Le Canada triomphe sur l’Écosse pour maintenir son dossier parfait

PÉKIN — Après encore une autre performance quasiment parfaite de la part de Rachel Homan et son quatuor ottavien, Équipe Canada est sur le point de se payer une qualification aux éliminatoires du Mondial CPT 2017 de curling féminin, présenté par Ford du Canada.

Équipe Canada deuxième Joanne Courtney vise le mardi soir victoire sur l’Ecosse. (Photo, Fédération mondiale de curling / Alina Pavlyuchik)

Fort d’une note remarquable de 96 pour cent aux lancers chez Homan, le Canada a remporté une victoire décisive sur la championne du monde 2013, l’Écossaise Ève Muirhead, par la marque de 8-2, dans un match qui a duré seulement sept bouts mardi soir dans le Gymnase Capital. En vertu de ce plus récent résultat, les championnes canadiennes — Homan, sa vice-capitaine Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney, première Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Kreviazuk, l’entraîneur de l’équipe Adam Kingsbury, l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson — gardent intact leur dossier parfait (7-0) et consolident leur place à la tête de classement des 12 équipes disputant le tournoi à la ronde.

Emma Miskew, à gauche, et Rachel Homan avaient plein de raisons d’être heureux mardi. (Photo, Fédération mondiale de curling / Alina Pavlyuchik)

«Nous sommes contentes de cette performance,» a remarqué Courtney. «Je pense que nous avons maîtrisé la glace tôt dans la partie, et il a été bon d’annuler un couple de bouts et trouver notre plein confort, puis quand les possibilités se sont produites, nous avons su en profiter.» Cette stratégie a rapporté au troisième bout. Après avoir amorcé la partie sur deux bouts blanchis, Homan a ouvert la marque au troisième bout avec une courte sortie montée pour deux points. Après que l’Écosse (entraînée par le quadruple champion canadien et champion du monde Glenn Howard) avait blanchi le quatrième bout, le Canada a continué à faire pression au cinquième bout, et a tiré parti lorsque Muirhead a mis trop de force à son placement à son dernier tir, servant un vol de deux points aux Canadiennes. L’Écosse (3-4) a su riposter avec deux points au sixième bout, mais Muirhead a tendu la main au septième bout lorsque Homan a exécuté un frappé à contournement pour enregistrer quatre points. «C’est une excellente équipe qui a tout le répertoire de lancers dans son arsenal, donc il faut faire attention aux coups que vous leur permettez, et il faut apporter votre meilleur jeu,» a indiqué Courtney. «Donc nous sommes très contentes de notre performance.» Il y a plusieurs scénarios éventuels qui pourraient se produire mercredi de sorte que le Canada se paie une qualification au carré final, qui s’amorce vendredi soir avec l’éliminatoire Page 1-2 (19h00 heure locale; 7h00 HAE). La plupart de ces scénarios supposent que le Canada l’emporte sur la Suédoise Anna Hasselborg dans leur affrontement de mercredi à 14h00 heure locale (2h00 HAE). Hasselborg (6-1) garde le rythme des Canadiennes en vertu de sa victoire 9-4 sur la Suissesse Alina Pätz (4-3); avec ce plus récent revers, l’espoir de cette dernière pour remporter une quatrième médaille d’or consécutive pour son pays se voit menacé. Pour sa part, l’équipe canadienne pense que ses meilleures performances restent encore à venir. «Absolument, il y a encore de la place pour nous améliorer,» a affirmé Courtney. «La glace change un peu de caractère à chaque ronde, donc il faut demeurer patientes et faire de notre mieux pour déchiffrer la glace plus rapidement que l’autre équipe, et jusqu’à date nous avons réussi cet exploit à un degré ou un autre. Le dernier match a été un exemple notable de cela.»

Les supporters canadiens applaudissent leur équipe lors de la victoire de mardi. (Photo, Fédération mondiale de curling / Alina Pavlyuchik)

La performance des Canadiennes a certainement impressionné l’entraîneure de longue date de l’équipe canadienne féminine. «Il y a eu des équipes canadiennes qui avaient dominé au tournoi à la ronde, donc ce n’est pas la première fois où nous voyons ce genre de phénomène,» a dit Dagg-Jackson. «Mais je ne crois pas que j’aie vu de meilleure que celle-ci. Cette équipe a le vent dans les voiles. Elles sont confiantes, elles jouent sagement, elles se soutiennent mutuellement —ça s’annonce bien.» Après l’affrontement avec la Suède, le Canada retournera sur la glace mercredi soir (19h00 heure locale; 7h00 HAE) contre la Tchèque Anna Kubeskova (4-3). Aux autres affrontements de mardi soir, l’Américaine Nina Roth (4-3) a marqué trois points au huitième bout en route vers une victoire 7-5 sur la Chinoise Bingyu Wang (2-5); et l’Allemande Daniela Jentsch (3-4) a enregistré trois points au dixième bout pour l’emporter 7-5 sur l’Italienne Diana Gaspari (2-5). Neuf des 11 matchs du Canada au tournoi à la ronde seront diffusés par TSN. Visitez le www.tsn.ca/2016-17-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour accéder à l’horaire de diffusion. Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez le www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada. Pour les résultats en temps réel, le tableau des points et les alignements du Mondial CPT 2017 de curling féminin, présenté par Ford du Canada, visitez le : www.worldcurling.org/wwcc2017