du Canada.

Les joueurs d’Équipe Canada, de gauche à droite, Joanne Courtney, Lisa Weagle, Emma Miskew et Rachel Homan se détendent un instant pendant la victoire de mardi. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

Équipe Canada et Rachel Homan ont été poussées à la limite mardi matin dans le Gymnase Capital par la Sud-Coréenne Eun Jung Kim, mais en fin de compte elles ont su s’en tirer avec une victoire 9-8. En conséquence, Homan et sa bande ottavienne affichent 6-0 pour s’installer à la tête du classement. Par moments, ce n’était pas très beau comme match, puisque l’équipe de Corée du Sud – qui s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2018 l’an prochain à Pyeong-Chang, et qui fait des investissements significatifs à son programme de curling — a fait preuve de beaucoup de ténacité, et menait 5-4 à la fin de six bouts. Mais Homan, qui jouait superbement tout au long de la partie, a exécuté un frappé de précision pour enregistrer quatre points au septième bout, et au 10ème bout elle a réussi un joli gel pour sceller la victoire. «Nous nous débattions avec l’emplacement des pierres pour la plus grande partie du match, et nous ne placions pas les pierres aux bons endroits,» a observé la vice-capitaine canadienne Emma Miskew. «Heureusement nous avons laissé à Rachel une couple de possibilités de nous en sortir, donc nous sommes contentes de cela. «Nous lancions très bien, et il est frustrant de bien exécuter le tir puis ne pas obtenir le résultat voulu. Quand ça se passe, mieux vaut écarter cette phase de son esprit et regarder vers le prochain match.»

Équipe Canada capitaine Rachel Homan regarde son coup comme la Corée du Sud Yeong Mi Kim regarde. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

C’était au troisième bout où Homan a exécuté ce qu’on pourrait raisonnablement qualifier de son meilleur tir de la partie; avec un marqueur sur le bouton entouré par des marqueurs adverses, Homan a monté une garde canadienne qui s’est faufilée entre deux marqueurs adverses pour s’immobiliser côte à côte avec son amie sur le bouton et enregistrer deux points pour prendre les devants. Ses coéquipières prétendent que Homan a trouvé sa zone de haute performance cette semaine à Pékin; Homan n’était pas en désaccord sur ce point, cependant elle n’a pas tardé à préciser que ses tirs à elle sont en fait des efforts d’équipe. «Oui, pour autant qu’on puisse y être,» a-t-elle dit à propos de cette notion de zone de performance. «J’ai beaucoup de confiance en notre capacité de diriger les coups et saisir la trajectoire et la pesanteur, et je sais que nous sommes capables de réussir les coups clés aux moments opportuns. Quand le moment vient pour exécuter un coup clé, l’équipe est toujours à mon appui, et cela m’investit de beaucoup de confiance. Nous avons réussi bon nombre de coups décisifs cette semaine qui nous ont sauvé la vie.» Le Canada — l’équipe est complétée par la deuxième Joanne Courtney, la première Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Kreviazuk, l’entraîneur de l’équipe Adam Kingsbury et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson — rentre sur la piste mardi soir contre l’Écossaise Ève Muirhead (3-2) à 19h00 heure locale; 7h00 HAE. «Il faut apporter notre meilleur jeu,» a déclaré Homan. «Nous ne pouvons pas nous payer un match comme celui-ci; nos tirs ont été solides, mais il faut absolument maîtriser la glace.» Sur les autres pistes mardi matin, la Suédoise Anna Hasselborg mord sur les talons des Canadiennes, améliorant sa fiche à 5-1 en vertu d’une victoire décisive 10-4 sur Anna Kubeskova, de République Tchèque (3-3); Nina Roth, des États-Unis (3-3), a réussi une superbe double sortie pour marquer les trois points décisifs au 10ème bout qui lui ont permis de triompher 7-6 sur la Danoise Lene Nielsen (0-6); et la Russe Anna Sidorova (3-3) a vaincu l’Allemande Daniella Jentsch (2-4) par la marque de 8-4. Neuf des 11 matchs du Canada au tournoi à la ronde seront diffusés par TSN. Visitez le www.tsn.ca/2016-17-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour accéder à l’horaire de diffusion. Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez le www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada. Pour les résultats en temps réel, le tableau des points et les alignements du Mondial CPT 2017 de curling féminin, présenté par Ford du Canada, visitez le : www.worldcurling.org/wwcc2017