Les affrontements des éliminatoires se déterminent au Championnat canadien sénior

Les affrontements des éliminatoires sont tombés en place à l’issue de la ronde de championnat, vendredi soir au Championnat canadien Everest 2017 de curling sénior, à Fredericton, N.-B. Hommes La tête du classement masculin est Terry Odishaw, représentant la province hôtesse, encore invaincu avec un dossier 10-0. Odishaw a couronné la ronde du championnat par une victoire 9-5 sur le Québécois Robert Maclean. Maclean termine au troisième rang avec un dossier 7-3.

Qualifié aux éliminatoires : le capitaine néo-brunswickois Terry Odishaw observe un lancer à partir de la maison durant la ronde de championnat du Championnat canadien Everest 2017 de curling sénior à Fredericton, N.-B. (Orville Scott/Curling Canada photo)

L’Albertain Wade White et l’Ontarien Howard Rajala se sont affrontés à la ronde d’après-midi, et White a volé deux bouts en route vers une courte victoire 7-6. L’Ontario termine au quatrième rang avec un dossier 6-4; pour sa part, l’Alberta s’accroche au deuxième rang en vertu de son dossier 7-3. Avec le classement final en place, Odishaw (NB) s’affrontera à Rajala (ON) en éliminatoire 1 vs 4, alors que White (AB) et Maclean (QC) disputeront l’éliminatoire 2 vs 3. Écartés de justesse des éliminatoires sont le Nord-Ontarien Robbie Gordon et le Manitobain Murray Warren, qui affichent tous deux 5-5, et le Prince-Édouardien Philip Gorveatt et le Terre-Neuvien Mark Noseworthy, qui terminent la ronde de championnat affichant 3-7. En ronde de classement masculine, le Saskatchewanais Darrell McKee et le Néo-Écossais Alan O’Leary ont terminé à la tête du groupe, chacun avec un dossier 6-3, suivis par le Britanno-Colombien Craig Lepine (4-5), le Yukonnais Pat Paslawski (3-6), le Nunavois Ed Sattelberger (2-7) et Mel Sittichinli (0-9), des Territoires du Nord-Ouest. Dames À la ronde de championnat féminine, la course aux éliminatoires s’est décidée à la toute dernière minute, avec l’Albertaine Cathy King qui s’est accrochée au premier rang au classement en vertu d’une victoire 6-2 sur la Néo-Brunswickoise Kathy Hicks à la ronde finale. Le deuxième rang au classement est occupé par Lynne Noble, de Colombie-Britannique, qui termine avec un dossier 5-2 après avoir vaincu la Manitobaine Terry Ursel par la marque de 7-3 au dernier affrontement de la ronde de championnat. L’Ontarienne Jo-Ann Rizzo s’est élevée au troisième rang au classement après avoir volé un point en bout supplémentaire pour l’emporter 5-4 sur Sherry Anderson, de Saskatchewan. Les éliminatoires féminines s’arrangent ainsi : King (AB) s’affronte à Anderson (SK) en éliminatoire 1 vs 4, alors que l’éliminatoire 2 vs 3 oppose Noble (BC) à Rizzo (ON). Le reste du classement regroupe la Néo-Écossaise Mary Mattatall, la Nord-Ontarienne Peggy Taylor et la Manitobaine Ursel, qui terminent toutes les trois avec un dossier 3-4, suivies par Hicks, qui termine la ronde de championnat sans victoire, affichant 0-7. À la ronde de classement féminine, la Québécoise Anne Hardy et la Terre-Neuvienne se partagent la tête de classement avec un dossier 3-1, suivies par la Prince-Édouardienne Shelley Ebbett et Debbie Moss, des Territoires du Nord-Ouest, à 2-2; la Yukonnaise Darlene Gammel termine avec un dossier 0-4. Les éliminatoires sont fixées pour samedi à 8h30 HAE, et la ronde des médailles s’amorcera à 14h00 HAE. Les résultats des matchs du Championnat canadien 2017 de curling sénior sont disponibles au www.curling.ca. Pour de plus amples détails sur l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017seniors.

La Néo-Écossaise Mary Mattatall garde un œil sur la trajectoire du lancer au Championnat canadien Everest 2017 de curling sénior à Fredericton, N.-B. (Orville Scott/Curling Canada photo)