Odishaw fait le bonheur des partisans de la province hôtesse

Terry Odishaw et son quatuor Curl Moncton ont le vent dans les voiles au Championnat canadien Everest 2017 de curling sénior, et c’est une bonne nouvelle pour les partisans de l’équipe représentant la province hôtesse, qui partage maintenant la tête du classement masculin avec l’Ontarien Howard Rajala; toutes les deux provinces affichent 4-0 à la conclusion de la deuxième journée du tournoi à la ronde à Fredericton, N.-B.

Le deuxième néo-brunswickois Marc LeCocq lance sa pierre alors que le troisième Mike Kennedy et le premier Grant Odishaw s’apprêtent à balayer à la deuxième journée du championnat canadien Everest 2017 de curling sénior à Fredericton, N.-B. (Curling Canada photo)

«Ce n’est qu’après avoir lancé le coup qu’on se rend compte qu’on est l’équipe hôtesse dans ce tournoi,» a remarqué Odishaw à l’issue de sa victoire 5-3 sur le Manitobain Murray Warren à la ronde du matin. «Ce n’est pas comme si nous nous disons : ‘il faut réussir ce coup à tout prix puisque la foule dans les tribunes nous regarde.’ On fait le lancer et on entend les applaudissements et puis on se dit, ‘ah, oui, c’est nous les favoris locaux.’» Odishaw a terminé sa journée par une victoire 5-4 sur l’Alberta pour accéder au premier rang du classement Groupe B. Le Néo-Écossais Alan O’Leary a lui aussi signé deux victoires mardi, enregistrant trois points au septième bout pour l’emporter 6-3 sur l’Albertain Wade White avant d’arracher une courte victoire 4-3 au Nord-Ontarien Robbie Gordon. Au Groupe A du tournoi masculin, Rajala occupe le premier rang au classement en vertu d’une victoire 6-5 arrachée au Prince-Édouardien Philip Gorveatt à la ronde d’après-midi. «Ce match a été éprouvant,» avait dit Rajala après sa victoire 8-3 sur le Nunavois Ed Sattelberger plus tôt dans la journée. «Mentalement, il faut être prêt à concourir. La chance nous a souri au quatrième bout et nous en sommes sortis avec quatre points, et cela nous a donné le dessus, mais jusqu’à ce moment-là, ç’avait été une vraie bataille.» «Rich Moffat et moi avons été au championnat sénior tenu à Summerside en 2013,» a dit le skip ontarien à propos de son expérience préalable au championnat national. «Nous nous sommes bien débrouillés au tournoi à la ronde, mais nous avons perdu à la finale, donc cette fois nous espérons nous qualifier au carré final et disputer les éliminatoires en fin de semaine.» Gorveatt et Robert Maclean, du Québec, mordent sur les talons des Ontariens; tous les deux affichent 3-1. Au Groupe B féminin, la Saskatchewanaise Sherry Anderson maintient son avance sur les autres. Un affrontement en soirée entre Anderson et la Nord-Ontarienne Peggy Taylor a opposé deux équipes affichant un dossier identique 3-0, mais Anderson a prévalu 10-5 pour s’approprier le premier rang au classement. Taylor et la Manitobaine Terry Ursel ne sont pas loin derrière avec un dossier 3-1.

La capitaine d’Équipe Saskatchewan, Sherry Anderson, lance sa pierre sous le regard attentif des balayeuses Brenda Goertzen et Anita Silvernagle (Curling Canada photo)

Au Groupe A féminin, Lynne Noble, de Colombie-Britannique, garde intact son dossier parfait 3-0. La Néo-Écossaise Mary Mattatall et l’Ontarienne Jo-Ann Rizzo partagent le deuxième rang à 2-1. Les résultats des matchs au Championnat canadien sénior 2017 sont disponibles au www.curling.ca. Pour de plus amples renseignements sur l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017seniors.