Le Canada accède à l’éliminatoire Page 1-2

PÉKIN — La première case a été cochée pour Équipe Canada au Mondial CPT 2017 de curling féminin, présenté par Ford du Canada.

Rachel Homan, d’Équipe Canada, vise la victoire sur la Suède mercredi. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

Mercredi après-midi au Gymnase Capital, Rachel Homan et son quatuor ottavien ont triomphé 6-4 sur l’équipe suédoise dirigée par Anna Hasselborg, pour prolonger à huit leur passe victorieuse. Plus important encore, cette victoire leur a garanti le premier ou deuxième rang au classement à 12 équipes, et en conséquence les Canadiennes disputeront l’éliminatoire Page 1-2 vendredi soir (19h00 heure locale; 7h00 HAE); l’équipe qui en sortira victorieuse accèdera directement au match pour la médaille d’or (dimanche à 15h00, 3h00 HAE). «L’équipe a très bien joué,» a dit Homan, qui est appuyée par la vice-capitaine Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney, première Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Kreviazuk, l’entraîneur de l’équipe Adam Kingsbury et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson. «Nous apprenons encore à propos de la glace et les pierres, donc il importe de continuer à jouer, de continuer à progresser. Il ne faut absolument pas perdre la concentration du fait que la qualification en éliminatoire est déjà achevée.»

Lisa Weagle, à gauche, et Joanne Courtney, d’Équipe Canada, cherchent des instructions. (Photo, Fédération mondiale de curling / Alina Pavlyuchik)

Les Canadiennes ont apporté un jeu superbe, déployant un mélange de puissantes sorties de précision et de placements exacts, n’offrant guère de marge de manœuvre à leurs adversaires suédoises. Le Canada a ouvert la marque au deuxième bout : Homan a profité d’un effleurement de garde de la part de Hasselborg dans sa tentative de sortie, et la capitaine canadienne a réussi un placement ouvert pour deux points – préparé par une splendide double sortie montée signée Miskew plus tôt dans le bout, éliminant du coup la possibilité d’un vol suédois. La Suède a égalé la marque au quatrième bout; les Canadiennes ont repris le dessus avec deux points au cinquième bout, encore sous forme d’un placement ouvert exécuté par Homan après que la tentative de frappé de Hasselborg avait roulé trop loin. Les Suédoises ont été limitées à un point au sixième bout et, après un septième bout annulé, le Canada a dominé au huitième bout pour enregistrer deux points et mettre fin aux espoirs des Suédoises pour remonter la pente. «Nous avons bien joué dans ce match et nous essayons tout simplement de maintenir la dynamique positive et continuer à apprendre,» a indiqué Weagle. «Il est très satisfaisant de savoir que nous nous sommes qualifiées à l’éliminatoire 1-2. L’objectif principal est toujours d’accéder aux éliminatoires, et l’objectif secondaire est une qualification en éliminatoire 1-2, donc c’est un grand soulagement d’entendre cette nouvelle quand on quitte la piste.» À la suite de cette défaite, la Suède affiche 6-2, mais demeure encore en lice pour accéder aux éliminatoires, et éventuellement une reprise de son affrontement avec le Canada, à l’éliminatoire Page 1-2 de vendredi. Pour sa part, le Canada peut se garantir le premier rang au classement – et le marteau en premier bout aux éliminatoires – moyennant une victoire plus tard mercredi (19h00 heure locale, 7h00 HAE) contre Anna Kubeskova, de République Tchèque (4-4).

Suédois sauter Anna Hasselborg appelle ses coéquipiers. (Photo, Fédération mondiale de curling / Alina Pavlyuchik)

Jeudi, le Canada boucle la boucle sur le tournoi à la ronde avec des matchs contre l’Italienne Diana Gaspari (3-6) à 9h00 heure locale (mercredi à 21h00 HAE) et contre la Danoise Lene Nielsen (0-8) à 14h00 heure locale (2h00 HAE). «Nous allons nous reposer dans la mesure du possible, quand nous en avons l’occasion,» a dit Homan à propos de l’approche pour clore le tournoi à la ronde. «Mais il faut également nous concentrer sur tout ce que nous faisions au cours des derniers matchs, et nous assurer d’apporter la même qualité de jeu aux affrontements qui restent.» Aux autres parties de mercredi après-midi, l’Écossaise Ève Muirhead demeure dans la course à une qualification aux éliminatoires en vertu de sa victoire 7-4 sur la Suissesse Alina Pätz, résultat qui a laissé les deux équipes avec un dossier identique 5-4; l’Allemande Daniela Jentsch (4-4) a triomphé 6-4 sur l’Américaine Nina Roth (4-4); et l’équipe italienne a prévalu 8-4 sur la Chinoise Bingyu Wang (2-7). Neuf des 11 matchs du Canada au tournoi à la ronde seront diffusés par TSN. Visitez le www.tsn.ca/2016-17-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour accéder à l’horaire de diffusion. Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez le www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada. Pour les résultats en temps réel, le tableau des points et les alignements du Mondial CPT 2017 de curling féminin, présenté par Ford du Canada, visitez le : www.worldcurling.org/wwcc2017